En Suisse comme dans la plupart des pays de l’Union européenne, la création d’une société est régie par le choix d’un statut juridique. Ainsi, vous retrouvez les entreprises individuelles. Ces dernières présentent des avantages, mais aussi des inconvénients que vous êtes invité à découvrir dans cet article.
Les avantages de créer une société individuelle
La création d’une entreprise individuelle présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous retrouvez une grande liberté quant à la gestion de l’entreprise. Ensuite, il est possible de créer ce type de société sans capital. Toutefois, il s’agit d’une théorie, car dans la réalité, vous aurez besoin d’un capital minimum. Par ailleurs, vous n’aurez pas de double imposition au niveau des bénéfices (sur les revenus de l’entreprise et de l’entrepreneur).
Il faut également souligner que dans votre démarche de création individuelle, vous n’avez aucune formalité à remplir concernant la fondation, et peu de frais à prévoir. Ces frais sont d’ailleurs à envisager uniquement dans le cas où l’inscription au registre du commerce est nécessaire. Enfin, les charges administratives sont moins élevées que pour celles d’une SA ou d’une SARL.
Les inconvénients de créer une société individuelle
En dépit de tous ses avantages, la société individuelle présente des inconvénients notables. Tout d’abord, en matière de responsabilité, le propriétaire doit répondre avec sa fortune commerciale, mais aussi privée. Ensuite, concernant la raison sociale, il n’est pas possible de la choisir librement. Le nom du propriétaire doit forcément y apparaître. Par ailleurs, les entreprises individuelles inscrites au registre du commerce doivent forcément tenir une comptabilité.
Il faut également noter qu’avec cette forme de société, vous ne retrouvez pas d’imposition séparée sur les revenus et fortunes commerciaux et personnels. Aussi, le propriétaire est le seul responsable en cas de problème. Enfin, il faut souligner les difficultés à accéder à des crédits. En effet, cette forme d’entreprise ne bénéficie pas d’une bonne crédibilité auprès des institutions financières.