La BCE a augmenté ses taux d’intérêt de 0,75 % hier jeudi après midi et Christine Lagarde a donné par la suite une conférence de la presse lors de laquelle elle a expliqué que le mandat de la BCE c’est de ramener l’inflation à 2 % !
Quand on sait que l’on a 10 % au niveau de la zone euro, cela nous promet encore quelques hausses de taux ce que la présidente de la BCE a confirmé.
Elle a également expliqué lors de cette conférence de presse que j’ai écoutée avec attention, que la BCE allait discuter de la réduction de son bilan lors de la réunion de décembre de la BCE et que nous en saurons plus à l’issue de cette réunion.
Les taux directeurs de la BCE passent donc de 0.75 à 1.50 %.
Les taux d’usure, eux, vont devoir suivre dans deux mois au mieux et nous allons nous retrouver pour les deux prochains mois avec un marché de l’immobilier totalement gelé faute de crédit accordé par les banques.
Christine Lagarde a également évoqué les déficits publics qu’elle invite les pays de la zone euro à réduire au maximum de même que les niveaux très élevés d’incertitudes économiques et politiques actuels.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]