« AFP News » vient de rapporter que les États-Unis étaient « prêts à fournir un soutien » à l’Europe après les fuites du système de pipeline Nord Stream.
Il n’y avait pas d’autres informations sur ce type de soutien particulier, mais on ne peut qu’imaginer que cela impliquerait une augmentation des expéditions de cargaisons de GNL vers l’UE.
Il n’y a qu’un seul problème…
Le radiodiffuseur suédois « SVT » a rapporté que le réseau sismique national suédois avait détecté lundi deux explosions sous-marines près du système de pipeline Nord Stream.
« L’une des explosions avait une magnitude de 2,3 et a été enregistrée dans pas moins de 30 stations de mesure dans le sud de la Suède », a déclaré « SVT ».
Bjorn Lund, professeur de sismologie et directeur du Réseau sismique national suédois, a déclaré que ces deux événements sismiques étaient des explosions.
Voici une carte des trois fuites sur le système de pipeline Nord Stream.
Javier Blas de « Bloomberg » a déclaré que la taille de la « fuite de gaz est énorme ».
La question reste donc de savoir ce qui (ou qui) a causé les explosions ?
Rappelez-vous ce que le président Biden a dit des semaines avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine :
« Si la Russie envahit… alors il n’y aura plus de Nord Stream 2. Nous y mettrons fin. »
Le quotidien suédois « Aftonbaldet » a cité le chef des opérations des Forces de défense suédoises, Michael Claesson, qui a déclaré qu’il n’était pas exclu qu’il y ait un lien avec les fuites de gaz et la mobilisation de la Russie la semaine dernière.
Claesson a ensuite déclaré au journal que l’incident était une « affaire militaire ».
Les forces de défense danoises ont publié les premières images des fuites de gaz du système de gazoduc Nord Stream près de la zone économique exclusive au sud-est de l’île de Bornholm, selon le quotidien suédois « Aftonbaldet ».
Les premières images montrent une grande surface de bulles de gaz dans la mer Baltique.
Une autre fuite a été signalée par les forces de défense danoises comme ayant de 1 kilomètre de diamètre à la surface de l’eau.
C’est une fuite absolument massive.
Une poignée de fonctionnaires de l’UE soupçonnent que les pipelines ont été sabotés.
Le gouvernement suédois a tenu une réunion de gestion de crise avec d’autres autorités publiques sur les dommages causés au système de gazoduc Nord Stream, a déclaré le quotidien suédois « Aftonbaldet », citant les commentaires de la ministre des Affaires étrangères Ann Linde.
Linde a déclaré que la Suède allait discuter des dommages liés aux pipelines avec le Danemark plus tard dans la journée.
Le Danemark renforce la sécurité autour de tous les actifs énergétiques alors que certains responsables européens pensent que le système de pipeline NS a été saboté.
L’intrigue augmente au fur et à mesure que les questions se posent sur ce qui a causé des dommages à trois endroits du système de gazoduc Nord Stream sous la mer Baltique vers l’Europe, certains responsables européens soupçonnant désormais un sabotage.
Nord Stream AG, l’opérateur du système de gazoduc NS, a publié mardi un communiqué qui disait : « la destruction qui s’est produite en une journée sur trois points stratégiques du système de gazoduc Nord Stream est sans précédent… Il est à ce stade impossible maintenant d’estimer le délai de restauration de l’exploitation de l’infrastructure d’expédition de gaz. »
Lundi, le gazoduc NS2 et deux lignes NS1 ont signalé des chutes de pression rapides, avec des fuites de gaz signalées par les autorités suédoises et danoises dans la mer Baltique près de la zone économique exclusive au sud-est de l’île de Bornholm.
Les chutes de pression dans le système de gazoducs NS pourraient être le signal le plus important qui circule via NS1 qui pourrait ne pas reprendre cet hiver. L’Allemagne et les pays voisins enquêtent sur l’incident. NS2 ne peut pas avoir d’impact sur les flux vers l’UE car le conduit inactif controversé n’a jamais été opérationnel après que le chancelier allemand Olaf Scholz l’a annulé après que la Russie a envahi l’Ukraine plus tôt cette année.
Klaus Mueller, le président du régulateur allemand du réseau énergétique, a tweeté que la situation du marché reste « tendue », mais que l’Allemagne et l’UE ne dépendent plus des approvisionnements de la NS.
