L’ère de l’argent facile est désormais officiellement révolue.
Pendant 15 ans, les décideurs politiques ont tenté de stimuler l’économie mondiale par la création monétaire, des politiques de taux d’intérêt zéro et, plus récemment, des mesures de relance budgétaire agressives contre la COVID.
Avec des capitaux à des coûts quasi nuls sur cette période, les investisseurs ont commencé à accorder plus de valeur aux flux de trésorerie dans un avenir lointain. Les actifs ont gonflé et les bilans se sont élargis, et l’argent a inévitablement chassé des actifs plus spéculatifs comme les NFT, les cryptos ou les startups non éprouvées soutenues par du capital-risque.
Mais, comme le détaille Jeff Desjardins de « Visual Capitalist » ci-dessous, la fête de l’argent gratuit a pris fin depuis, après que l’inflation persistante a provoqué le renversement soudain de bon nombre de ces politiques. Et comme le dit Warren Buffett, ce n’est que lorsque la marée se retire que vous pouvez voir « qui a nagé nu ».
Mesurer la monnaie et les marchés en 2022
Chaque fois que nous publions cette visualisation, notre unité de mesure commune est une boîte à deux dimensions d’une valeur de 100 milliards de dollars.
Même si vous avez besoin de beaucoup d’entre eux pour transmettre les actifs du bilan de la Réserve fédérale américaine ou la richesse privée détenue par les milliardaires du monde, il est assez étonnant de penser à ce qui correspond réellement à ce petit élément de mesure :
Notre petite unité de mesure est suffisante pour payer la construction du pipeline Nord Stream 2, tout en achetant toutes les équipes de la « LNH » et en sortant plusieurs fois FTX de son trou financier.
Voici un aperçu de tous les éléments que nous avons répertoriés dans la visualisation de cette année :
La poussière est-elle déjà retombée ?
Dans les éditions précédentes de notre visualisation, tout l’argent et les marchés du monde, nous avons créé des instantanés des actifs et des marchés du monde à différents moments.
Par exemple, dans notre édition 2017 de cette visualisation, la capitalisation boursière d’Apple n’était que de 807 milliards de dollars et tous les actifs cryptographiques combinés s’élevaient à 173 milliards de dollars. Le total de la dette mondiale s’élevait à 215 000 milliards de dollars.
Et en seulement cinq ans, la taille d’Apple a presque quadruplé (elle a culminé à 3 milliards de dollars en janvier 2022), et la cryptographie s’est également étendue à un marché de plusieurs milliards de dollars jusqu’à ce qu’elle soit ramenée sur Terre lors du krach de 2022 et de l’implosion FTX qui a suivi.
Pendant ce temps, la dette mondiale continue de s’accumuler, et a augmenté pour atteindre les 85 000 milliards de dollars au cours de la période de cinq ans.
Avec des taux d’intérêt qui devraient continuer à augmenter, des entreprises qui réduisent leurs coûts et des décideurs qui limitent leurs dépenses et leurs emprunts, aujourd’hui est un autre instantané unique dans le temps.
Maintenant que l’ère de l’argent facile est révolue, où en sommes-nous ?
Source: zerohedge
Ce que vous allez découvrir :
- Les 10 meilleurs investissements pour sécuriser son patrimoine en 2022-2023 (le 1er commence par M)
- Comment décentraliser vos finances et obtenir des Rendements allant de 15-35% par an
- Des solutions à Haut Rendement de 5-30% par mois pour démultiplier votre épargne
- Les 3 moyens méconnus pour débancariser votre patrimoine sans risque
- L’investissement le plus sécurisé pour vous éviter l’inflation à coup sûr (non, ce n’est pas l’or !)
- Les erreurs graves que nous allons éradiquer en terme de placements de votre précieuse épargne.
Oui, Je Veux De Multiples Solutions Haut Rendement De 5 à 30% par mois !