Comme Peter Schiff l’a expliqué dans son dernier podcast, la Folie inflationniste se poursuit.
Nous avons obtenu les données de l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois de septembre et elles ont encore une fois été plus forte que prévu. Par rapport au mois précédent, l’IPC a augmenté de 0,4 %. C’était le double de ce qui était attendu à savoir 0,2 %. Sur une base annuelle, l’indice des Prix à la Consommation est de 8,2 %.
Soit dit en passant, l’indice des Prix à la Consommation mensuel en septembre 2021 était également de 0,4 %. Ainsi, les prix continuent d’augmenter au même rythme qu’il y a un an. En d’autres termes, l’inflation est toujours galopante, malgré tout ce que la Fed a fait pour essayer de l’arrêter.
L’IPC de base excluant les prix alimentaires et énergétiques plus volatils a augmenté de 0,6 % par rapport au mois dernier et a enregistré une augmentation de 6,6 % en glissement annuel. Il s’agit de la plus forte hausse de l’inflation sous-jacente annuelle depuis août 1982.
Et c’est encore pire que ce que ces chiffres ne laissent suggérer. Cet Indice des Prix à la Consommation utilise une formule gouvernementale qui sous-estime la hausse réelle des prix . Sur la base de la formule utilisée dans les années 1970 , l’Indice des Prix à la Consommation reste plus proche du double des chiffres officiels – un chiffre historiquement élevé.
Peter a déclaré que cela n’avait aucun sens que les gens continuent de s’attendre à de meilleurs chiffres an matière d’inflation et qu’ils continuent d’être surpris lorsqu’ils sortent pires que prévu.
La définition classique de la folie – faire la même chose encore et encore, mais s’attendre à un résultat différent. En fait, la folie remonte à l’époque où tout le monde disait que l’inflation était transitoire. Je me souviens – nous continuions à obtenir un chiffre d’inflation plus élevé que prévu et tout le monde disait: « Ne vous inquiétez pas pour ça ». Ça va s’en aller. C’est transitoire », et donc chaque fois que nous recevions un nouveau rapport, tout le monde pensait que le nombre serait inférieur, et tout le monde serait surpris qu’il ne soit pas inférieur, ou qu’il ait augmenté. En fait, lorsqu’ils passaient en quelque sorte d’une inflation transitoire à une inflation en hausse, chaque fois que nous obtenions un chiffre qui atteignait un nouveau sommet, ils répétaient sans cesse la même phrase. ‘OK, maintenant l’inflation a atteint son maximum. Oh, non, maintenant l’inflation a atteint un nouveau sommet. Et maintenant, ils continuent de s’attendre à ce que l’inflation baisse parce que la Fed a relevé les taux d’intérêt.
En fait, la Fed a considérablement augmenté ses taux depuis mars dernier, avec quatre hausses de 75 points de base. Le taux est maintenant de 3,25 %. Et nous avons vu l’impact de ces hausses sur l’économie. Elle ralentit et de façon manifeste.
Ainsi, tout le monde s’attend à une inflation plus faible, mais chaque mois, les investisseurs sont surpris par une inflation plus élevée que prévu. Cette forte inflation ne va pas disparaître. Cela ne va pas disparaître de sitôt. En fait, cela ne disparaitra à aucun moment au cours de cette décennie.
Beaucoup d’inflation reste dans le pipeline. Un rapport sur l’indice des prix à la production (PPI) plus important que prévu n’est qu’un autre signe que l’inflation n’est pas près de se calmer.
Beaucoup de gens pensent que le problème de l’inflation actuelle est uniquement le résultat des erreurs de politique monétaire commises après le COVID. Mais comme Peter l’a mentionné dans un podcast précédent, ce problème d’inflation dure depuis des décennies .
Nous payons pour des erreurs monétaires remontant au début des années 1990, voire à la fin des années 1980. Ce ne sont pas simplement les erreurs qui ont été commises après 2020. Ce sont toutes les erreurs qui ont été commises avant 2020. »
Et malgré tous les relèvements de la Fed, nous avons toujours des taux d’intérêt réels négatifs . Cela signifie que nous avons toujours une politique monétaire stimulante.
Même lorsque la Fed relèvera ses taux à 4 % en novembre, vous êtes toujours à la moitié du taux d’inflation. Vous continuez à décourager les gens d’épargner et à les encourager à s’endetter davantage. Vous attisez les feux de l’inflation. Vous ne l’éteignez pas.
Peter a noté que Pepsi a récemment annoncé des augmentations de prix de 17 %. Il a dit que c’est plus révélateur de l’inflation que l’indice des Prix à la Consommation.
Les prix de Pepsi sont des prix réels. Il n’y a pas d’hédonisme. Il n’y a pas de substitution. Ils sont ce qu’ils sont. Et ils ont augmenté les prix de 17 %. Cela reflète probablement ce qui se passe avec l’inflation. Parce que, rappelez-vous, Pepsi ne souhaite pas augmenter les prix. Il essaie de ne pas le faire. En fait, rappelez-vous les premiers jours de l’inflation. Toutes ces entreprises encaissaient ces hausses de prix sans broncher. Elles pensaient que c’était transitoire. Ainsi, elles absorbaient les coûts plus élevés. Elles n’avaient pas augmenté les prix.
À l’époque, Peter affirmait que ces entreprises finiraient par réaliser que l’inflation n’était pas transitoire, et qu’elles jetteraient l’éponge et augmenteraient les prix pour récupérer leurs coûts plus élevés.
Donc, un taux d’inflation de 17 %, pour moi, est plus crédible que les 8,5 % du gouvernement. Et ce que Pepsi vend, c’est ce que l’Amérique achète. C’est ce qui se passe avec les prix.
Peter a souligné que même après que Paul Volker ait relevé les taux à 20 % pour maîtriser l’inflation, l’indice des Prix à la Consommation était rarement inférieur à 2 % dans les années 1980 et 1990. Qu’est-ce qui fait croire que la Fed peut rapidement ramener l’indice des Prix à la Consommation à ce niveau aujourd’hui ?
Le problème est que nous avons imprimé tellement d’argent depuis lors, les dettes sont tellement plus importantes, qu’il est presque impossible de ramener un taux d’inflation au niveau que nous avions dans les années 1990, 1990 ou 2000. »
Peter a dit: « Nous ne verrons pas l’inflation baisser à 2%. »
L’aberration était l’inflation de 2% ou moins que nous avons eue après la crise financière de 2008. … Maintenant, ce que nous allons avoir, c’est une inflation beaucoup plus élevée pour compenser toutes ces années de faible inflation. C’est un retour à la moyenne. Sauf que nous n’allons vraiment pas revenir à la moyenne. Nous allons revenir à quelque chose de beaucoup plus élevé que la moyenne en raison de l’impression massive et sans précédent de monnaie qui s’est produite – pas seulement depuis COVID, mais avant le COVID.
Dans ce podcast, Peter a également parlé de la réaction du marché aux données de l’IPC, de la façon dont l’augmentation des prestations de sécurité sociale alimentera le feu inflationniste, de l’impact des hausses de taux sur la dette publique américaine, du bitcoin et de la façon dont l’or résiste mieux que les actions.
Source: schiffgold
Partenaire de confiance pour l’achat d’or auprès des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]