Les banques centrales du monde entier ont augmenté leurs avoirs nets en or pour le cinquième mois consécutif en août, selon les dernières données publiées par le « World Gold Council ».
Au net, les banques centrales ont ajouté 20 tonnes d’or supplémentaires à leurs réserves. Trois banques ont stimulé les achats en août et il n’y a pas eu de vendeurs notables.
Jusqu’à présent cette année, les banques centrales ont ajouté plus de 300 tonnes d’or à leurs réserves d’or.
La Turquie a été le plus gros acheteur en août et a ajouté plus d’or que tout autre pays en 2022 à ce jour. Avec son achat de 8,9 tonnes en août, la Turquie a augmenté ses réserves d’or de 84 tonnes depuis le début de l’année. La Turquie détient désormais 478 tonnes d’or entre ses avoirs de la banque centrale et du Trésor, le niveau le plus élevé depuis le deuxième trimestre 2020.
L’Ouzbékistan a ajouté 8,7 tonnes à ses réserves en août, soit à peu près la même quantité que les cinq mois précédents. Cela porte ses achats nets depuis le début de l’année à plus de 19 tonnes alors qu’il a commencé l’année en vendant près de 25 tonnes au premier trimestre. Les réserves d’or représentent un peu plus de 60 % des réserves totales de l’Ouzbékistan.
Après avoir été le seul vendeur notable en juillet, le Kazakhstan a acheté 2 tonnes d’or en août. Les réserves totales d’or kazakhes s’élèvent désormais à un peu moins de 375 tonnes, en baisse de près de 28 tonnes depuis le début de l’année. Il n’est pas rare que les banques qui achètent à partir de la production nationale – comme l’Ouzbékistan et le Kazakhstan – alternent entre l’achat et la vente.
Le Mexique et la Serbie ont tous deux effectué de petits achats de 0,1 tonne en août.
Le Qatar a été le plus gros acheteur d’or en juillet avec un ajout de 14,8 tonnes à ses réserves. Les données préliminaires publiées par la Banque centrale du Qatar suggèrent un nouvel ajout à ses réserves d’or en août, mais les données n’ont pas été communiquées concernant la base de données IFS du FMI. Le WGC a déclaré qu’il avait décidé d’exclure l’achat du Qatar de ses données jusqu’à ce que le FMI publie les chiffres officiels.
Le manque d’achats d’or de l’Inde en août a été notable. L’Inde achetait régulièrement de l’or depuis des mois. L’Inde possède désormais 781 tonnes d’or, ce qui la classe au neuvième rang des pays détenteurs d’or au monde. Depuis la reprise des achats fin 2017, la « Reserve Bank of India » a acheté plus de 200 tonnes d’or. En août 2020, il a été signalé que la RBI envisageait d’augmenter considérablement ses réserves d’or .
Les banques centrales achètent 270 tonnes nettes d’or au cours du premier semestre de l’année. Cela coïncidait avec la moyenne quinquennale du premier semestre de 266 tonnes.
« Il s’agit d’une continuation des achats importants que nous avons constatés l’année dernière et nous nous attendons maintenant à ce que la demande de la banque centrale pour 2022 soit au même niveau que les niveaux de 2021 », indique un rapport du « World Gold Council ».
Les banques centrales ont ajouté 463 tonnes d’or aux réserves mondiales en 2021. C’était 82% de plus qu’en 2020.
Une enquête du WGC a révélé que « la performance de l’or en temps de crise et son rôle de réserve de valeur à long terme/couverture contre l’inflation sont des facteurs clés dans les décisions des banques centrales de le conserver ».
L’année dernière a été la 12e année consécutive d’achats nets. Au cours de cette période, les banques centrales ont acheté un total net de 5 692 tonnes d’or.
Après des années record en 2018 et 2019, les achats d’or de la banque centrale ont ralenti en 2020 avec des achats nets totalisant environ 273 tonnes. La baisse du taux d’achats en 2020 était attendue compte tenu de la force des achats de la banque centrale en 2018 et 2019. Le chaos économique causé par la pandémie de coronavirus a également eu un impact sur le marché.
La demande de la banque centrale s’est élevée à 650,3 tonnes en 2019. Il s’agissait du deuxième niveau d’achats annuels le plus élevé en 50 ans, juste légèrement en dessous des achats nets de 2018 de 656,2 tonnes. Selon le WGC, 2018 a marqué le niveau le plus élevé d’achats annuels nets d’or par la banque centrale depuis la suspension de la convertibilité du dollar en or en 1971, et le deuxième total annuel le plus élevé jamais enregistré.
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]