L’économie d’énergie la plus substantielle, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (IEA) paru en mars 2022, serait l’extension du télétravail à trois jours par semaine.
« Sachant qu’un tiers des métiers sont télétravaillables, on pourrait ainsi économiser rapidement 500.000 barils par jour dans les économies avancées (qui représentent 45 % de la demande de pétrole mondiale). Ces pays consommaient 2.7 millions de barils de pétrole par jour pour travailler dans les bureaux avant la pandémie.
Parmi, les 10 préconisations du rapport, c’est même la deuxième source d’économie de pétrole la plus importante si elle est appliquée partout où c’est possible. Et ce, devant la limitation de 10 km/heure de la vitesse sur autoroute (430.000 barils).
« Potentiel considérable », selon l’Ademe
« En 2020 déjà, l’Agence française de la transition écologique (Ademe) voyait dans le télétravail « un potentiel considérable » pour réduire la congestion des routes et les gaz à effet de serre (GES). « Le télétravail permet de réduire drastiquement les déplacements (de 69 %) et les distances parcourues, passant de 9 km à 5,5 km grâce à la réduction des trajets pendulaires (93 %) [trajets domicile-travail, NDLR] le jour télétravaillé », précisait le rapport .
Mais les effets positifs ne s’arrêtent pas là. Travailler à distance réduit les besoins d’espace et de matériel des entreprises : ordinateurs, imprimante et photocopieuse souvent branchés en permanence et gourmands en énergie.
Sans oublier le chauffage et les ascenseurs qui entraînent également une consommation d’énergie non négligeable. Les appareils de climatisation rejettent quant à eux des fluides frigorigènes à l’origine de l’augmentation des gaz à effet de serre d’après l’Ademe ».
Bien évidemment tous les métiers ne sont pas télétravaillables mais comme l’indique l’AIE, c’est tout de même 33 % des postes pour lesquels c’est possible. Les déplacements professionnels sont une évidente gabegie énergétique, surtout quand ils entraînent des bouchons massifs.
Notre manière de travailler va beaucoup changer avec les outils de la mobilité, les outils de visio-conférence et le télétravail de masse.
Cette nouvelle manière de travailler qui se développe maintenant rapidement, va considérablement changer notre manière d’occuper le territoire et les grandes villes.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]