« Crise de l’énergie : la SNCF anticipe une augmentation de sa facture d’électricité d’au moins 1,6 milliard d’euros en 2023.
La compagnie ferroviaire n’a cependant « pas encore décidé » quel sera l’impact sur les prix des billets ».
« L’année prochaine (…), on aurait à ce stade un surcoût pour la seule électricité de 1,6 à 1,7 milliard » d’euros, a-t-il prévenu. La moitié de cette somme concernera les TER et les Transiliens en Ile-de-France, et devrait être compensée par les collectivités locales. « Ça fait plusieurs dizaines de millions par an pour chacune des régions », a-t-il relevé.
« On ne répercutera pas 100 % des coûts sur les clients »…
Ne pas aider les entreprises est une grande erreur économique.
Il ne faut pas se leurrer. Soit nos entreprises feront faillite, soit pour les sauver l’Etat sera obligé de mettre la main à la poche.
La SNCF ne peut pas faire faillite, de même que les transiliens et autres RER et métros parisiens seront bien obligés de rouler.
Alors l’Etat face au précipice finira par intervenir.
Le problème c’est qu’il le fera trop tard et que les dégâts irréparables en perte d’emplois et de production auront été la conséquence de ce manque d’intervention au départ.
Le coût d’une intervention précoce est toujours bien moindre à celui d’une intervention massive et trop tardive.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
Sanctionner la Russie revient à mordre la main de ceux qui nourrissent l’Europe.
L’Europe ne fait que transformer des matières premières importées avec de l’énergie importée pour vivre de la valeur ajoutée. Sanctionner la Russie, c’est la ruine garantie et ce n’est pas en ruinant l’Europe que Macron va aider l’Ukraine. En fait il faut destituer Macron et sa clique qui nous mène au désastre. Dans 5 ans, on vivra comme en 1860 et encore à cette époque la dette du pays n’avait rien à voir avec celle du moment…
Vous pouvez déjà ajouter les différents métros et tramway électriques.
Je ne vois pas d’autre solutions que la grève générale pour exiger des augmentations de salaire à hauteur de l’inflation. Les salariés ne sont pas là pour subventionner les entreprises. Ne pas revaloriser les salaires revient à baisser le revenu de l’employé et c’est une forme de vol organisé par la caste. Si d’une manière ou d’une autre on baisse votre revenu, levez le pieds est soyez en proportion, moins productif. N’écoutez pas les syndicats, ils ne défendent qu’eux même. Après 25ans de CFDT, j’ai rendu ma carte et tenez vous bien, j’ai du faire opposition sur le prélèvement automatique car ils continuaient à prélever. Ca en dit long sur la manière dont CFDT représente les gens qui travaillent…
Sanctionner la Russie est une forme de baisse du pouvoir d’achat actée. L’augmentation des salaires dans ce cadre n’entrainera qu’une spirale inflationniste…
Négocier avec la Russie par contre, et dire merde aux Américains qui nous font même chie… rien que pour acheter un malheureux morceau de fromage de peur que ça ne leur bouche le trou du cu… : Voilà une solution pérenne !