Les tensions géopolitiques entraînent des coûts énergétiques élevés, tandis que les perturbations du côté de l’offre faussent également les prix à la consommation. Le résultat final est que près de la moitié des pays du monde connaissent des taux d’inflation à deux chiffres ou plus.
Avec de nouvelles forces macroéconomiques qui façonnent l’économie mondiale, Dorothy Nuefeld de « Visual Capitalist » montre, dans l’infographie ci-dessous, les pays avec les taux d’inflation les plus élevés, en utilisant les données de « Trading Economics ».
Inflation à deux chiffres en 2022
Comme le montre le tableau ci-dessous, d’innombrables pays connaissent des niveaux d’inflation record. Certains sont même confrontés à des taux d’inflation à trois chiffres. Globalement, le Zimbabwe, le Liban et le Venezuela ont les taux les plus élevés au monde.
Alors que les pressions sur les prix augmentent, 33 banques centrales suivies par la Banque des règlements internationaux (sur un total de 38) ont relevé leurs taux d’intérêt cette année. Ces hausses de taux coordonnées sont les plus importantes depuis deux décennies, et représentent la fin d’une ère de taux d’intérêt au plus bas.
À l’approche de 2023, les banques centrales pourraient poursuivre cette évolution vers des politiques bellicistes, l’inflation restant extrêmement élevée.
Le rôle des prix de l’énergie
Poussée par la guerre en Ukraine, l’inflation énergétique fait grimper le coût de la vie dans le monde entier.
Depuis octobre 2020, un indice des prix mondiaux de l’énergie – composé de pétrole brut, de gaz naturel, de charbon et de propane – a considérablement augmenté.
Par rapport à la moyenne de 2021, les prix du gaz naturel en Europe ont été multipliés par six. Les prix réels de l’électricité pour les ménages européens ont augmenté de 78 % et les prix du gaz ont encore augmenté, à 144 % par rapport aux moyennes sur 20 ans.
Dans un contexte de concurrence mondiale pour les approvisionnements en gaz naturel liquéfié, les pressions sur les prix devraient rester élevées, même si elles ont récemment diminué. Parmi les autres conséquences néfastes du choc énergétique figurent la volatilité des prix, les tensions économiques et les pénuries d’énergie.
« Le monde vit sa première crise énergétique véritablement mondiale, avec des impacts qui se feront sentir pendant des années ».
Inflation à deux chiffres : durera-t-elle ?
Si l’histoire est un exemple, apprivoiser la hausse des prix pourrait encore prendre au moins quelques années.
Prenez l’inflation vertigineuse des années 1980. L’Italie, qui a réussi à combattre l’inflation plus rapidement que la plupart des pays, a ramené l’inflation de 22 % en 1980 à 4 % en 1986.
Si les taux d’inflation mondiaux, qui oscillent autour de 9,8 % en 2022, suivaient ce cours, il faudrait au moins jusqu’en 2025 pour que les niveaux atteignent l’objectif de 2 %.
Il convient de noter que l’inflation a également été très volatile au cours de cette décennie. Considérez comment l’inflation a chuté dans une grande partie du monde riche en 1981, mais a de nouveau explosé en 1987 dans un contexte de prix de l’énergie plus élevés. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a parlé de la volatilité de l’inflation lors de leur réunion de novembre, indiquant qu’une inflation élevée a une chance de suivre une période de faible inflation.
Alors que la Réserve fédérale prévoit que l’inflation américaine se rapprochera de son objectif de 2 % d’ici 2024, le chemin à parcourir pourrait encore être beaucoup plus chaotique d’ici là.
Source: zerohedge
Ce que vous allez découvrir :
- Les 10 meilleurs investissements pour sécuriser son patrimoine en 2022-2023 (le 1er commence par M)
- Comment décentraliser vos finances et obtenir des Rendements allant de 15-35% par an
- Des solutions à Haut Rendement de 5-30% par mois pour démultiplier votre épargne
- Les 3 moyens méconnus pour débancariser votre patrimoine sans risque
- L’investissement le plus sécurisé pour vous éviter l’inflation à coup sûr (non, ce n’est pas l’or !)
- Les erreurs graves que nous allons éradiquer en terme de placements de votre précieuse épargne.
Oui, Je Veux De Multiples Solutions Haut Rendement De 5 à 30% par mois !