La gestion collective s’oppose par définition à la gestion individuelle. Son objectif est d’investir dans un portefeuille de valeurs mobilières détenu par un professionnel. L’idée étant de bénéficier de son expertise pour diversifier et sécuriser ses placements. Alors, pour y voir plus clair, nous vous expliquons le fonctionnement de la gestion collective dans cet article.
La gestion collective, en quoi ça consiste ?
La gestion collective est un système de gestion pour une personne tierce. Il s’agit d’une différence majeure avec une gestion individuelle de portefeuille. En effet, la collective permet d’investir une somme au sein d’un portefeuille commun avec d’autres investisseurs. Il est composé de valeurs mobilières et peut prendre la forme, par exemple, de l’OPCVM, un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. À noter que la somme allouée ne pourra être optimisée ou modifiée une fois celle-ci injectée dans un actif financier. La gestion collective met en avant la possibilité de diversifier son portefeuille de valeurs mobilières, ce qui permet aux épargnants d’avoir une meilleure performance globale et donc des rendements qui seront optimisés.
Les caractéristiques de la gestion collective
La gestion collective a de multiples caractéristiques, la principale restant d’avoir la possibilité de placer son argent de manière indirecte sur un portefeuille de valeurs mobilières et donc des classes d’actifs. Il faut aussi mettre en avant le fait qu’un investisseur aura connaissance en amont de la stratégie à adopter et que celle-ci est généralement en adéquation avec les objectifs du professionnel qui gère le portefeuille. Comme la plupart des actifs, la commercialisation des OPCVM ou autre demeure sous le contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Chaque produit ayant ses propres caractéristiques, des normes doivent être respectées par les sociétés de gestion. Par exemple, ces dernières doivent agir dans l’intérêt de l’investisseur et être indépendantes.
Les avantages de la gestion collective
La gestion collective présente divers avantages. Tout d’abord, l’investisseur n’a pas à gérer lui-même son portefeuille et le coût d’accession reste limité. Il faut aussi noter que les professionnels travaillent de manière conjointe, dans le but de faire un meilleur profit, tout en respectant l’intérêt de leurs clients. Ce sont eux qui réalisent les opérations d’achat et de vente, selon un timing précis, pour optimiser le rendement. Par ailleurs, la gestion collective est l’occasion idéale pour diversifier son portefeuille. Investir dans les OPCVM permet de choisir à la fois en fonction de la zone géographique, mais aussi du secteur, ce qui ouvre de nouvelles perspectives. Cette technique permet également de minimiser les risques.
Diminuer les coûts liés aux transactions
Enfin, la gestion collective permet de réduire les coûts relatifs aux transactions, la société gérant le portefeuille effectuant une opération lors de la vente ou de l’achat d’un actif. La manipulation est donc réalisée une seule fois, tandis que dans d’autres situations, un investisseur correspond à un actif. Par ailleurs, la gestion collective est synonyme de pourcentage ou de forfait mensuel, ce qui permet de diminuer les demandes relatives aux coûts qui pourraient être inclus dans un paiement chaque mois.