La monnaie américaine retrouverait une assise stable pour la première fois en un demi-siècle si un projet de loi que vient de présenter le représentant américain Alex Mooney devenait loi.
Considéré comme le « Gold Standard Restoration Act » par les militants de l’argent sain, HR 9157 appelle au rattachement de la note de la Réserve fédérale à l’or afin de résoudre les problèmes persistants d’inflation, d’emballement de la dette fédérale et d’instabilité du système monétaire.
Lors de l’adoption de HR 9157, le Trésor américain et la Réserve fédérale auraient 30 mois pour divulguer publiquement tous les avoirs en or et les transactions en or, après quoi le billet de la Réserve fédérale « dollar » serait indexé sur un poids fixe d’or à sa valeur au prix du marché.
Les billets de la Réserve fédérale deviendraient entièrement remboursables et échangeables contre de l’or au nouveau prix fixe, le Trésor américain et ses réserves d’or soutiendrait les banques de la Réserve fédérale en tant que garant.
« L’étalon-or protégerait contre les habitudes de dépenses irresponsables de Washington et la création d’argent à partir de rien », a déclaré le représentant Mooney dans un communiqué.
« Les prix seraient façonnés par l’économie plutôt que par l’instinct des bureaucrates. Notre économie ne serait plus à la merci de la Réserve fédérale et des dépensiers imprudents de Washington. »
Le « Gold Standard Restoration Act » fait également plusieurs conclusions quant au préjudice que le système de la Réserve fédérale a infligé aux Américains ordinaires – en particulier depuis que le président Richard Nixon a « temporairement suspendu » le soutien en or du système monétaire américain en 1971.
« HR 9157 » souligne ce qui suit : « Le billet de la Réserve fédérale a perdu plus de 30 % de son pouvoir d’achat depuis 2000, et 97 % de son pouvoir d’achat depuis l’adoption du « Federal Reserve Act » en 1913. »
Les économistes ont observé que l’élimination de la remboursabilité de l’or du système monétaire a libéré les banquiers centraux et les responsables du gouvernement fédéral de toute responsabilité lorsqu’ils augmentent de manière irresponsable la masse monétaire, financent les déficits publics par des achats d’obligations d’un billion de dollars ou manipulent l’économie d’une autre manière.
« À certains moments, y compris en 2021 et 2022, les actions de la Réserve fédérale ont contribué à créer des taux d’inflation de 8 % ou plus, ce qui a augmenté le coût de la vie pour de nombreux Américains à des niveaux insoutenables… enrichissant les propriétaires d’actifs financiers tout en… mettant en danger de très nombreux emplois, les salaires et les économies des cols bleus », déclare HR 9157.
Notamment, le projet de loi du représentant Mooney exigerait également la divulgation complète de tous les avoirs en or de la banque centrale et du gouvernement américain et des transactions financières liées à l’or au cours des 6 dernières décennies – un sujet apparemment tabou entouré de mystère et de tromperie.
« Pour permettre au marché et aux participants du marché d’arriver à la parité dollar-or fixe de la Réserve fédérale de manière ordonnée … le secrétaire au Trésor et le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale doivent chacun rendre public … tous les avoirs en or, avec un rapport de tout achat, vente, location et toute autre transaction financière impliquant de l’or, depuis la suspension temporaire, le 15 août 1971, des obligations de remboursement de l’or en vertu de l’Accord de Bretton Woods de 1944. »
En outre, HR 9157 exige que la Fed et le Trésor divulguent « tous les dossiers relatifs aux rachats et transferts d’or des États-Unis au cours des 10 années précédant la suspension temporaire, le 15 août 1971, des obligations de remboursement de l’or ».
« Le système de monnaie fiduciaire basé sur la dette d’aujourd’hui sert principalement à soutenir le grand gouvernement et les riches initiés financiers – tandis que la politique en série de dépréciation monétaire de la Réserve fédérale punit les épargnants et les salariés car elle sape l’économie », a expliqué Stefan Gleason, président de « Sound Money » de la Ligue de défense et de la Bourse des métaux monétaires.
« Un retour à la possibilité de remboursement de l’or arrêterait le problème de l’inflation, limiterait la croissance d’un gouvernement gaspilleur et inefficace et lancerait une nouvelle ère passionnante de prospérité américaine », a conclu Gleason.
Le texte intégral du projet de loi sur l’étalon-or du représentant Mooney peut être lue ici. Il a été présenté le 7 octobre 2022 et renvoyé au comité de la Chambre sur les services financiers.
Source: zerohedge
Partenaire de confiance pour l’achat d’or auprès des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]