C’est une bonne nouvelle sur le front de l’inflation, en effet, en Allemagne nous constatons un ralentissement de l’inflation à 8,2 % sur un an en juin !
Vous allez me dire 8.2 % d’inflation par an c’est énorme !
Certes, mais en mai l’inflation sur un an était de 8.7 % donc c’est toujours 0.5 % de moins et c’est déjà cela !
Mais la question qu’il faut se poser c’est pourquoi l’inflation serait en baisse ?
« Face à l’impact de la guerre en Ukraine sur les prix de l’énergie, le gouvernement allemand a mise en place une baisse des taxe sur le carburant et un abonnement temporaire à neuf euros par mois pour voyager partout à travers le pays.
Destatis a indiqué que les effets des mesures gouvernementales étaient inclus dans ses résultats mais que leur portée exacte n’était pas encore claire.
« C’est un petit soulagement pour les consommateurs de voir qu’il n’y a pas une perte de pouvoir d’achat supplémentaire en juin par rapport au mois précédent », a déclaré Michael Heise, économiste en chef chez HQ Trust.
« Toutefois, il s’agit probablement d’un répit plutôt que d’un tournant dans l’inflation », a-t-il averti. »
Voilà la raison.
C’est plus l’impact de mesures gouvernementales anti-inflation que la baisse réelle de l’inflation, il ne faut donc pas se tromper de façon de mesurer.
Et désormais, il faudrait un indice de l’inflation corrigée des aides d’Etat pour savoir quelle est la réalité de la gravité de l’inflation.
Si l’inflation en France est encore à moins de 6 % c’est en raison des boucliers tarifaires sur les prix de l’énergie.
Le problème c’est combien de temps les Etats pourront-ils lutter contre la hausse des prix en subventionnant les achats en vidant des caisses déjà exangues…
Sans doute pas très longtemps.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
Ben le chiffre de 9,8 % pour 2021 déterminé par « l’indice du grenier » me semble assez proche de la réalité … au lieu de moins de 5 %
officiellement , soit deux fois plus.
Allez soyons devins pour 2022 et gageons sur 16 % pour le pays de l’UE . Ce serait aussi 2 fois plus que ce qu’on nous annonce … Pour manger , il va falloir se munir d’une escopette pour intercepter le ravitaillement des supermarchés .