12.5 C
Paris
dimanche 20 avril 2025 - 06:30

« Les taux toujours en hausse. L’immobilier américain craque ». L’édito de Charles SANNAT

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

La banque centrale américaine, la FED, a annoncé une hausse de ses taux d’intérêt comme prévu de 75 points de base, les portant à 4 %.

Une note très intéressante d’AXA IM, analyse que « Powell (le président de la FED) a donné une leçon sur les étapes du resserrement de la politique monétaire, expliquant que la banque centrale passait de la phase initiale de relèvement rapide des taux à un rythme plus lent, la Fed examinant jusqu’où les taux doivent aller pour garantir le retour de l’inflation à 2 %. Toutefois, son message était que le taux maximal serait probablement plus élevé que prévu et que la Fed ne procéderait pas à des réductions prématurées – dans l’ensemble, les perspectives sont plus difficiles que ce que les marchés avaient prévu. »

« Alors que la résilience du marché du travail et l’inflation persistante conduisent la Fed à resserrer sa politique, le président Powell a reconnu que la voie vers un atterrissage en douceur s’était rétrécie. Nous continuons à penser que la Fed produira une légère récession l’année prochaine », ajoute-t-il.

Il s’agit de la quatrième hausse successive de 0,75 % par la Fed. Cette réunion ne comprenait pas de mises à jour des projections économiques sommaires. La Fed n’a pas non plus décidé de modifier la description de l’activité économique dans sa déclaration d’accompagnement.

Le point central ? L’explication du processus de resserrement monétaire. 

Jerome Powell a en effet caractérisé le processus de resserrement comme comportant trois étapes :

1/ la vitesse des hausses,

2/ le niveau des hausses

3/ et leur durée.

Il a déclaré que la Fed réfléchissait davantage à la deuxième étape et que la question du moment de la modération était moins importante, mais « pourrait venir dès la prochaine réunion ou celle d’après ». En ce qui concerne le resserrement, M. Powell a déclaré qu’il y a beaucoup d’incertitudes sur le point où il est « suffisamment serré », qu’il y a encore « du chemin à parcourir », mais qu’il s’attendrait à ce qu’il soit plus élevé que prévu en septembre. Il a également déclaré que la Fed allait faire preuve de « détermination et de patience » pour mener à bien sa mission, ce qui laisse entendre que la Fed laissera probablement les taux d’intérêt élevés pendant un certain temps, affirmant qu’elle ne « retirera pas [le resserrement de la politique] trop tôt ».

Du coup du côté de chez AXA, les analystes viennent de relever leurs prévisions d’objectif de taux du côté de la FED 5,00 % en mars 2023.

« Cependant, nous pensons que la Fed va bientôt passer de la hauteur à la durée. À 5,00 %, nous pensons qu’il y aura des vents contraires importants pour l’activité et qu’ils augmenteront au cours de l’année prochaine. Nous pensons que la Fed continuera à essayer d’anticiper un « resserrement suffisant », plutôt que d’augmenter jusqu’à ce que l’économie s’effondre et de devoir ensuite réduire immédiatement. Par conséquent, nous maintenons notre opinion selon laquelle la Fed ne réduira pas ses taux avant 2024″, a déclaré M. Page.

L’immobilier craque déjà aux Etats-Unis et la France est en train de suivre. 

Sur le graphique ci-dessous 22 ans de hausse du marché de l’immobilier américain vous contemplent.

La seule grosse baisse que vous voyez sur cette période est celle liée à la crise des subprimes.

Les taux négatifs et l’argent gratuit coulant à flots ont bien remis à flots les banques qui vacillaient.

Puis l’immobilier est reparti de plus belle. Pourtant vous voyez la baisse qui s’amorce et qui est très significative et surtout très forte, bien plus forte qu’en 2006/2007.

Le même graphique mais sur un horizon plus court à savoir les 5 dernières années.

Avec des prix stratosphériques, des taux qui montent et qui sont variables aux Etats-Unis, l’immobilier est déjà en train de corriger et la correction sera sévère.

En France, les taux sont fixes, mais ils montent pour les nouveaux emprunteurs. Plus grave. Ils montent tellement vite que le taux d’usure n’a pas le temps de suivre entraînant un blocage quasi-total des financements et donc du marché immobilier qui, chez nous aussi, montrent des signes très inquiétants.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

[amazon table= »111552″]

13 Commentaires

    • Les prix ont atteint des records, les taux remontent vite, l’inflation (hyperinflation bientôt ?), la grande récession qui arrive… et pour couronner le tout, les boomers propriétaires multidosés vont faire basculer la démographie !!!
      Oui, la baisse va être monumentale…

      • Avec l’immigration qui augmente fortement ,j’en doute.
        Toute cette main d’oeuvre arrivée récemment devra bien etre logée,une démographie croissante va soutenir le marché,c’est une chance pour le pays.

        • Avec quel pouvoir d’achat pourraient-ils ne serait-ce que maintenir les prix stratosphériques d’aujourd’hui ?
          Tu crois que les migrants vont s’endetter sur 30 ans à 500000 euros ??!!??
          J’ai hâte que tu nous explique un peu mieux ta théorie :o)
          Qu’on rigole un peu…

          • On peut augmenter les prix de l’immobilier artificiellement:il suffit que les banques centrales versent un taux de repo très avantageux aux banques commerciales ,ce qui permet de financer en échange des prets rentables pour les particuliers.
            C’est ce que la BCE vient de décider de faire,donc on peut etre positifs pour l’allocation de nouveaux crédits généreux.Ha!

            • AhHHH, nous y voilà : la planche à billet !!!
              Et qui en paie les frais : Le peuple, par l’inflation, la dévaluation de la monnaie. Les Français sont payés en euros et travaillent pour vivre, non ?
              Pour « maintenir » les prix de l’immo’, es-tu prêt à appauvrir le peuple jusqu’à la misère, la mort des travailleurs ?
              Mais peut-être souhaites-tu les gilets-jaunes 2.0 pour que dans le chaos bien préparé, ils implorent l’instauration de leur propre esclavage ?
              On le connait le plan de tes maîtres…
              Réponse attendue…

        • attend que le pays soit en ruine et qu’il n’y ait plus d’aides sociales….je crois que tes migrants ne seront plus prêt de venir….. : au vu des comptes du paquebot France ( titanic) : c’est pour très bientôt….

          • Cela fait des années qu’on nous fait peur avec la dette et les agences de notation:la france a toujours fonctionné comme cela et cela a toujours tenu.
            Le budget de la CAF est en augmentation,comme cela nous avons la paix sociale et l’intégration la plus réussie des pays développés.
            Macron qui est intelligent l’a bien compris et ne cherche pas a modifier les équilibres qui font de nous un pays attractif avec une bonne image.
            Je viens d’envoyer un chèque a SOs méditerranée,j’invite tout le monde a aider cette ong parmi les plus courageuses et utiles.

            • La dette, c’est l’esclavage. Ni plus, ni moins. Et donc non, la France n’a pas toujours fonctionné comme ça (cf avant 1973…).
              Cela fait trop longtemps que tu débites les pires conneries sur ce site.
              Tous le monde a bien compris que tu trollais, tellement ce que tu écris est ridicule… et inutile !
              Car toi et ta clique avez perdu d’avance ; le temps joue contre vous.
              Tic tac…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