Plus qu’euphoriques, les prix de l’immobilier portés par des taux d’emprunt au plancher ont épousé une trajectoire haussière que rien ne semble pouvoir ébranler et qui s’est même peu à peu propagée à l’ensemble du territoire. La flambée des prix des logements, qui se cantonnait aux grandes métropoles, s’est étendue à leurs abords dans un premier temps, puis aux villes moyennes et, aujourd’hui, même les zones rurales les plus sinistrées connaissent un renchérissement du prix des logements.
Or d’expérience, on sait que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. A Paris, les prix des logements ont d’ailleurs déjà entamé une légère décrue et le volume des transactions s’oriente à la baisse sur l’ensemble du territoire, ce qui serait, selon Marc Touati, Président du cabinet d’analyses économiques ACDEFI, le prélude à un affaissement des prix de l’immobilier. S’il est effectivement déconnecté des marchés financiers et apparaît dans les moments difficiles comme la valeur refuge par excellence aux yeux de nombreux ménages, l’immobilier n’échappe pas pour autant aux perturbations économiques, et beaucoup oublient un peu trop vite qu’il a connu des décrochages significatifs par le passé.
La hausse vertigineuse des prix des logements serait-elle aujourd’hui sur le point de ralentir voire de caler, ainsi que le prédit Marc Touati, Président du cabinet d’analyses économiques ACDEFI, jugeant que le principal moteur de cette flambée des prix ne tirera plus le marché vers le haut ?
Les dernières statistiques remontées du terrain par les professionnels du secteur lui font dire que la bulle commence à se dégonfler. D’après lui, il n’est à l’évidence plus tenable de poursuivre sur cette lancée, tant les prix des logements sont déconnectés de la réalité économique.
Divers signaux sont donc aux yeux de Marc Touati annonciateurs d’un retournement de marché. De quelle ampleur sera-t-il ? S’agira-t-il d’une simple respiration salvatrice ou d’un mouvement plus durable ? Dans ces conditions, est-ce raisonnable d’acheter un logement ou d’investir dans l’immobilier ?
Marc Touati traite l’ensemble de ces questions dans cet entretien accordé à @Synapses
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]
Pas d’accord : il faut bien se loger, et vu le prix des matériaux et des travaux qui flambent, finalement le déjà construit n’est plus si cher qu’il croit.