Le Sri Lanka est un « petit » pays en termes économiques et de PIB. Les « petits » pays sont évidemment les plus fragiles lorsqu’il y a des turbulences économiques dans le monde. C’est assez logique car les réserves monétaires sont limitées et les investisseurs internationaux ne pardonnent pas les erreurs de politiques monétaires. Chaque déséquilibre se paye comptant et rapidement.
En ce sens d’ailleurs, l’euro est clairement une protection pour notre pays, mais une protection qui est aussi une prison mais c’est un autre débat.
Aujourd’hui le Sri Lanka ne peut même plus acheter d’essence faute de devises.
Il n’est pas le seul pays dans un triste état.
Pensez au Liban qui est aussi dans les limbes économiques.
[A LA UNE 18H] Le Sri Lanka, frappé par une crise économique sans précédent, est à court d'essence car il est incapable de trouver des dollars pour financer les importations essentielles, a déclaré son nouveau Premier ministre Ranil Wickremesinghe #AFP 5/5 pic.twitter.com/5kqkg7LPjI
— Agence France-Presse (@afpfr) May 16, 2022
Lorsque les riches maigrissent, les pauvres, eux, meurent.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
Le pays va être à feu et à sang, en plus l’été et des chaleurs déjà insupportables, il va y avoir beaucoup de décès, guerre civile, maladies, famines et inéluctablement ce qui se passe dans ces cas, beaucoup, beaucoup émigreront vers l’Europe = el dorado…. Comme ils ont des liens de communautés fortement implantées en Angleterre, beaucoup arriveront à Calais pour passer, et encore des problèmes pour nous