9.6 C
Paris
samedi 19 avril 2025 - 11:41

Inflation, chute de l’euro, crise… L’Europe se tire-t-elle une balle dans le pied contre la Russie ?

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Pour l’Europe, l’heure de payer la facture approche. Et la Russie en profite pour accentuer la pression. Depuis un décret du 31 mars, le Kremlin exige des pays « inamicaux », ceux opposés à la guerre en Ukraine, qu’ils rémunèrent en roubles les livraisons de gaz russe, et non plus en euros ou en dollars. Dans le cas de plusieurs groupes européens, dont le français Engie (ex-GDF), un paiement est attendu à la fin de mai.

En avril, l’entreprise avait continué de verser des euros à la société russe Gazprom. Passé une période transitoire, Moscou impose désormais de passer au rouble, et donc de soutenir le cours de sa devise. Le système se veut hybride : il sera toujours possible de régler en euros, mais à condition de créer un deuxième compte pour les convertir en monnaie russe.

Certains groupes, tels l’autrichien OMV et l’allemand Uniper, envisageaient, dès fin avril, de composer avec ces nouvelles modalités. Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, demandait, pour sa part, « de la clarté » à l’Union européenne (UE) sur la marche à suivre, le 5 mai, sur RTL.

« La situation maintient les prix sous tension »
Contacté à la mi-mai, le groupe Engie se trouve toujours dans l’expectative. D’après nos informations, la direction du groupe attend des précisions de la part de l’UE. L’enjeu étant de savoir si la Commission européenne approuvera finalement ce système de double compte ou si elle le jugera incompatible avec les sanctions visant par ailleurs la Russie.

Sans attendre une réponse à l’échelle européenne, Gazprom a déjà coupé le gaz à deux pays membres de l’UE depuis le 27 avril : la Pologne et la Bulgarie. Un passage des menaces aux actes, pour les sanctionner d’avoir refusé d’emblée le principe du décret. Depuis le 11 mai, le gouvernement russe interdit aussi les transactions avec une trentaine d’entreprises. Parmi elles, Gazprom Germania, la filiale allemande du géant gazier. Ou encore EuRoPol GAZ, l’exploitant du segment polonais du gazoduc Yamal-Europe.

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:

Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/

[amazon table= »111552″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