La crise de l’approvisionnement en engrais en Europe continue de se resserrer après que Yara International ASA a annoncé jeudi que la production d’ammoniac au troisième trimestre avait été réduite en raison de la flambée des prix du gaz naturel, ce qui exerce une pression à la hausse sur l’inflation alimentaire alors que la crise du coût de la vie s’aggrave un peu partout dans le monde.
Le producteur norvégien a déclaré que la production d’ammoniac au cours du trimestre était tombée à 57% de la capacité en Europe, contre 81% au trimestre précédent. Il a averti que la production pourrait s’effondrer à seulement 35 % si les prix du gaz naturel restaient élevés pendant la saison froide, selon « Bloomberg ».
La réduction d’acheminement de la Russie concernant « NatGas », les sanctions occidentales contre Moscou empêchant les flux d’énergie en provenance de Russie et le sabotage du pipeline Nord Stream ont provoqué un étranglement très important des expéditions vers le continent en proie à l’énergie. La bonne nouvelle est que les installations de stockage de « NatGas » en Europe sont presque pleines, mais l’UE n’a pas encore trouvé de nouvelles sources de carburant pour compenser entièrement les flux russes. Un risque important se profile si un hiver froid et rigoureux réduit rapidement les approvisionnements.
La réduction des approvisionnements ferait grimper les prix du gaz naturel de l’UE à partir d’ici.
Pour rappel, « NatGas » est une matière première essentielle pour les engrais et une source d’énergie pour les industries européennes lourdes. Les entreprises et les ménages ont été malmenés par la flambée de l’inflation énergétique.
Le problème de la production réduite d’engrais par Yara et d’autres, est que des coûts plus élevés affecteront les agriculteurs au cours de la prochaine saison de croissance.
Certains agriculteurs peuvent réduire la quantité d’engrais qu’ils utilisent pour réduire les coûts, ce qui peut stresser les cultures de blé et de maïs l’année prochaine et réduire le potentiel de rendement. Peut-être que la crise alimentaire mondiale va s’aggraver intensément à partir de ces très mauvaises nouvelles !
Source: zerohedge
Partenaire de confiance pour l’achat d’or auprès des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]