Vous souvenez-vous de ce qui s’était passé il y a exactement 14 ans exactement ? En 2008, le marché immobilier américain s’était effondré et l’effondrement des prêts hypothécaires à risque(Subprimes) faisait la une des journaux nationaux chaque jour alors qu’une panique sans précédent balayait Wall Street. Pour beaucoup de ceux qui travaillaient dans le secteur financier à cette époque, il semblait que le monde touchait à sa fin. Bien entendu, ce n’était absolument pas la fin du monde mais ce fut sans aucun doute un épisode extrêmement douloureux de l’histoire des Etats-Unis. D’innombrables Américains avaient perdu leur emploi ou leur maison (voire les deux), et les conséquences désastreuses de cette crise se font encore sentir aujourd’hui.
Mais saviez-vous qu’il y avait eu un autre crash immobilier exactement 14 ans avant celui dont nous avions été témoins en 2008 ?
En 1994, la flambée des taux hypothécaires avait provoqué une chute spectaculaire des ventes de maisons neuves …
Le taux hypothécaire fixe moyen à 30 ans avait augmenté d’environ 2 points de pourcentage en 1994, clôturant l’année à 9 %. Les ventes de maisons neuves avaient chuté. En décembre 1993, le taux annuel désaisonnalisé des ventes de maisons unifamiliales neuves était de 812 000. Un an plus tard, en décembre 1994, il avait chuté de plus de 20 % à 629 000.
Cela ressemble exactement à ce que nous vivons en ce moment.
Et si vous revenez 14 ans en arrière encore, vous tomberez également un autre crash immobilier.
Le marché immobilier américain était en plein essor en 1978 sous Jimmy Carter, mais des taux d’intérêt plus élevés avaient refroidi les choses en 1979, puis en 1980, les ventes de maisons avaient vraiment commencé à chuter. En fin de compte, le niveau des ventes de maisons existantes avait chuté d’environ 50 % sur une période de quatre ans…
Depuis le pic de 4 millions de ventes de maisons existantes en 1978, il y a eu une baisse de -50 % des ventes de maisons au cours des quatre années suivantes, de sorte qu’en 1982, seulement 2 millions de maisons avaient été vendues ( données ici , tableau 7). Il avait fallu près de deux décennies, soit jusqu’en 1996, avant que les ventes de maisons ne dépassent le niveau de 1978 de 4 millions d’unités.
La Réserve fédérale sait ce qui s’est passé par le passé lorsqu’elle avait relevé ses taux de manière agressive.
Mais elle recommence quand même.
Nous voici donc 14 ans après le dernier crash immobilier de 2008, et cela recommence. Nous venons d’apprendre que les ventes de maisons unifamiliales neuves étaient environ 30% inférieures en juillet par rapport à ce qu’elles étaient en juillet 2021…
La chute des ventes de maisons est tout simplement stupéfiante. Les ventes de maisons unifamiliales neuves se sont effondrées de 12,6 % en juillet par rapport aux niveaux déjà battus en juin, et de près de 30 % par rapport à juillet de l’année dernière, pour atteindre un taux annuel désaisonnalisé de 511 000 maisons, soit le plus faible niveau depuis janvier 2016, et bien en deçà des creux lors de la période Covid, selon les données du Bureau du recensement aujourd’hui.
Ces chiffres sont absolument horribles, et chaque région du pays est fortement impactée …
- Nord-Est : -37%
- Ouest : -50%
- Midwest : -23%
- Sud : -21%
Les ventes de maisons unifamiliales neuves ont chuté sur les six des sept derniers mois.
Là on peut dire que la tendance est clairement à la baisse.
Bien sûr, les ventes de maisons anciennes ont également chuté et assez rapidement …
Les ventes de maisons anciennes ont chuté de près de 6 % en juillet par rapport à juin, selon un rapport mensuel de la National Association of Realtors.
Le nombre de ventes a diminué à un taux annualisé désaisonnalisé de 4,81 millions d’unités, a ajouté le groupe. Il s’agit du rythme de vente le plus lent depuis novembre 2015, à l’exception d’un bref plongeon au début de la pandémie de Covid.
Les ventes ont chuté d’environ 20 % par rapport au même mois il y a un an.
Ils appellent cela une « récession du secteur immobilier » , mais ce n’est pas ce à quoi nous sommes confrontés.
La vérité est que nous sommes dans les premiers stades d’un nouveau krach immobilier.
Comme nous l’avions vécu en 2008.
Comme nous l’avions vécu en 1994.
Tout comme nous l’avions vécu en 1980.
Les choses vont particulièrement mal sur les marchés qui étaient autrefois les plus dynamiques.
Par exemple, regardez ce qui s’est passé à Boise, dans l’Idaho …
Près de 70 % des vendeurs de maisons à Boise, dans l’Idaho, ont réduit le prix demandé de leur maison en juillet, rapporte Redfin ; un tournant remarquable pour le marché immobilier autrefois dynamique.
À l’échelle nationale, 32 % de l’ensemble des vendeurs de maisons ont réduit leur prix demandé le mois dernier.
Inutile de dire que les prix sont encore beaucoup trop élevés et qu’ils devraient baisser beaucoup plus dans les mois à venir.
Si vous avez acheté une maison près du sommet du marché, je suis vraiment désolé pour vous.
Beaucoup de gens ont contracté des hypothèques à des prix très élevés.
Et maintenant, beaucoup de ces mêmes personnes regrettent profondément d’avoir pris ces décisions…
Alors que le marché immobilier américain est en perte de vitesse , la concurrence fébrile pour les maisons au cours des deux dernières années a laissé 72% de personnes regretter leur achat, selon une récente enquête de Clever Real Estate .
Première raison du remords de l’acheteur : 30 % des personnes interrogées ont déclaré avoir dépensé trop d’argent.
La même chose s’est produite la dernière fois aussi.
Nous semblons ne jamais tirer de leçons de nos erreurs, et maintenant le décor est planté pour ce qui pourrait être le plus grand crash immobilier de tous.
Nous verrons ce que la Réserve fédérale choisira de faire.
S’ils arrêtent d’augmenter les taux, cela apaisera un peu la situation.
Mais s’ils décident de maintenir une hausse agressive des taux, ce sera absolument catastrophique pour le secteur immobilier.
J’avais prévenu que ce genre de chose arrivait depuis longtemps, et maintenant nous y sommes
Si vous cherchez à vendre une maison, essayez de le faire le plus rapidement possible.
Parce que les prix vont continuer à baisser dans tout le pays, et il ne faudra pas longtemps avant qu’un grand nombre de propriétaires aient la tête sous l’eau financièrement avec leurs hypothèques.
Source: theeconomiccollapseblog – Voir les précédentes interventions de Michael Snyder
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]