16.9 C
Paris
mardi 22 avril 2025 - 17:10

ALERTE – Egon Von Greyerz: « Le Monde est sur le Point de Vivre un Nouveau Moment Lehman… »

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Comme prévu, toute cette folie monétaire mondiale atteint désormais de plus en plus de nations. Nous sommes juste à la fin de cet ère de la plus extraordinaire bulle financière de l’histoire.

C’est évidemment la création de dettes, l’impression monétaire et la dépréciation de la monnaie qui en conséquence créent l’arrivée inévitable d’un nouveau système monétaire. Cela a été la norme tout au long de l’histoire, donc « plus ça change, plus c’est la même chose ».

Cela a commencé cette fois avec la fermeture de la fenêtre de l’or en août 1971. Ce fut le début d’une folie monétaire et politique qui ajouta continuellement plus de risques et plus d’actes meurtriers pour maintenir tout ce système debout.

Un bouleversement économique provoque toujours un chaos politique avec un va-et-vient de dirigeants et de partis politiques. N’oubliez pas qu’un gouvernement n’est jamais élu, mais inévitablement rejeté.

Ce qui était toujours clair pour quelques-uns d’entre nous, c’est que toute cette folie monétaire se terminerait avec une dépréciation simultanée de tous les actifs.

Et c’est ce qui commence à se produire maintenant…

Nous assistons à une triste farce politique au Royaume-Uni. Même le plus talentueux des dramaturges n’aurait pas pu créer une ribambelle de personnages aussi mauvais que ceux nous avons vu entrer et sortir de Downing Street.

Regardez les premiers ministres britanniques. Il y a d’abord eu David Cameron qui a dû démissionner en 2016 en raison d’une mauvaise gestion du Brexit. Ensuite, le prochain Premier ministre, Theresa May, qui avait dû partir en 2019 car elle ne pouvait rien faire, comme pour le Brexit. Ensuite, Boris Johnson a remporté la plus grande majorité conservatrice de tous les temps, mais a été expulsé en 2022 en raison du Partygate durant la période du Covid.

Liz Truss est arrivée en tant que Premier ministre en septembre de cette année, mais elle n’est restée en poste que 44 jours en raison de la mauvaise gestion du mini budget par elle et de son chancelier (ministre des Finances). Ils ont réussi à faire s’effondrer la livre et les gilts (obligations) britanniques sur les marchés internationaux, ce qui a obligé la Banque d’Angleterre à intervenir. Les gilts, les produits dérivés et les fonds de pension britanniques étaient au bord de l’implosion.

Et maintenant, le carrousel a bouclé la boucle, Boris Johnson ou son ex-chancelier Rishi Sunak étant les deux plus susceptibles de devenir le prochain Premier ministre britannique cete semaine.

Quel cirque !

Cela montre simplement qu’à la fin d’une ère économique, nous avons les pires dirigeants qui promettent toujours plus mais qui ne les tiennent jamais.

Dans un système mondial en faillite, vous atteignez un point où la valeur de l’argent imprimé se meurt et tout ce qu’un dirigeant promet ne peut plus être acheté avec de la fausse monnaie qui aura toujours une valeur intrinsèque NULLE.

Personne ne doit croire que cela ne se produit qu’au Royaume-Uni. Les États-Unis ont un dirigeant qui est malheureusement trop vieux et qui n’est pas aux commandes. Il a un adjoint qui n’est respectée par personne. Donc, si Biden, comme beaucoup le pensent, n’arrive pas à la fin de sa période, les États-Unis auront probablement aussi un véritable cirque en termes de leadership. En outre, l’économie américaine souffre de maladies chroniques après avoir enregistrée des déficits pendant 90 ans. Ce qui maintient temporairement les États-Unis en vie, c’est leur devise à savoir le dollar qui est fort parce que c’est le cheval le moins laid de l’écurie monétaire.

Scholz en Allemagne a été malmené par Merkel mais ne s’est certainement pas amélioré depuis qu’il a pris les rênes et l’Allemagne est au bord de l’effondrement.

La plupart des pays sont dans la même situation. Macron n’a pas la majorité en France et les grèves paralyse son pays au quotidien. Et sa nouvelle homologue italienne, la Première ministre Georgina Meloni ne ma^che certainement pas ses mots. Il suffit de la regarder s’en prendre à Macron de manière très agressive (vidéo de mauvaise qualité).