Nord Stream AG a publié un message de panne qui est actif jusqu’au 26 octobre, tandis que le ministère allemand de l’économie a déclaré qu’il enquêtait sur l’incident.
Le gaz néerlandais du premier mois, la référence européenne, était en hausse de près de 10% à 190,50 euros le mégawattheure mardi matin.
La chute de pression simultanée des lignes NS suggère que certains acteurs du marché pourraient surveiller tout signe de sabotage.
Le Premier ministre danois, Mette Frederiksen, a déclaré qu’il était difficile d’imaginer que les fuites de gaz NS étaient causées par une « coïncidence ».
Frederiksen n’a pas exclu le sabotage, même si elle a déclaré qu’il était trop tôt pour tirer des conclusions, selon « Reuters », citant le radiodiffuseur public DR lors d’une visite en Pologne.
Un responsable de la sécurité allemande a déclaré sur Bloomberg que les dommages NS semblent être le résultat d’un « sabotage ».
Les preuves indiquent un acte violent, plutôt qu’un problème technique, selon un responsable de la sécurité allemande, qui a demandé à ne pas être identifié car l’affaire fait l’objet d’une enquête. -Bloomberg
Le quotidien allemand « Tagesspiegel » a rapporté que « les pipelines Nord Stream pourraient avoir été endommagés par des attaques ciblées ».
Une source proche du gouvernement, citée dans le journal, a déclaré que « tout prouve qu’il ne s’agit pas d’une coïncidence ».
» Nous ne pouvons pas imaginer un scénario qui ne soit pas une attaque ciblée », a déclaré la source.
« Die Welt », un autre journal allemand, a rapporté que le moment des dommages NS pourrait suggérer un sabotage et qu’il était peu probable qu’il s’agisse d’un accident.
Les journalistes ont demandé au porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, si la chute de pression du système NS pouvait être due à un sabotage. Il a répondu : « Il est impossible d’exclure ces options. »
Il semble qu’il n’y ait pas de fin immédiate à la fuite de gaz des pipelines NS, selon le quotidien national danois « Berlingske », qui a cité l’Autorité danoise de l’énergie.
L’autorité de l’énergie a déclaré : « beaucoup de gaz sort, donc ce n’est pas une petite fissure, c’est un très gros trou. Les fuites de Nord Stream peuvent être un acte délibéré, mais cela peut aussi être autre chose, c’est juste extrêmement rare que quelque chose comme ça arrive. »
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]
L’économie russe est en train de s’effondrer!Fort recul de leur PIB!Les sanctions européenes sont en train de faire leur effet,ce n’est pas le moment de se relacher.
Dans peu de temps ils nous supplieront pour qu’on leur achète a nouveau en direct:l’europe devra se montrer ferme et faire baisser les prix!
BHL revient d’un reportage en Ukraine et il est catégorique:les russes craquent militairement.La conscription se passe mal chez eux.
Voila le fruit est mur,il suffisait d’attendre avec patience,ceux qui ont eu du sang froid vont récolter les fruits de leur fermeté.
La France s’effondre… nous allons toucher le fond dans les prochains mois et pour de très nombreuses années.
Les Russes, eux, ont de l’énergie…
BHL ?????? c’est ça tes sources ??????
Décidément, tu nous feras toujours bien rire …..
je ne veux plus de gaz russe dixit bruno lemaire.
c’est fait peu importe qui l’a fait.
à la place de poutine il y a longtemps
que j’aurai fermé tous les robinets !
