Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est un peu comme la dernière sommation.
La société Gazprom a en effet annoncé la suspension de ses livraisons de gaz à la Pologne et la Bulgarie, une coupure effective du gaz depuis le 27 avril.
La raison invoquée par le Groupe Gazprom est le non respect du paiement en roubles puisque la Pologne et la Bulgarie continuaient à payer en euros. Officiellement les livraisons de gaz sont donc suspendues jusqu’à ce que le paiement soit effectué en roubles.
En Pologne, la société qui gère le gaz est l’entreprise PGNiG et en Bulgarie il s’agit de la société Bulgargas. A ce jour la Bulgarie est dépendante à 90 % du gaz russe.
En Pologne, on explique qu’il n’y aura pas de problème même sans gaz russe. Si les Polonais de PGNiG ont confirmé mercredi « l’arrêt complet de l’approvisionnement en gaz naturel fourni par Gazprom dans le cadre du contrat Yamal ». « La situation n’affecte pas les approvisionnements courants des clients de PGNiG qui reçoivent le carburant conformément à leur demande ». « Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré que son pays « n’aura plus du tout besoin de gaz russe à partir de l’automne », estimant que l’arrêt des livraisons constituait non seulement « une attaque directe » contre la Pologne, mais également une attaque contre « la sécurité énergétique de l’ensemble de l’Europe, la sécurité alimentaire de l’ensemble de l’Europe ».
Côté Bulgares, on couine fort, mais il n’y a quand même plus de gaz… La Bulgarie a dénoncé un « chantage inacceptable ». Cette interruption, décidée au motif du non paiement en roubles comme exigé par la Russie en riposte aux sanctions occidentales, « constitue une grave violation du contrat », a déclaré Kiril Petkov, premier ministre du pays, devant la presse. « Nous ne céderons pas à un tel racket ».
Ursula Von Der Leyen prépare une réponse « coordonnée » de l’Europe
« De son côté l’UE s’était « préparée » à une interruption du gaz russe et prépare « une réponse coordonnée », a déclaré mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, après la suspension par Gazprom des livraisons à la Bulgarie et la Pologne. « L’annonce de Gazprom est une nouvelle tentative de la Russie de nous faire du chantage au gaz. Nous sommes préparés à ce scénario. Nous élaborons notre réponse européenne coordonnée. Les Européens peuvent être sûrs que nous sommes unis et solidaires avec les États membres touchés », a-t-elle réagi sur Twitter. »
It comes as no surprise that the Kremlin uses fossil fuels to blackmail us.
This is something the @EU_Commission has been preparing for, with Member States and international partners.
Our response will be immediate, united and coordinated.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) April 27, 2022
L’Europe va donc coordonner sa réponse. En Europe nous allons gérer de manière coordonnée la pénurie. Nous allons donc, je suppose, étaler la misère, partager le fardeau et chacun aura un peu moins pour que tout le monde puisse avoir un peu.
C’était le même fonctionnement dans l’ex-URSS avec la réussite que l’on connait.
Pendant ce temps là, Poutine menace.
Vladimir Poutine: l'arme nucléaire sera utilisée "si nécessaire" pic.twitter.com/MxEolY4o1J
— BFMTV (@BFMTV) April 27, 2022
Il menace de prompte réponse militaire avec des frappes rapides si nécessaire tous les pays dits « co-belligérants ». Je n’ai pas entendu dans cette vidéo le mot nucléaire prononcé par le président russe. J’ai entendu le mot frappes, j’ai entendu rapide, j’ai entendu qu’il évoquait un armement dont il était le seul à disposer, mais je n’ai pas entendu Poutine nous menacer directement d’une attaque nucléaire, c’était plus une menace implicite.
Comme vous pouvez le voir, la Russie commence à couper le gaz à l’Europe et cela devrait continuer et les coupures s’étendre à d’autres pays puisque nous aidons de plus en plus l’Ukraine. La Russie se tournera donc encore plus vers l’Asie, la Chine comme l’Inde absorberont largement ce que nous achetions.
Pendant ce temps, la Chine continue et renforce ses confinements de plus en plus fous et incompréhensibles par rapport à la gravité d’Omicron.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
Rupture de contrat scandaleux parce que ça n’arrange pas l’Europe. Europe qui a seule avec les USA le droit d’avoir recours à cette pratique et personnes d’autres. On se souvient des frégates vendues à la Russie et jamais livrées (Sous hollande) et plus récemment des sous-marins devant être livrés par la France à l’Australie mais finalement qui ont fait le bonheur des entreprises américaines à la barbe des entreprises françaises !
Bon, mon texte a déjà été censuré ailleurs, mais je retente le coup.
M. Poutine n’a absolument pas parlé de faire des frappes nucléaires.
C’est de la pure désinformation et cela ne m’étanne plus de la part de M. Sannat que de plus en plus un « insolentiae » fidèle rapporteur de BFMTV.
M. Poutine a parlé de frappes « rapides comme la foudre » et pas de frappes nucléaires, et pour ça, il dispose des missiles hypersoniques Kinzhal (missiles d’aviation) et des Zircon (missiles de marine).
Il peut encore assaisonner tout ça avec les missiles Kalibr (missiles subsoniques de marine furtifs de haute précision dont il fait tous les jours la démo en ukronazistan) et de missiles Kh-101, missiles d’aviation aussi efficaces que les précédents.
Et ne vous en faites pas: Inutile de vous bousculer, il y en aura assez pour tout le monde.