Alors qu’elle atteint actuellement des niveaux records dans certaines régions, l’inflation malmène l’ensemble des économies de la planète, y compris la première économie mondiale. Après des mois de dénégation, le président américain Joe Biden a évoqué pour la première fois la possibilité d’une « très légère récession » pour son pays. Le même jour, le FMI publie un rapport dans lequel il affirme que l’activité économique mondiale se rapproche un peu plus de la récession, avec de graves conséquences pour nombre de pays émergents et en développement. Analyse.
« S’il y en a une, ce sera une très légère récession. C’est possible, je ne l’anticipe pas », a affirmé le président américain Joe Biden lors d’une interview accordée ce mardi 11 octobre à nos confrères de la chaîne CNN, à la Maison-Blanche, à Washington, aux Etats-Unis. Le simple fait, pour le président Biden, d’admettre qu’une récession est possible pour l’économie américaine, constitue un important changement de ton. Cet été encore en effet, il répétait à l’envi que les Etats-Unis n’étaient pas en récession. L’infléchissement du discours du président américain intervient dans un contexte politique délicat, puisqu’il va devoir batailler lors des élections de mi-mandat du 8 novembre prochain, s’il veut conserver une majorité au Sénat et à la Chambre des représentants. Mais surtout, cet infléchissement coïncide avec des prévisions qui s’assombrissent pour l’économie mondiale.
Un tiers de l’économie mondiale concernée par une nette contraction
Ce même mardi 11 octobre, le Fonds monétaire international (FMI) a effectivement publié des prévisions très pessimistes : alors qu’elle était de 6% en 2021, la croissance mondiale ne devrait être que de 3,2% cette année, et de 2,7% seulement l’année prochaine. « Il s’agit du profil de croissance le plus morose depuis 2001, si l’on excepte la crise financière mondiale et le pic de la pandémie de COVID-19 », précisent les experts du FMI. Avec une inflation qui atteint actuellement des niveaux inégalés depuis plusieurs décennies, c’est à un ralentissement général de l’activité économique mondiale que l’on assiste. Et selon les experts du Fonds, les facteurs qui pèsent le plus lourdement sur les perspectives actuelles sont la crise du coût de la vie, le durcissement des conditions financières dans la plupart des régions, l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les effets persistants de la pandémie de COVID-19.
La Nouvelle Méthode Pour Constituer Votre Patrimoine Anti-Crise Sans Subir l’Inflation
Ce que vous allez découvrir :
- Les 10 meilleurs investissements pour sécuriser son patrimoine en 2022-2023 (le 1er commence par M)
- Comment décentraliser vos finances et obtenir des Rendements allant de 15-35% par an
- Des solutions à Haut Rendement de 5-30% par mois pour démultiplier votre épargne
- Les 3 moyens méconnus pour débancariser votre patrimoine sans risque
- L’investissement le plus sécurisé pour vous éviter l’inflation à coup sûr (non, ce n’est pas l’or !)
- Les erreurs graves que nous allons éradiquer en terme de placements de votre précieuse épargne.
Oui, Je Veux De Multiples Solutions Haut Rendement De 5 à 30% par mois !