Même si de nombreux analystes s’évertuent à prouver qu’investir en bourse, en achetant des actions, est une activité rentable, il n’est pas rare d’assister à une résistance de certains qui préfèrent épargner leur revenu dans une banque. Acheter des actions en bourse est une opération qui peut s’avérer rentable sur le long terme si cet investissement est fait en connaissance de cause.
Si vous êtes prêts à vous lancer sur le marché boursier, nous vous disons tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
Pourquoi acheter des actions en bourse?
Derrière l’achat des actions en bourse se cachent de nombreux avantages. Toutefois, afin de limiter les risques et d’accroitre les chances de mieux se positionner sur le marché, il est important de consulter une source complète pour acheter des actions.
Les droits qu’a un actionnaire sont proportionnels au nombre d’actions qu’il possède et peuvent avoir plusieurs formes:
– Un droit sur les bénéfices de l’entreprise qui se présentera sous forme de dividende,
– Un droit sur l’actif social de l’entreprise ou autrement un droit préférentiel entrant dans le cadre de l’augmentation du capital de l’entreprise,
– Un droit à l’information surtout sur les comptes annuels de l’entreprise,
– Un droit de vote au cours des assemblées générales (AG) du conseil d’administration.
- Financement des projets
Investir en bourse, permet entre autres, de financer différents projets tels que les études des enfants et même les projets immobiliers. Vous avez également la possibilité de profiter de vos actions pour en faire une épargne pour votre retraite.
- Soutenir les entreprises et l’économie
En achetant des actions en bourse, vous devenez un des contributeurs du patrimoine de l’entreprise. C’est la somme des actions qui détermine le capital d’une entreprise. Ainsi, lorsque vous participez à la levée des fonds d’une entreprise, vous permettez à cette dernière, de développer ses activités (déploiement à l’international, financement en R&D, lancement de produit…).
- Bénéficier des performances inégales des actions
L’achat d’action constitue un excellent investissement surtout lorsqu’il est fait sur du long terme. A titre d’exemple, le CAC 40 de toute son histoire a connu une hausse allant jusqu’à 62% pour une chute de -40%.
- Bon rendement des indices boursiers
Selon certaines sources, sur 10ans, (2009 à 2019), de nombreux indices boursiers de référence, ont prouvé qu’il était profitable d’investir en bourse. A titre d’illustration, S&P 500 qui représente les 500 plus grandes entreprises américaines a connu un taux de croissance de +185% pour une croissance annuelle de 11%. Le CAC 40 qui est également très connu des investisseurs a connu une croissance de +54% pour un taux de 4% par an. DAX30 quant à lui connaissait une progression annuelle de 9% pour une croissance de +128% tandis que NIKKEI connaissait une progression annuelle de 8,5% pour une croissance de +126%
Les 4 étapes pour acheter des actions
Le choix du support d’investissement
Les particuliers ne peuvent pas directement intervenir sur les marchés. Pour vendre ou acheter les actions, il est indispensable d’ouvrir un compte-titre, un PEA ou alors, une assurance vie chez un intermédiaire financier qui aura en charge de transmettre les ordres sur le marché. Il existe une variété de supports d’investissement que nous vous présentons ci-dessous:
- Le compte titre ordinaire: Encore appelé, CTO, il correspond à ce qu’on appelle « le placement classique ». Avec ce type de compte vous avez la possibilité d’acheter des actions dans des secteurs d’activité et des zones variés.
- Le Plan d’Epargne en Actions: Contrairement au CTO, le PEA permet d’acheter des actions exclusivement, dans la zone européenne. Avec le PEA, vous n’avez pas la possibilité de faire un quelconque retrait avant la fin des 5 premières années. Le plafond de vos investissements est également fixé à 150.000€. Pour finir, vous ne pourrez disposer que d’un seul compte PEA.
- Le PEA-PME: Il se concentre quant à lui aux actions des petites et moyennes entreprises présentes dans la zone européenne.
