« Tempête parfaite pour l’économie mondiale » : Fitch sabre ses prévisions de croissance.
Fitch c’est l’agence de notation la plus française de toutes les grandes agences de notation internationales.
« Le rapport de Fitch prévoit également que la zone euro et le Royaume-Uni devraient entrer en récession dans le courant de l’année, tandis que les États-Unis devraient connaitre une légère récession à la mi-2023.
« Nous avons connu une sorte de tempête parfaite pour l’économie mondiale au cours des derniers mois, avec la crise du gaz en Europe, une forte accélération des hausses de taux d’intérêt et l’aggravation du marasme immobilier en Chine » note l’agence.
Notons que les prévisions de Fitch reposent désormais sur l’hypothèse d’un arrêt total ou quasi total de l’acheminement du gaz russe vers l’Europe ».
Notons également que pour le moment le gaz est totalement coupé, et que ce n’est pas les dernières déclarations de la petite mères des peuples la Cruella Van Der Leyen qui va apaiser la situation lorsqu’elle dit que « l’heure n’est pas à l’apaisement avec la Russie ». Ce qui signifie quand on est russe que l’heure n’est pas non plus à la reprise des livraisons de gaz vers l’Europe.
Pour le moment nous pouvons donc noter que c’est l’agence Fitch qui a raison, et que nous sommes bien dans une configuration de tempête parfaite.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]