Le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger a également pris la parole ce mardi soir, 10 mai, à l’Assemblée nationale. Ce dans le cadre des débats sur la motion de censure déposée par Xavier-Luc Duval contre le gouvernement le 25 avril dernier.
Paul Bérenger a affirmé qu’il n’est pas exagéré de dire que « si l’Île Maurice continue sur la voie économique actuelle, c’est le Sri Lanka qui nous attend ».
Crise sociale et économique
Selon Paul Bérenger le gouvernement a « mené le pays à une crise généralisée ». Une crise qui, selon lui, est avant tout économique et sociale mais aussi morale et démocratique.
Le leader du MMM n’a pas mâché ses mots à l’encontre de ce régime qui, selon lui, « hypothèque chaque jour un peu plus l’avenir du pays et de ses enfants ». Pour Paul Bérenger « trop de Mauriciens et de Mauriciennes ne sont toujours pas pleinement conscients de la gravité de la crise dans laquelle nous nous enfonçons ».
Élections générales
Paul Bérenger constate que le gouvernement est « déjà à mi-mandat alors que le pays est en pleine crise généralisée ». Pour le député du MMM, il faut des élections générales. « L’évidence même c’est que dans une telle situation, le plus tôt les élections générales le mieux pour le pays », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que « peu importe finalement qui gagnera les prochaines élections générales, c’est le pays qui doit gagner ».
Situation similaire à celle de 1982
La situation dans laquelle se trouve le pays, rappelle sous bien des regards celle dont avait hérité le MMM et le PSM en 1982, constate Paul Bérenger.
La démocratie est bafouée chaque jour
Paul Bérenger aussi fait mention de la démocratie. Il a accusé le gouvernement d’avoir selon lui, « détruit toutes les institutions les unes après les autres ». Et d’ajouter que la démocratie est bafouée chaque jour un peu plus au niveau des élections et du parlement lui-même, à la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) et dans les administrations régionales. Le gouvernement s’efforce « par tous les moyens de faire peur à la population et aux jeunes en particulier », note Paul Bérenger.
Une réforme électorale pour sortir de la crise
Le leader des Mauves a également égratigné le MSM qui, selon lui, « continue de bloquer toutes réformes électorales dignes de ce nom et alors que nos voisins en Afrique du Sud en débattent en ce moment ».
Pour Paul Bérenger, l’Afrique du Sud aussi bien que Maurice a besoin d’une bonne réforme électorale, « elle est plus que jamais une urgence et permettrait de commencer de sortir de la crise généralisée actuelle », a poursuivi Paul Bérenger.
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]