Parce qu’il traite des informations sensibles, personnelles et confidentielles sur les patients, le secteur de la santé a des exigences uniques en matière de gestion des données. Cependant, ces informations sont souvent stockées et distribuées à divers établissements et prestataires, ce qui entraîne des processus longs et inefficaces – il arrive que ces données doivent être disponibles en cas d’urgence. En raison de ces facteurs, la technologie blockchain est parfaite pour résoudre ces problèmes. Elle permet de sauvegarder et de crypter les données des patients, telles que les dossiers médicaux, de mettre à jour les données des patients sur plusieurs sites de manière sécurisée et automatique, de remédier aux pratiques inefficaces et de prévenir les violations de données. Cet article met en lumière certaines des façons dont Blockchain peut améliorer les soins de santé.
Qu’est-ce que la blockchain ?
Une blockchain est un registre distribué contenant un enregistrement historique permanent – ou chaîne – de toutes les transactions effectuées sur le réseau de cette blockchain. Cette base de données numérique est transparente, ce qui permet une contre-vérification et rend difficile la falsification des informations. En outre, les données de la blockchain étant immuables, personne ne peut modifier une transaction après que les mineurs l’ont enregistrée dans le grand livre partagé.
3 façons dont la blockchain peut contribuer à la réussite de votre organisme de santé
Tout organisme de santé peut améliorer ses processus en intégrant la technologie blockchain dans ses opérations quotidiennes tout en réduisant son risque juridique. Voici trois façons d’envisager de participer à la révolution blockchain.
1. Amélioration de la gestion et du partage des données pour les patients
La transmission et le stockage sécurisés des informations sur les patients font partie des défis les plus complexes du secteur des soins de santé. Les systèmes de tenue de dossiers cloisonnés donnent souvent lieu à des dossiers contradictoires ou incomplets. En outre, lorsque les médecins adressent des patients à d’autres médecins, les patients sont généralement tenus de porter personnellement leurs informations médicales. Il en résulte invariablement une mauvaise gestion des données, des risques accrus en matière de sécurité et des divulgations par inadvertance, principalement si les professionnels de la santé utilisent des systèmes obsolètes et peu sûrs qui ne sont pas reliés à d’autres systèmes et applications de santé. Ces difficultés entraînent un gaspillage de ressources et de temps et vous exposent à des risques juridiques.
Toutefois, les caractéristiques inhérentes à la technologie blockchain peuvent permettre aux propriétaires d’informations médicales d’en préserver la confidentialité tout en offrant aux
patients, aux médecins et aux professionnels de la santé un moyen de partager ces mêmes informations rapidement et en toute sécurité.
2. Efficacité accrue des paiements
Se faire rémunérer est l’un des problèmes les plus critiques, les plus décevants et les plus longs pour les professionnels de la santé. Le système de santé actuel a souvent recours à des micropaiements par l’intermédiaire de services tiers centralisés pour régler les paiements. Ce processus est lent, sensible aux cyberattaques, entraîne des frais élevés à terme et manque de transparence.
Grâce à l’utilisation de paiements basés sur des jetons Bitcoin, la technologie blockchain peut aider dans ce domaine. Comme il n’y a pas de services de distribution de paiements tiers avec Blockchain en termes de frais, ces frais d’affiliation ne sont pas un facteur.
3. Dossiers médicaux électroniques et sécurité des données
Les systèmes actuels de tenue des dossiers peuvent être vulnérables aux cyberattaques, car les violations de données entraînent des pertes financières importantes pour les praticiens et les organisations de soins de santé et une réduction de la confiance et de l’intégrité de la marque. Ces violations peuvent enfreindre divers règlements et lois. Les dossiers médicaux électroniques sont trop précieux pour les hackers qui recherchent des informations d’identification personnelle détaillées, ce qui fait de la sécurité de ces informations une priorité absolue, car les attaques par ransomware et d’autres types de violations de données posent des problèmes quotidiens aux entreprises.
D’autre part, les humains peuvent utiliser la blockchain pour élaborer des protocoles de sécurité standard, fournir un chiffrement de bout en bout et valider les téléchargements de logiciels. Compte tenu de la sécurité du Bitcoin, il s’agit d’un risque qui vaut la peine d’être investi dans l’acquisition de quelques Immediate Edge (site Web français) En outre, la décentralisation des informations sensibles rend plus difficile, voire impossible, la violation des systèmes de stockage de données par les hackers.
Conclusion
La Blockchain a montré un énorme potentiel pour transformer le secteur des soins de santé, et à mesure que la technologie évolue, il y aura de nombreux nouveaux cas d’utilisation au-delà de ceux décrits ici. Cependant, divers problèmes de confidentialité et de fonctionnement devront toujours être résolus.
SVP, ne pas mélanger et confondre la Technologie Blockchain,
avec l’arnaque fait avec les Crypto-Monnaies,
BITCOIN compris…
La technologie est une Chose,
ses utilisations en sont une Autres !!!