C’est le deuxième mois consécutif en Europe où il y a une inflation hallucinante.
Dans le communiqué flash sur l’inflation de septembre, l’IPCH global de la zone euro a augmenté de 82 pb pour atteindre un record de 10,0 % (techniquement 9,96 %), bien au-dessus de la prévision médiane de 9,7 % et marque le cinquième mois consécutif où le résultat dépasse le consensus. Avant les données sur l’inflation, chacun des 40 économistes interrogés par Bloomberg prévoyait un résultat record ce mois-ci, quatre parmi eux avaient envisagé 10 %.
Alors que l’énergie et l’alimentation sont de très forts secteurs impactés par l’inflation, il y a eu une mesure qui a également dépassé les estimations pour atteindre un sommet historique de 4,8 %, au-dessus des attentes de 4,70 %, et participe à développer de la pression sur la Banque centrale européenne pour qu’elle continue d’augmenter agressivement les taux d’intérêt.
Voici les chiffres flash clés pour septembre :
• IPCH de base de la zone euro : 4,79 % en glissement annuel contre le consensus à 4,7 %, derniers 4,3 %
• IPCH global de la zone euro : 9,96 % en glissement annuel contre le consensus à 9,7 %, dernier 9,14 %
• IPCH global France : 6,23 % contre consensus 6,6 %, dernier 6,56 %
• Italie Headline HICP : 9,46 % contre consensus 9,4 %, dernier 9,11 %
Voici d’autres points à ne pas négliger :
1. L’inflation globale de l’IPCH dans la zone euro a augmenté de 82 point de base en septembre à 9,96 % en glissement annuel, au-dessus des attentes. L’inflation sous-jacente de l’IPCH, hors énergie, alimentation, alcool et tabac, a augmenté de 49 pb à 4,79 % en glissement annuel, également au-dessus des attentes.
2. La ventilation par principales catégories de dépenses a montré que l’inflation des services a augmenté de cinq dixièmes de point de pourcentage à 4,3 % en glissement annuel, et que l’inflation des biens industriels hors énergie a augmenté de 0,5 pp à 5,6 % en glissement annuel. Parmi les composantes non essentielles, l’inflation de l’énergie a augmenté de 2,2 pp à 40,8 % en glissement annuel, tandis que celle de l’alimentation, de l’alcool et du tabac a augmenté de 1,2 pp à 11,8 % en glissement annuel.
3. Dans un communiqué à part, l’inflation globale de l’IPCH français était de 6,2 % en glissement annuel en septembre, en dessous des attentes du consensus. Le communiqué de presse note une baisse saisonnière plus marquée des prix liés aux voyages comme l’un des moteurs de la baisse de l’inflation en septembre. En Italie, l’inflation globale a surpris à la hausse à 9,5 % en glissement annuel, et le communiqué de presse note la vigueur des biens non durables et semi-durables, ainsi que les prix alimentaires comme étant les principaux moteurs de la hausse.
Le résultat réel a masqué des divergences considérables dans la zone euro. En Allemagne, la plus grande économie d’Europe, la croissance des prix a bondi beaucoup plus que prévu. La fin des remises estivales sur les transports publics et le carburant a contribué à faire grimper l’inflation à 10,9 %, le taux global le plus élevé observé dans les économies industrialisées du Groupe des Sept depuis le début de la crise énergétique. L’Italie, les Pays-Bas et la Belgique ont également connu des accélérations significatives. En revanche, la croissance des prix a ralenti de manière inattendue en France et s’est affaiblie beaucoup plus que prévu en Espagne.
Les données sur l’inflation en Europe se sont avérées essentielles pour donner un élan à de fortes hausses de taux au cours des mois précédents, et ce résultat devrait encourager certaines initiatives lors de la prochaine décision de la BCE le 27 octobre. Les investisseurs ont commencé cette semaine à fixer les prix sur une deuxième base consécutive de 75 de points.
« La prochaine étape sera très importante car nous sommes encore loin de taux compatibles avec une inflation de 2% », a déclaré mercredi Martins Kazaks, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, dans une interview à Vilnius, en Lituanie, où la croissance des prix était de 22,5%. « Je serais du côté de 75 points de base. »
Alors que les responsables ont intensifié leur volonté d’augmenter les taux avec un mouvement de cette ampleur le 8 septembre, ils ont également cherché à différencier l’expérience de la zone euro de celle des États-Unis, insistant sur le fait que l’inflation dans leur propre région est beaucoup plus axée sur l’offre que la demande. – situation des prix à la consommation propulsée outre-Atlantique.
Peu importe, « Bloomberg » note que les décideurs politiques seront nerveux face à une nouvelle lecture record. Boris Vujcic, le gouverneur de la banque centrale croate qui rejoindra le Conseil des gouverneurs de la BCE en janvier, a averti dans une interview publiée cette semaine que « lorsque l’inflation est élevée, lorsqu’elle approche des niveaux à deux chiffres, elle peut devenir une véritable maladie en soi ».
Alors que la Russie prive l’Europe de gaz et que l’hiver approche, les décideurs politiques se préparent à des mois encore plus difficiles. Les hausses de prix pourraient encore s’accélérer dans certains pays, tandis que la récession collective devient de plus en plus probable.
Les dernières prévisions de l’OCDE vont dans ce sens. Les responsables ont relevé lundi leur projection d’inflation dans la zone euro l’année prochaine de 1,6 point de pourcentage à 6,2%, dépassant sensiblement les propres perspectives de la BCE. Quelques heures plus tard, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a répété que ses responsables voyaient également le danger d’un résultat plus élevé encore.
« Les risques pesant sur les perspectives d’inflation sont principalement à la hausse, reflétant effectivement la possibilité de nouvelles perturbations majeures de l’approvisionnement énergétique », a-t-elle déclaré aux législateurs. « Nous prévoyons de relever encore les taux d’intérêt au cours des prochaines réunions pour freiner la demande et nous prémunir contre le risque d’une hausse persistante des anticipations d’inflation. »
Un marché du travail relativement tendu peut intensifier ces pressions. Un rapport séparé d’Eurostat a montré que le chômage de la zone euro s’est maintenu à un niveau record de 6,6 % en août.
Pour l’avenir, « Goldman » s’attend désormais à ce que l’inflation sous-jacente de la zone euro culmine à 5,0 % en GA en décembre, et s’attend à une inflation globale proche d’un pic à 11,7 % en GA en janvier.
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]