« L’ouvrier en 3/8 en raffinerie TotalEnergies en Normandie a un salaire brut annuel de 40.000 euros bruts, auxquels s’ajoutent des primes de poste et d’ancienneté ainsi que d’autres éléments variables. Sans oublier l’intéressement et la participation. Le total est plus près de 70.000 euros bruts par an que de 60.000, et la participation sera beaucoup beaucoup plus élevée cette année, avec les résultats exceptionnels de la société ».
Voilà les chiffres dévoilée par la direction de Total.
Evidemment cette divulgation n’a rien de gentil ou d’aimable.
Il s’agit des faire passer les grévistes des raffineries pour des vilains nantis qui se plaignent et couinent parce que 5 000 balles par mois en Normandie c’est pas assez pour vivre alors que des millions de Français tirent la couenne chaque mois avec plutôt 1 400 euros par mois et qu’ils ne peuvent même plus faire leur plein à cause des méchants grévistes.
La diffusion de cette information n’est pas un bon signe, car cela montre plutôt la volonté de la direction de saper le soutien populaire envers un tel mouvement et veut le rendre profondément impopulaire.
Cela devrait marcher, et c’est un signal faible d’un risque de conflit fort et durable avec pourrissement et bénédiction de l’état même si le discours consiste à parler de « dialogue social ».
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
a quand une « Thatcher » pour casser les syndicats? 9000€ de prime de participation aux bénéfices et ça vient chouiner. quelle indécence , quelle arrogance. soutient a Total, pas de négociations avant arrêt de la grève. non mais!
Bonjour,
Je comprends et c’est justifié que les employés de TOTAL demandent indépendamment de leurs salaires une augmentation pas à cause des superprofits mais à cause de l’inflation actuelle. Je rappelle au passage qu’en 2020, Total a eu une perte nette de 7 milliards !
Par contre, je ne comprends pas pourquoi il fallait impérativement allez à la grève étant donné que des négociations devaient avoir lieu en novembre ; c’était si urgent que ça ?
Je regrette, mais il n’y aucune justification à cela !
La CGT emmerde tous les français qui sont déjà assez stressés pour en rajouter et tout cela pour soi-disant défendre les intérêts des pauvres salariés qui gagnent 5.000€, une misère quoi !
Pfizer, Moderna et d’autres grands groupes pharmaceutiques ont fait d’énormes profits et personne n’en parle !
Finalement, sous la présidence de Hollande, la CGT a été la responsable de la faillite de la SNCM. Oui, il faut du syndicalisme, mais intelligent et pas toujours dans la confrontation !
Cordialement