Les autorités russes ont déclaré qu’une explosion impliquant un camion ce samedi avait provoqué un incendie et détruit une section d’un pont reliant la Russie et la Crimée. Le pont est considéré comme une voie d’approvisionnement clé pour les troupes russes dans le sud de l’Ukraine.
Le pont qui permet de relier la Russie de la Crimée – également appelé pont du détroit de Kertch ou pont de Kertch – est une structure de 19 kilomètres de long qui traverse le détroit de Kertch et relie le sud de la Russie à la péninsule de Crimée. Le détroit de Kertch relie la mer Noire et la mer d’Azov.
Mimi Nguyen, journaliste chez « Epoch Times », rapporte qu’un camion a explosé sur le pont vers 6 heures du matin, heure locale. Le Comité national antiterroriste russe a annoncé que l’explosion avait provoqué un incendie sur la section ferroviaire parallèle, où sept wagons transportaient du carburant avaient pris feu. L’explosion a également provoqué un « effondrement partiel de deux sections du pont ».
Un porte-parole de la société d’État russe des autoroutes a déclaré à l’agence de presse « TASS » que la circulation des véhicules sur le pont de Crimée avait été temporairement suspendue, ajoutant que « le personnel du ministère russe des urgences et du service routier travaille sur le site pour contenir l’incendie. Le feu a depuis été éteint.
Le président russe Vladimir Poutine a été informé de l’explosion et il a ordonné la création d’une commission gouvernementale pour faire face à l’urgence.
Pendant que l’on répare le pont, un service de navires assurera la traversée plus tard samedi. Le chef de la Crimée, Sergey Aksyonov, a déclaré sur « Telegram », par « TASS » : « Un service de ferry est prêt à être lancé, il commencera à fonctionner plus tard dans la journée. Nous annoncerons un calendrier précis plus tard.
La péninsule de Crimée est essentielle pour soutenir les opérations militaires russes dans le sud. Si le pont était rendu inutilisable, il serait beaucoup plus difficile de transporter des approvisionnements vers la péninsule. Alors que la Russie s’est emparée des zones au nord de la Crimée au début de l’invasion et y a construit un couloir terrestre le long de la mer d’Azov, l’Ukraine lance une contre-offensive pour les récupérer.
L’explosion sur le pont de Crimée a eu lieu quelques heures après que de multiples explosions ont frappé tôt samedi la ville de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, qui a déclenché une série d’explosions secondaires. Le maire de la ville, Ihor Terekhov, a déclaré que la série d’explosions était due à des frappes de missiles visant le centre de la ville, qui ont provoqué des incendies dans l’une des institutions médicales de Kharkiv, ainsi que dans un bâtiment non résidentiel. Aucune victime n’a été signalée.
L’explosion d’un pont est le « début » selon un responsable ukrainien
Alors que personne n’a encore explicitement revendiqué la responsabilité publique de l’attaque, l’assistant du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, Mikhail Podoliak, a posté sur Twitter en disant que l’explosion était « le début ».
« La Crimée, le pont, c’est évident que c’est un début troublant. Tout ce qui est illégal doit être détruit, tout ce qui a été volé doit être restitué à l’Ukraine, tout ce qui est occupé par la Russie doit être expulsé », a-t- il écrit en anglais.
Auparavant, Podoliak avait menacé le pont en août, déclarant au « Guardian » que le pont est « une construction illégale et la principale porte d’entrée pour approvisionner l’armée russe en Crimée » et que « ces objets devraient être détruits ».
Zelenskyy et d’autres responsables ukrainiens ont également déclaré précédemment que l’Ukraine utiliserait la force armée et militaire pour reprendre la Crimée.
La Russie a annexé la Crimée à l’Ukraine en 2014 après qu’une grande majorité de la population de Crimée ait voté lors d’un référendum en mars 2014 pour se réunifier avec la Russie et se séparer de l’Ukraine. Le vote a eu lieu après que des factions anti-russes et pro-UE ont renversé le gouvernement du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, qui n’était pas contre la Russie, lors d’un coup d’État armé en février 2014.
Le référendum a été condamné par les États-Unis et l’Union européenne, cette dernière déclarant dans un communiqué que le scrutin était « illégal et illégitime ». Les États-Unis et l’UE ont émis des sanctions en réponse au vote.
Le pont de Crimée, un projet de 3,69 milliards de dollars (230 milliards de roubles), a été construit après l’annexion de la Crimée. La Russie a ouvert la première partie de la travée au trafic automobile en mai 2018. Le pont parallèle pour le trafic ferroviaire a ouvert l’année suivante. Avant l’existence du pont, la péninsule de Crimée n’était accessible depuis la Russie que par voie maritime ou aérienne.
C’était le seul lien terrestre de la Russie avec la péninsule jusqu’à ce que les forces russes s’emparent plus tard d’un plus grand territoire ukrainien à l’extrémité nord de la mer d’Azov lors de violents combats, en particulier autour de la ville de Marioupol, au début de 2022.
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]
Il est évident que c’était LA cible de choix !
après les gazoducs et le pont « illégal » je crois que l’ours ne va pas rentrer en hibernation. (comment un pont peut-il être illégal ? il n’avait pas de permis de construire ?)
Zel n’avait sans doute pas remarqué que les russes n’ont JAMAIS bombardé Kiev jusqu’à présent