Mais pour les gens (comme moi) qui ont du mal à accepter la vague actuelle de Wokisme dans le monde, l’attaque de Meloni contre cette mode et sa forte défense des valeurs familiales est une pépite à voir. Il y a donc encore de l’espoir lorsque les dirigeants osent exprimer des opinions que la plupart des médias, y compris les médias sociaux, censurent aujourd’hui.

L’ESCLAVAGE DE LA DETTE

L’histoire a toujours fini par punir l’endettement de diverses manières.

Au début de la République romaine, il y a environ 2 500 ans, il y avait une servitude pour dettes appelée Nexum. En termes simples, un emprunteur donnait sa personne en garantie. S’il ne payait pas sa dette, il était souvent réduit en esclavage pour une durée indéterminée.

Si l’on arrive à l’époque moderne, cela signifierait que la majorité des gens, en particulier en Occident, seraient tous des esclaves de l’endettement aujourd’hui. La grande différence aujourd’hui est que la plupart des gens sont des esclaves pour dettes, mais ils ont la liberté physique. Puisque pratiquement personne, individus, entreprises ou États souverains, n’a l’intention ni la capacité de rembourser la dette, le monde souffre désormais d’un esclavage chronique de la dette.

C’est encore pire que ça. Les règles du jeu sont totalement faussées en faveur des banques, des grandes entreprises et des riches. Plus vous pouvez jouer avec de l’argent, plus vous pouvez gagner d’argent sans risque.

RESPONSABILITÉ PERSONNELLE ILLIMITÉE

Aucun banquier, aucune direction d’entreprise ou propriétaire d’entreprise n’a jamais à assumer personnellement la perte s’il commet une erreur. Les pertes sont mutualisées et les profits sont privatisés. Face je gagne, pile tu perds !

Mais il y a des exceptions honorables. Un plus petit nombre de banques suisses travaillent encore avec le principe de la responsabilité personnelle illimitée des associés/propriétaires. Si le système financier mondial et les gouvernements appliquaient ce principe, imaginez à quel point le monde serait différent non seulement sur le plan financier mais aussi sur le plan éthique.

Avec un tel système, nous ne nous contenterions pas d’adorer le veau d’or, mais nous mettrions les valeurs humaines au premier plan. Et chaque fois que nous évaluons une proposition d’investissement ou accordons un prêt à quelqu’un, nous ne regardons pas seulement combien nous pourrions gagner personnellement, mais si la transaction est saine à la fois économiquement et éthiquement et si le risque de perte est minime.

Mais j’entends beaucoup de gens protester et affirmer que le monde n’aurait jamais pu croître aussi vite sans cette énorme dette. Ca paraît bien à court terme. Mais plutôt qu’une croissance rapide suivie d’une implosion totale des actifs et de la dette, nous aurions alors un système beaucoup plus stable.

AVEC PLUS DE 2 QUADRILLIONS DE DETTES, LA PROTECTION EST LA CLÉ

Cet article ne concerne pas directement l’or. Non, il s’agit des conséquences désastreuses de la mauvaise gestion trompeuse des gouvernements de l’économie et de votre argent. Mais dans l’histoire, l’or a toujours été la meilleure protection ou assurance contre une telle mauvaise gestion.

Pourquoi 99,5 % de l’ensemble des investisseurs n’investissent-ils pas dans l’or ?

Ces investisseurs possèdent 600 000 milliards de dollars en actions, obligations et biens immobiliers, qui ont tous connu une explosion de leur valeur sur 50 ans (40 ans pour les obligations).

Mais pourquoi ne détiennent-ils que 3 000 milliards de dollars d’un actif qui, pendant 5 000 ans, s’est toujours apprécié et n’est jamais tombé à zéro, ni même s’est considérablement déprécié au fil du temps ?

C’est l’atout le plus simple à comprendre et à apprécier. Il a l’air bien, même brillant et vous n’avez pas besoin de comprendre la technologie derrière ni le bilan.

Tout ce que vous devez comprendre, c’est que chaque jour et chaque année, votre gouvernement fait tout ce qu’il peut pour augmenter la valeur de cet actif en s’endettant toujours davantage par de l’impression monétaire qui a pour conséquence une dépréciation de la valeur de la monnaie.

PLUS DE 2 QUADRILLIONS DE DETTES REPOSANT SUR 3 000 MILLIARDS DE DOLLARS D’OR

La pyramide inversée ci-dessus est à l’envers. Un système financier sain a besoin d’une base très solide d’argent réel.

Il suffit de regarder les 50 dernières années depuis 1971. À l’échelle mondiale, les gouvernements et les banques centrales ont contribué à la création de près de 300 000 milliards de dollars d’argent frais, plus de la quasi-monnaie sous forme de passifs non financés et de dérivés de plus de 2 quadrillions de dollars.

