14 C
Paris
samedi 19 avril 2025 - 13:21

La montée en puissance des plateformes web change la donne économique

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Les temps changent et l’économie s’adapte toujours aux nouveautés et aux innovations. Le monde de l’Internet a pris une ampleur folle au commencement des années 2000 et grâce à des nouveautés au sein même de ce monde, l’économie est désormais bouleversée par de grands changements dans les habitudes de consommation et de « surf » sur la toile.

Au grand damne des entreprises parfois historiquement implantées, mais au plus grand bonheur des nouveaux précurseurs, l’économie du monde high-tech se voit animée par bien des produits et des services en ligne.

Ainsi va la vie habituelle de ce cercle économique et selon le même principe, il risque de se montrer toujours aussi surprenant à l’avenir. En attendant, la mise en exergue de certains principes de base change la donne.

Quels secteurs ont connu de grands changements économiques, notamment grâce à l’arrivée de nouveaux acteurs ?

Légende : Nouvelles habitudes 

Le divertissement se joue en ligne 

En fonction des exemples, les chutes de croissance n’ont pas toujours été les mêmes ces dernières années. Cependant, le divertissement a sans aucun doute subi un grand bouleversement avec la création de multiples plateformes en ligne et surtout, les changements d’habitude, y compris sur des pans historiques du divertissement comme celui du jeu vidéo.

Dans le cas de l’industrie vidéoludique, il semble désormais impossible de ne pas proposer de contenu en ligne dès lors qu’une maison d’édition sort un nouvel opus. Puisque les habitudes ont changé, les joueurs veulent se concurrencer et surtout, se rendre en ligne pour profiter des meilleures fonctionnalités ou par exemple, se confronter à ce qu’il se fait de mieux sur le jeu en question.

Légende : Le jeu vidéo représente maintenant un pan majeur de l’économie 

Si une telle chose a clairement mis à l’amende les jeux classiques sans mode en ligne, d’autres disciplines ont, elles, connu l’inverse grâce à l’arrivée de modes en ligne. Évidemment, le poker est l’exemple le plus parlant à ce sujet. Après avoir connu une vraie fulgurance ces dernières années en ligne, le poker n’a, semble-t-il, jamais été aussi populaire que cela soit sur le web ou directement dans les salles de jeu, de manière classique. Une preuve qu’une telle évolution peut également permettre au pan historique d’évoluer malgré une présence accrue en ligne.

Le streaming éclipse télévision et autres habitudes historiques 

Le monde du jeu est un exemple parlant, mais il regroupe également d’autres catégories, à l’instar du streaming qui compte lui aussi en son sein, de nombreux domaines intégrés. Si l’on s’en tient aux jeux vidéo, il semble impossible de ne pas mentionner Twitch, la plateforme détenue par Amazon depuis 2014. 

Aujourd’hui, Twitch est le repaire ultime pour tous les streamers et ceux qui souhaitent également, échanger en direct sur de nombreux sujets, allant de plus en plus au-delà des simples jeux vidéo traditionnels. L’expansion d’une telle plateforme a changé le cours des choses et fait désormais grand mal à un secteur comme la télévision.

Des différentes plateformes déjà mentionnées à l’instar de PokerStars à d’autres exemples, il est désormais possible de lier son compte Twitch à de nombreux autres domaines de divertissement et autres entreprises. Cela prouve à quel point l’évolution de Twitch dépasse le cadre vidéoludique et peut dans le futur, s’implanter comme une vraie alternative à la télévision.

Cependant, le streaming ne s’arrête pas non plus à Twitch et englobe désormais d’autres acteurs majeurs du divertissement. En effet, difficile de ne pas soi-même posséder un compte de streaming vidéo à la demande comme Netflix, Disney+ ou encore, le tout nouveau Paramount+. L’avancée de ces solutions a poussé le monde de la télévision classique à changer ses programmes et surtout, à les rendre disponibles à tout moment.

Il en va de même pour le monde de la musique qui, grâce à l’explosion de Spotify ou de Deezer en France pour mentionner une entreprise hexagonale, a connu une toute nouvelle façon de rémunérer les artistes et même, de participer à la mise en avant de nouveaux albums.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