C’est une information que je n’avais pas lors de la mise sous presse (virtuelle) du dernier dossier Stratégies consacré à la 3ème Guerre mondiale et les abonnés feront évidemment le lien avec les hypothèses que je défends.
Apple en réduisant son exposition à la Chine en particulier pour la fabrication de ses appareils. Certes fabriquer en Chine permet à Apple de limiter ses coûts de production mais cela comporte surtout des risques croissants pour la pérennité du modèle économique de la marque à la pomme.
Selon une analyse réalisée par Reuters « les données relatives aux chaînes d’approvisionnement d’Apple montre que la prééminence de la Chine dans le processus industriel du groupe au niveau mondial se réduit. Au cours des cinq années jusqu’en 2019, la Chine abritait 44 % à 47 % des sites de production de ses fournisseurs. Cette part est passée à 41% en 2020 et 36 % en 2021 ».
Pour le moment Apple n’est en aucun cas capable de se passer de la Chine. Foxconn, le géant dont les usines chinoises défrayent actuellement la chronique, fabrique 70 % des iPhones assemblés à travers le monde, le smartphone le plus rentable au monde…
Selon JP Morgan il serait logique qu’Apple « délocalise environ 5 % de sa production d’iPhones en Inde à partir de la fin de l’année et à ce qu’il assemble un iPhone sur quatre dans ce pays d’ici 2025. JP Morgan prédit aussi qu’environ un quart de tous les produits Apple, dont les Mac, les iPad, les Apple Watch et les AirPods, seront fabriqués en dehors de Chine d’ici 2025, contre 5 % actuellement ».
Apple est en train de se « dé-chinoisiser ». C’est une bonne nouvelle pour Apple, mais c’est une très mauvaise pour la paix entre les Etats-Unis et la Chine.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
Ce titre m’amuse: La Chine a vendu un paquet de T-bonds. Elle est passée de 1047.5 milliards de dollars en septembre 2021 a 933,6 milliards en septembre 2022. Seuls 2 pays débiles en ont acheté, la Belgique et le Royaume-Uni (2 pays en faillite).
La Chine a mis en vente tous ses actifs pétroliers qu’elle possède en Amérique du Nord. Ils ont raison de se méfier de l+ Occident.