Alors que la dette explose, le monde pourrait facilement faire face à un fardeau de dette de 3 millions de milliards de dollars d’ici 2030, les dérivés devenant de la dette.

Attendez que quelqu’un dise que l’économie a connu une croissance réelle et pas seulement avec l’argent du gouvernement. Eh bien, juste un point, mais comment se fait-il que si vous mesurez la valeur de l’argent ou du pouvoir d’achat en termes réels, le dollar américain, par exemple, a perdu 98 % de sa valeur depuis 1971.

Donc, en termes réels, nous devons actualiser la valeur de la dette et les actifs que cette dette a créés de 98 %. Cela met tout cela en perspective et nous indique également l’ampleur approximative de l’implosion à venir de la dette mondiale et des actifs faussement gonflés que cette dette a créés.

Donc cet actif qui ne capte que 0,5% des investissements financiers mondiaux et qui est continuellement soutenu par les gouvernements à travers leur constante création de monnaie est bien évidemment l’or.

Ce que très peu d’investisseurs savent, en partie parce que les gouvernements l’étouffent, c’est que l’or est la seule monnaie qui ait survécu à travers l’histoire. Toutes les autres devises sont sans faute passées à ZÉRO et finissent par disparaître

Alors que l’or ne s’est jamais dévalué, il est très surprenant de constater que quasiment personne n’en possède !

Les investisseurs ne comprennent pas l’or ni sa pertinence. Il y a plusieurs raisons à cela.

Les gouvernements détestent l’or malgré le fait que toutes leurs actions irresponsables font que l’or s’apprécie considérablement au fil du temps.

Ils sont bien sûr parfaitement conscients du fait que leur gestion totalement inepte de l’économie et du système monétaire détruit la valeur de la monnaie fiduciaire.

C’est pourquoi il est dans leur intérêt de dissimuler leur mauvaise gestion de l’économie en étouffant la valeur de l’or sur le marché papier.

Mais la méconnaissance de l’or par les investisseurs et leur réticence à l’acheter fera qu’ils connaitront très bientôt un changement tectonique.

DÉRIVÉS – L’ARME FINANCIÈRE LA PLUS DANGEREUSE CRÉÉE

Les dérivés ne sont pas un nouvel instrument. Par exemple, lors de la bulle des Tulipes en Hollande au 17ème siècle, il était possible d’échanger des options sur les bulbes de tulipes.

Aujourd’hui, le système financier a développé des produits dérivés pour devenir un instrument tellement sophistiqué que pratiquement aucune transaction financière ne peut avoir lieu sans impliquer une certaine forme de produits dérivés.

Mais le plus gros problème avec les produits dérivés est que les quants qui les créent ne comprennent pas les conséquences de leurs actions. Et la haute direction, y compris les conseils d’administration, n’ont aucune idée du risque énorme que représentent les dérivés.

L’effondrement en 1998 de LTCM (Long Term Capital Management), mis en place par des lauréats du prix Nobel et la crise des subprimes de 2007-2009 est une preuve évidente de l’ignorance du risque des produits dérivés.

Soit dit en passant, il semble que n’importe qui peut recevoir un prix Nobel aujourd’hui. Prenez Bernanke, il a reçu le prix Nobel d’économie. Rappelez-vous que Bernanke, en tant que Président de la Fed, avait imprimé plus d’argent que quiconque dans l’histoire !

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le comité qui choisit le lauréat du prix Nobel d’économie est la banque centrale suédoise, remplie d’imprimeurs de billets keynésiens ! Ai-je besoin d’en dire plus ?

Les produits dérivés ont été une énorme source de profit pour toutes les banques impliquées. Ils avaient été initialement créés comme des instruments de couverture défensifs, mais ils sont aujourd’hui l’instrument financier de destruction le plus dangereux et le plus agressif.

Il y a un peu plus de 10 ans, les dérivés mondiaux s’élevaient à 1,2 quadrillion de dollars. Puis la Banque des règlements internationaux (BRI) à Bâle a décidé de diviser par deux les valeurs du jour au lendemain en changeant la base de calcul. Mais le risque de 1,2 Q $ était toujours là à l’époque.

Depuis lors, les dérivés de gré à gré (OTC) ont connu une croissance explosive, comme tous les actifs financiers. La beauté des dérivés OTC, du point de vue des émetteurs, est qu’ils n’ont pas besoin d’être déclarés comme les dérivés négociés en bourse.