- L’assurance vie: C’est le produit d’épargne le plus connu de la France. En effet, certaine compagnie d’assurance-vie proposent des produits financiers de type unités de compte ou fonds en euros vous permettant d’investir sur les actions des sociétés.
Quel que soit le type de support que vous désirez choisir, n’oubliez pas qu’il doit être adapté à votre stratégie d’investissement et à vos objectifs de performance.
Le choix du courtier
Après avoir choisi son support d’investissement, il faut choisir l’intermédiaire financier qui aura en charge l’administration du portefeuille des placements. Cet intermédiaire sera soit une banque en ligne, une banque traditionnelle, un courtier en ligne ou une société de courtage.
Il revient à l’intermédiaire d’exécuter les ordres de bourse qui seront passés pour le compte de l’investisseur. L’ordre de bourse peut être aussi bien un achat ou une revente d’actions. L’investisseur a diverses options de gestion de son portefeuille:
– Il peut par exemple, choisir de gérer de façon totalement autonome les ordres de bourse qu’il va transmettre à son intermédiaire financier. Dans ce cas, il est important que l’investisseur soit une personne qui maitrise parfaitement les réalités du domaine.
– Il peut choisir de s’appuyer sur les conseils et l’expertise d’un gestionnaire en courtage en déléguant au courtier ou à la banque, la gestion de son portefeuille d’actifs. Ainsi, le courtier ou la banque joue un rôle de mandataire pour l’investisseur. On retrouve principalement cette méthode de gestion dans le cas des placements collectifs.
Le choix des actions à acheter
Lorsque vous avez choisi votre intermédiaire, il faut à présent choisir les actions que vous devez acheter. Dans ce cas, vous devez pouvoir répondre à certaines interrogations.
– Quelles sont les actions que je peux acheter?
– Dans quelle société puis-je investir mon capital?
– Quelles sont les valeurs qui ont les meilleures performances en bourse?
– Quelles actions assurent le meilleur ratio prix/rendement à long terme
Voici quelques actions 2022 sur lesquelles miser en 2022.
Secteur d’activité | Nom de la société |
Loterie et jeux d’argent | Actions fdj |
Groupe énergéticien et pétrolier | Actions Total |
Opérateur téléphonique | Actions Orange |
BTP et Autoroutes | Actions Vinci |
Producteur et fournisseur d’énergie | Actions Engie |
Compagnie aérienne | Actions Air France |
Acheter ou vendez des actions
Pour vendre ou acheter une action (ou un ETF), vous êtes obligés de passer un ordre de bourse. Il existe différentes façons de passer des ordres en bourse. Parmi ces différentes façons, il y en deux qui ont très utilisées: les ordres limites encore appelés ordre à cours limité, les ordres au prix de marché.
Le plus simple d’entre les deux types d’ordre est l’ordre au prix de marché. Dans ce cas, vous précisez le nombre d’actions que vous désirez acheter puis vous les obtenez au meilleur prix disponible en ce moment précis.
Au niveau de l’ordre limite, vous précisez le prix auquel vous désirez acheter les actions. En clair, avec l’ordre à cours limité, vous avez la garantie d’acheter une actions moins chère ou au prix que vous désirez. Par contre, il est possible, dans le cas où votre limite n’est pas atteinte, que votre ordre ne passe pas. Il faut préciser que dans le cas d’un ordre à cours limité, tant qu’il n’est pas déclenché, l’ordre ne passe pas.
Dès que votre ordre en bourse est exécuté, vous pouvez être fiers d’appartenir désormais au rang des actionnaires! Vous n’aurez donc qu’à attendre de jouir des premiers bénéfices de votre investissement. Toutefois, il est possible qu’après l’achat de vos actions vous remarquez une première chute de la bourse. Dans ce cas, gardez votre sang froid et ne prenez aucune décision à la vas vite.