Le réseau électrique français présente un risque plus élevé de tensions sur l’approvisionnement en électricité en janvier 2023 que prévu en raison de la baisse de la production d’électricité nucléaire, a déclaré vendredi le gestionnaire du réseau électrique français RTE dans sa dernière analyse de préparation à l’hiver.
Les retards dans les travaux de maintenance de routine dans les centrales nucléaires françaises entraîneront cet hiver une disponibilité nucléaire légèrement inférieure à celle prévue en septembre, a déclaré le gestionnaire de réseau. Cela augmente le risque d’une crise d’approvisionnement en janvier, a déclaré RTE.
Les principales incertitudes sur l’approvisionnement électrique de la France sont l’approvisionnement en gaz, la situation énergétique des pays voisins, la demande et le rythme de redémarrage des réacteurs nucléaires français, a noté l’exploitant.
La production d’électricité nucléaire en France a subi des revers cette année, et actuellement, un peu plus de 50 % du parc nucléaire français est disponible.
Au début du mois, le géant de l’électricité EDF a révisé à la baisse son estimation de la production nucléaire française de 2022 à 275-285 TWh, par rapport à l’estimation précédente de 280-300 TWh. Cette estimation à la baisse tient compte de l’impact des grèves sur les programmes de maintenance à l’automne 2022, ainsi que des prolongations d’arrêt de quatre réacteurs nucléaires concernés par le programme d’inspections et de réparations liées au phénomène de corrosion sous contrainte, a indiqué EDF dans un communiqué.
La France, traditionnellement un exportateur net d’électricité, est même devenue un importateur net d’électricité au premier semestre 2022 en raison des problèmes de ses centrales nucléaires.
Après la sécheresse de l’été, les niveaux d’eau des réservoirs hydroélectriques sont revenus à la normale pour cette période de l’année, tandis que les niveaux de stockage de gaz très élevés en France et dans le reste de l’Europe signifient que l’approvisionnement français en électricité au gaz ne sera pas menacé cette année lorsque l’hiver aura commencé, dit l’opérateur.
RTE a souligné qu’en aucun cas la France ne court le risque d’un « black-out », c’est-à-dire d’une perte totale de contrôle du système électrique.
En période de tension sur l’approvisionnement, la France pourrait éviter les coupures en réduisant sa consommation de 1 à 5 % dans le scénario de base, et jusqu’à 15 % dans le scénario le plus pessimiste, a indiqué RTE.
Source: zerohedge
Partenaire de confiance pour l’achat d’or auprès des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]