OK revers de médaille « jacouille » va être lésé.. Pourquoi .. pinnochio étant lâche, servile et obéissant aux ordres, va dépouiller la moitié du gaz français et sans doute nos centrales EDF pour Cruella c’est déjà prévu il est au garde à vous. Pourquoi dès juillet on vous dit que non »jamais » il n’y aura de délestage ou coupures, aujourd’hui finalement si, il y aura délestage et coupures avec linky + compteurs gaz ça leur est très facile, ILS VONT le faire c’est certain, rappelez-vous le covid lui et ses sbires en avril vous juraient que jamais on demanderait un pass pour hôpital, resto etc… et juste en plein été 12 Juillet il lisait le discours mackinze : pass pour tout service public, lieux privés recevant public .. La technique manipulation narcissique, on vous prépare mentalement à une éventualité qui ne se fera pas, votre cerveau enregistre cette possibilité et quand ils vous disent le contraire, vous étiez inconsciemment prédisposés à cette éventualité donc non pris au dépourvu. Tous passent à la TV vous jurant que telle loi, décret ou disposition urgente ne se fera pas, tous, 2 mois après vous disent le contraire, agitant le drapeau de votre rouge de responsabilité citoyenne, on se serre les coudes entre pays amis. Comme covid vous pourrez être puni amende, confiscation, montré du doigt, peur des répercussions et des sanctions.. Hit..ler, Mao etc.. n’ont pas fait mieux.. Tu es gentil, tu courbes l’échine, aucun problème et tu auras peut-être même un chèque
« Mais qui et pourquoi aurait intérêt à mettre les Allemands dans cette situation gravissime ? »
J’ai bien ma petite idée : ils sont de l’autre coté de l’Atlantique !
Le but : vendre à l’Allemagne du gaz liquéfié américain à 4x le prix du gaz russe et ainsi anéantir les concurrents allemands dans la compétition mondiale industrielle……
Evident mon cher Watson, on cherche à qui profite le crime !!
Bye, bye Gross deutschland !!
Je ne vois pas de quoi ils se plaignent: L’ue allait prononcer une interdiction du gaz russe distribué par des tubes d’ici à la fin de l’année afin de pouvoir apporter du pognon à la nouvelle bourse du gaz à terme d’Amsterdam en mains des ricains.
Dans la mesure où les européens sont d’accord et qu’il y a longtemps qu’ils ont enlevé le slip pour être quitte de le baisser à chaque fois, à la moindre demande des ricains, voilà un soucis de moins!
Vu que le slip ue est baissé, logiquement, les américains les enculent.
« L’ue allait prononcer une interdiction du gaz russe distribué par des tubes d’ici à la fin de l’année afin de pouvoir apporter du pognon à la nouvelle bourse du gaz à terme d’Amsterdam en mains des ricains. »
En français ça s’appelle
Menace
Attentat = terrorisme
Gaz ricain plus cher = racket !!
Bref l’UE et les USA dans toutes les valeurs !!!
Quand le sage montre la lune,l’imbécile regarde le doigt!
Qui va récupérer le gaz russe destiné aux allemands?Celui qui va l’acheter directement aux russes et le vendre avec bénef aux allemands.
Au choix:chine,turquie,etc….
Il sera toujours plus intéressant de racheter ce gaz détourné que le gaz hors de prix des américains.Une commission de 20% c’est déja intéressant ,et bien plus compétitif que les 400% du gaz us.CQFD.
Je ne vois pas pourquoi les chinois ou les turcs devraient se contenter d’une commission de 20 %.
En même temps que votre propositions stupide, vous insultez l’intelligence de ces pays en sortant ces âneries de lune et de doigt.
Si le gaz us est 400% plus cher, mois, si je suis turc ou chinois, je fais le miens juste 350% plus cher.
Il n’y a aucune raison que j’aille manquer une belle occasion de faire un max de blé uniquement pour sauver l’industrie allemande qui a vraiment, et totalement cherché ce qui lui arrive.
De plus, les allemands, comme les français, ont toujours levé la patte sur les turcs: Qu’ils ne s’attendent pas à un traitement de faveur.
De plus, au bout du compte, les russes aussi augmenteront leurs prix: je ne vois pas non-plus pourquoi seuls les intermédiaires se sucreraient.
Vu que les européens ont été assez abrutis pour se saboter, je dirais comme M. Poutine: NOTRE gaz: Nos conditions!
Bonjour, je pense que vous êtes un peu dur avec les européens, je pense que personne n’aspire à l’auto sabotage, il est évident que la caste mafieuse en haut de la pyramide se moque bien de notre sort et de notre volonté, regardez le covid, c’était fascinant, on vous ordonne de rester barricadé chez vous et hop personne ne bronche, les élections sont tellement truquées ( que ce soit par les candidats qu’on nous vend ou par les chiffres eux même tout est possible tellement c’est gros ) que je ne suis pas sur que les populations puissent y faire grand chose.
Avec quels Tankers, ils sont tous surbookés.
Et hop, encore un message d’une grande intelligence…