En France nous peinons il est vrai à faire rouler des trains. Sur les lignes normandes, la qualité de transport est affligeante, de même que le service aux voyageurs, sans oublier les carabistouilles de la SNCF qui raconte des histoires années après années ! A chaque fois que la SNCF supprime des trains elle nous explique que « là nous allons voir ce que nous allons voir », avec un plan de transport « robuste » et « solide » sans retard… Et c’est à chaque fois la Bérézina, quoi que comparé à la SNCF la Bérézina de Napoléon ressemble presque à un succès.
En Allemagne où l’on est un poil plus pragmatique qu’en France où nous avons dépensé 600 milliards d’euros pour rien, les transports en train coûtent que « 9 euros » par mois !
En Espagne ce sera gratuit !
Transports. En Espagne, des trains gratuits à la rentrée
« Des trains gratuits pour lutter contre les effets de l’inflation en Espagne. Lors du débat au Parlement sur l’état de la nation, le 12 juillet, le Premier ministre socialiste, Pedro Sánchez, a annoncé que son gouvernement allait rendre gratuits certains billets de train dans le pays à partir du 1er septembre et jusqu’au 31 décembre 2022. La mesure concerne des abonnements Renfe (l’équivalent espagnol de la SNCF) sur les réseaux publics régionaux et de banlieue (Cercanías, Rodalies et Media Distancia).
“L’introduction de cette mesure est motivée par deux raisons principales, détaille le journal catalan La Vanguardia. D’une part, la tentative d’atténuer le réchauffement climatique, lequel est alimenté par les véhicules à carburant fossile, comme les voitures. D’autre part, la hausse des prix du carburant sur les derniers mois causée par la guerre en Ukraine.”Le quotidien de centre droit précise que les billets de train seront payés “par l’argent public”, c’est-à-dire par les impôts. Le site de gauche Público applaudit une initiative qui, selon lui, va permettre aux personnes dotées de revenus modestes de voyager gratuitement. Néanmoins, le média craint “des problèmes de saturation” sur certaines lignes« .
Plutôt que de « subventionner » stupidement la voiture et les carburants pour tous, il faut évidemment développer à nouveau le réseau ferré, investir massivement, rouvrir par centaines des gares dans les petites villes et retrouver le maillage que nous avions à la grande époque du rail !
Que faisons-nous ?
Rien !
Et en plus nous continuons à fermer des lignes entières.
Nous en France, le train est payant, hors de prix, les contrôleurs aimables comme des matons de la pénitentiaire, et la ponctualité des trains est tellement affligeante qu’il n’est même pas utile d’en parler ne serait-ce qu’une seconde tant la SNCF est un naufrage industriel.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
Les trains gratuits en Espagne le SONT avec les impôts des Français , L’Espagne étant un bénéficiaire net des aides européennes DEPUIS 40 ANS donc françaises.