Un habitant du grenier s’appelle un grenésien !! Alors mes chères grenésiennes, mes chers grenésiens c’est avec plaisir que je vous retrouve pour cette nouvelle édition du JT du grenier!!
Cette semaine je vous propose de réfléchir aux plans d’urgence énergétiques que mettent en place les différents gouvernements européens notamment.
L’objectif? Bien évidemment gérer les difficultés d’approvisionnement en amont car il n’y aura pas assez de réserves de gaz pour cet hiver en Europe.
Il va donc falloir faire durer les réserves le plus longtemps possible.
Pour réussir cela, aucun secret il va falloir réduire de façon drastique tous les usages dont nous avions fait nos habitudes et des évidences.
Il va également falloir faire face aux risques de coupure si la baisse de la consommation ne suffit pas.
C’est tout notre quotidien qui va se retrouver chamboulé, toutes nos habitudes qui vont changer, et un prix de l’énergie qui va exploser.
Je n’ai qu’une suggestion à vous faire.
Préparez-vous à des temps difficiles et très changeants.
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexions pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver.
Vous n’êtes pas sans capacité à réagir, vous pouvez faire des choix qui peuvent changer les choses, vous n’êtes pas désarmé ni condamné à subir. Mais pour cela il faut savoir décider vite, fort et tôt.
Prenez bien soin de vous.
Amicalement.
A bientôt.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]