Dans une lettre adressée à ses clients le 18 juillet, Gazprom a invoqué un cas de force majeure qui lui permet de mettre fin à une partie de ses obligations commerciales. Le géant Russe annonce une baisse des livraisons vers l’Europe de 40%.
La nouvelle est tombée pendant une période de mise à l’arrêt du plus gros gazoduc d’Europe pour maintenance, et elle a donné des sueurs froides aux dirigeants européens. Le scénario catastrophe, ce serait qu’il ne redémarre pas.
Après 1 semaine d’intense suspense, Nord Stream a été remis en fonction à la date prévue. Bonne nouvelle ! Moscou n’a pas coupé le gaz, mais par contre, les livraisons se feront au goutte-à-goutte, car le gazoduc tourne au ralenti, à 30 % de ses capacités.
Cet incident tombe au pire moment, alors que le réseau électrique français menace déjà de ne pas pouvoir résister, surtout en cas d’hiver rigoureux. Avec 29 réacteurs à l’arrêt sur 56, l’ancien premier producteur d’électricité nucléaire du monde n’a jamais été aussi peu performant, impossible de compter sur lui.
La solution du gaz naturel liquéfié américain est aussi à l’étude, mais outre le non-sens écologique, les prix restent très élevés, et les quantités produites insuffisantes pour couvrir nos besoins.
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]