Et aujourd’hui, il n’y a pas que les dérivés de taux et de change. Non, ces instruments sont impliqués dans pratiquement toutes les transactions financières. Chaque fonds d’actions et d’obligations implique des produits dérivés. Et aujourd’hui, la plupart de ces fonds ne sont constitués que d’instruments synthétiques et ne contiennent aucune des actions ou obligations virtuelles qu’ils représentent.

LES BANQUES CENTRALES AU SAUVETAGE DES BANQUES BRITANNIQUES ET SUISSES

Il y a quelques semaines à peine, le Royaume-Uni et donc le système financier mondial subissaient de fortes pressions en raison de l’effondrement des dérivés sur intérêts des fonds de pension après la votation du budget britannique. Les fonds de pension sont globalement sur le point de s’effondrer en raison de la hausse des taux d’intérêt et du risque d’insolvabilité. Afin de créer des liquidités, les fonds de pension ont créé des swaps de taux d’intérêt. Mais à mesure que les taux obligataires montaient en flèche, la valeur de ces swaps s’est effondrée, nécessitant soit une liquidation, soit un appel sur marge.

Et ainsi, la Banque d’Angleterre a dû soutenir les fonds de pension et le système financier britanniques à hauteur de 65 milliards de livres sterling pour éviter le défaut de paiement.

Au cours des deux dernières semaines, nous avons été témoins d’une situation lamentable en Suisse. Les banques suisses, par l’intermédiaire de la Banque nationale suisse (BNS), ont reçu un soutien continu de 11 milliards de dollars par le biais de swaps de devises (une forme de prêts en dollars) de la Fed.

Aucun détail n’a été révélé sur la situation suisse si ce n’est que 17 banques sont impliquées. Il pourrait également s’agir de banques internationales. Mais très certainement le Credit Suisse en difficulté est impliqué.

Ce qui est clair, c’est que ces situations au Royaume-Uni et en Suisse ne sont que la pointe de l’iceberg.

Le monde est maintenant au bord d’un nouveau moment Lehman qui pourrait éclater à tout moment.

LES BANQUES CENTRALES DOIVENT ASPIRER 2 QUADRILLIONS DE DOLLARS DE DÉRIVÉS

Ces produits dérivés que certains d’entre nous estiment à plus de 2 millions de milliards de dollars (et non 600 milliards de dollars selon la BRI) sont ce qui fera chuter le système financier.

Chaque dérivé comprend un élément d’intérêt. Et la construction de tous les produits dérivés n’a pas prévu la hausse importante et rapide des taux d’intérêt que le monde a connue. Rappelez-vous Powell et Lagarde qualifiant l’inflation de transitoire il y a tout juste un an !

Ainsi, l’arme financière de destruction massive de 2 000 0000 milliards de dollars est maintenant en passe de détruire totalement le système. Il s’agit d’un château de cartes mondial qui s’effondrera à un moment donné et ce dans un avenir pas trop lointain.

De toute évidence, les banques centrales imprimeront d’abord des quantités illimitées d’argent, achetant jusqu’à 2 quadrillions de dollars de produits dérivés en circulation, les transformant en dette au bilan. Cela créera un cercle vicieux de dette accrue, de taux d’intérêt plus élevés et d’inflation plus élevée, avec une hyperinflation probable en cas de défaillance des marchés de la dette.

Aucun gouvernement et aucune banque centrale ne peuvent et ne pourront résoudre le problème qu’ils ont créé. Plus de dette encore ne fonctionnera tout simplement pas.

Voilà donc les risques gigantesques auxquels le monde est désormais confronté.

Évidemment, il n’y a aucune certitude dans ce genre de prévisions. Mais ce qui est certain, c’est qu’un risque de cette ampleur doit être anticipé.

Il n’y a aucune raison de croire que l’or jouera cette fois un rôle différent de ce qu’il a fait tout au long de l’histoire.

L’or est la seule valeur refuge d’un système monétaire sain et la seule monnaie qui a survécu à travers les âges…

Source: kingworldnews

Partenaire de confiance pour l’achat d’or auprès des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:

Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/

[amazon table= »111552″]

4 Commentaires

    • Nuance, rotschild a autant d’argent qu’il veut pour manipuler le cours de l’or… et tout le reste.
      Mais il n’est ni le premier, ni le dernier à vouloir façonner le monde à sa guise.
      Pour le moment, « il gère », oui. Mais tout a des limites, que l’argent ne peut dépasser 😉
      Vivement demain…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