Malgré un certain nombre de ventes importantes, la demande d’or des différentes banques centrales au niveau mondial est restée soutenue, les avoirs nets ayant augmenté de 83,8 tonnes au premier trimestre 2022.
Le chiffre ayant même plus que doublé par rapport aux 41,2 tonnes qu’ont accumulées les banques centrales au dernier trimestre de l’année 2021, mais tout en étant inférieur de 29% par rapport au chiffre qui avait été enregistré au cours du premier trimestre de l’année 2021.
Le World Gold Council a qualifié la demande d’or des banques centrales de « quelque peu modérée, mais néanmoins positive » dans un « trimestre turbulent marqué par des crises géopolitiques et une inflation galopante « .
L’Égypte a été le plus gros acheteur d’or au premier trimestre, ajoutant 44 tonnes à ses réserves au cours du mois de février 2022. Cet ajout d’or à ses réserves provient d’une mine nationale, mais le World Gold Council a déclaré que ces 44 tonnes ne provenaient pas toutes de mines nationales.
La Turquie a été un autre gros acheteur au dernier trimestre, ajoutant 37 tonnes d’or à ses avoirs. La Turquie possède désormais plus de 430 tonnes d’or, ce qui représente 28% de ses réserves de change.
L’Inde a ajouté six tonnes d’or supplémentaires à ses avoirs au premier trimestre. Depuis la reprise des achats fin 2017, la Reserve Bank of India a acheté plus de 200 tonnes d’or. En août 2020, il a été signalé que la RBI envisageait d’augmenter considérablement ses réserves d’or . L’ancien sous-gouverneur de la RBI, R Gandhi, a noté que les avoirs en or de la banque centrale avaient augmenté au cours des cinq dernières années.
En 1991, l’or apportait un réel soutien à l’économie et c’est un élément important des réserves du pays.
L’Irlande a été un autre acheteur d’or notable au premier trimestre . La nation européenne a ajouté 2 tonnes d’or supplémentaires en plus d’environ 4 tonnes achetées au cours du second semestre de l’année dernière. Les responsables de la banque centrale irlandaise n’ont pas voulu commenter les achats d’or, affirmant seulement que les transactions sur l’or « sont commercialement sensibles et qu’aucun autre commentaire ne peut être fait pour le moment ». Mais on pense que la Banque centrale d’Irlande augmente ses réserves d’or en raison des craintes d’inflation. Gabriel Makhlouf est le gouverneur de la banque centrale. Le mois dernier, il s’est dit « inquiet » de la hausse de l’inflation.
Je suis très, très conscient que l’inflation a aujourd’hui des répercussions sur les ménages partout dans le pays. Ce n’est pas tant une question de combien de temps cela va-t-il durer avant que je ne commence à m’inquiéter. C’est plus que si je vois des preuves que les blocages ne sont pas résolus, ou que différentes choses ne se produisent pas, alors je commencerai à m’inquiéter. Mais je suis inquiet aujourd’hui.
En mars, l’Équateur avait annoncé qu’il avait ajouté près de 3 tonnes d’or à ses réserves, s’approvisionnant en métal auprès de petits producteurs locaux.
Le directeur de la Banque centrale du Ghana, le Dr Ernest Addison, a déclaré que son pays avait acheté 600 kg d’or dans le cadre d’un programme d’achat national lancé en juin 2021. Il a déclaré que le pays prévoyait d’augmenter ses réserves d’or de 9 tonnes à environ 17 tonnes d’ici 2026.
La Russie a également recommencé à acheter de l’or à la suite des sanctions imposées contre le pays en réponse à son invasion de l’Ukraine. La Banque centrale de Russie a mis fin à son programme d’achat d’or avec le début de la pandémie. La Russie détient les cinquièmes plus grandes réserves d’or au monde.
La majorité des ventes au premier trimestre provenaient des pays producteurs d’or que sont l’Ouzbékistan et le Kazakhstan, car ils ont profité de la hausse des prix de l’or. Le Kazakhstan a été le plus gros vendeur au cours du trimestre, diminuant ses réserves d’or de 34 tonnes. Selon le World Gold Council, « la banque centrale a traditionnellement acheté auprès de sources minières nationales, et il n’est pas rare que les comtés qui achètent de l’or produit localement oscillent entre l’achat et la vente ».
L’Ouzbékistan a réduit ses réserves d’or de 25 tonnes. La gestion active de ses réserves d’or signifie que les changements sont fréquents. Même après sa vente au premier trimestre, les réserves d’or représentent toujours 60 % des réserves totales de change de l’Ouzbékistan.
La Pologne a vendu un peu plus de 2 tonnes d’or au cours du trimestre. Cela a presque certainement été fait pour des raisons techniques de gestion des réserves et constitue probablement une anomalie. Au début du mois d’octobre de l’année dernière, le gouverneur de la banque centrale polonaise, Adam Glapinski, avait annoncé son intention d’acheter 100 tonnes d’or supplémentaires en 2022 . En un mot, Glapiński a déclaré que c’était une question de sécurité et de stabilité financières.
L’or conservera sa valeur même si quelqu’un coupe l’alimentation du système financier mondial, détruisant les actifs traditionnels basés sur les registres comptables électroniques. Bien sûr, nous ne supposons pas que cela se produira. Mais comme le dit le proverbe, mieux vaut anticiper. Et la banque centrale doit être préparée même aux circonstances les plus défavorables. C’est pourquoi nous accordons une place particulière à l’or dans notre processus de gestion des changes.
Pour l’avenir, le World Gold Council s’attend à ce que les banques centrales restent des acheteurs nets d’or en 2022, affirmant que « l’or pourrait attirer davantage d’intérêt en termes de diversification tandis qu’elles cherchent à réduire l’exposition au risque dans un contexte d’incertitude accrue ».
Mais le World Gold Council a averti que le ralentissement de la croissance économique et la hausse de l’inflation pourraient limiter la demande d’or des banques centrales à court terme.
Les banques centrales ont ajouté 463 tonnes d’or à leurs réserves au niveau mondial en 2021. C’était 82% de plus qu’en 2020.
L’année dernière a été la 12e année consécutive d’achats nets. Au cours de cette période, les banques centrales ont acheté un total net de 5 692 tonnes d’or.
Après des années record en 2018 et 2019, les achats d’or par les banques centrales ont ralenti en 2020 avec des achats nets totalisant environ 273 tonnes. La baisse du taux d’achats en 2020 était attendue compte tenu de la force des achats des banques centrales en 2018 et 2019. Le chaos économique causé par la pandémie de coronavirus a également eu un impact sur le marché.
La demande des banques centrales s’est élevée à 650,3 tonnes en 2019. Il s’agissait du deuxième niveau d’achats annuels le plus élevé depuis 50 ans, juste légèrement en dessous des achats nets de 2018 de 656,2 tonnes . Selon le Word Gold Council, 2018 a marqué le niveau le plus élevé d’achats annuels nets d’or par les banques centrales depuis la suspension de la convertibilité du dollar en or en 1971, et le deuxième total annuel le plus élevé jamais enregistré.
Source: schiffgold.com
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]