Une vision simple et claire de l’état actuel de notre marché boursier et de notre économie : L’année 2023 commence mal…Mais le pire est à venir ! Nous entrons en très forte récession ! L’effondrement généralisé va être extrêmement rapide !!!
Une analyse simple et claire sur les marchés et l’économie.
Pour le meilleur ou pour le pire, je suis prêt à vous proposer mon point de vue plutôt simple.
• 1. L’économie se retourne et la récession sera plus rapide, plus profonde et plus longue que le consensus actuel (et a peut-être déjà commencé).
• 2. Les marchés, en raison du positionnement et de la nature humaine, interpréteront initialement à tort les données comme un « atterrissage en douceur » pour se rendre compte que l’atterrissage va être très dur.
Nous reviendrons sur ces deux thèmes.
Confondre un atterrissage dur avec un atterrissage en douceur.
Cela a été discuté en détail. Ce sera en grande partie fonction de deux facteurs :
1. Le positionnement sera extrêmement baissier.
2. La nature humaine voudra croire que la Fed a « réussi » (atterrissage en douceur) car la plupart des gens ne sont pas aussi pessimistes que cet ancien teneur de marché CDX.
Le modèle, exprimé sous forme de pendules, sera celui-ci :
Nous voyons tous le ralentissement, mais à mesure que le pendule entrera en « récession », il y aura suffisamment de signaux mitigés pour que beaucoup voient un « atterrissage en douceur ». Je ne vois aucun moyen pour le pendule de s’arrêter près d’un « atterrissage en douceur » et il oscillera jusqu’à une « profonde récession ». Cependant, nous nous rallierons aux espoirs d’atterrissage en douceur (peut-être ce que nous avons commencé à voir ça vendredi).
Les randonnées de la Fed ne sont pas le principal problème à l’avenir.
Une partie de cette « transition » vers un « atterrissage en douceur » sera l’espoir que la Fed, qui continue de sembler belliciste, finira par augmenter (ou du moins augmentera à un rythme nettement plus lent). Si les hausses de la Fed étaient le seul problème (ou même le problème principal), alors je pourrais croire monter à un rallye plus important. Nous avons décrit les « principaux » problèmes dans l’article sur les perspectives et d’autres mentionnés ci-dessus.
Le vrai problème surviendra lorsque les marchés réaliseront enfin que la Fed a déjà trop fait/mis trop de choses en mouvement et que même la fin des hausses n’empêchera pas ce pendule de plonger profondément dans la « récession ». La Fed va probablement continuer avec ses QT (même s’ils parlent de la fin des hausses de taux) et je pense que ce sera problématique car les QE et les QT ont un impact direct plus important sur les prix des actifs à court terme par rapport aux baisses/hausses.
Le nombre total d’emplois ne sera pas le principal problème.
Il s’agit bien plus des types d’emplois perdus (plus rémunérateurs en raison de l’incroyable création de richesse) et cela aura un impact sur une grande partie de l’économie. La restauration des propriétaires, des employés et des investisseurs dans les entreprises qui ont explosé après le Covid, a créé non seulement de la richesse, mais également un certain nombre d’emplois bien rémunérés. Ces emplois sont sous la contrainte et cela aura un impact plus important sur l’économie que le nombre total d’emplois (ce qui est encore discutable en raison de l’exactitude des données).
Annuel versus mensuel
Je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle nous insistons pour parler de certaines données sur une base mensuelle (vous n’entendez presque personne parler des emplois de l’année écoulée par rapport au nombre de fois que vous entendez le nombre mensuel secoué). Cependant, certains chiffres sont presque toujours considérés comme des chiffres annuels (l’inflation semble être considérée annuellement plutôt que de l’annualiser mensuellement – ce qui est une erreur potentielle).
Je m’attends à ce qu’après avoir obtenu les données de l’IPC de jeudi, nous nous rendions compte que l’inflation sous-jacente du quatrième trimestre se déroule à un taux annuel d’environ 3 % ! C’est sacrément proche de la mission accomplie. Octobre était de 0,2 et septembre de 0,3, donc un autre 0,3 nous placerait à un taux annualisé de 3,2 % (qui diminue à mesure que de plus en plus de politiques passées et de réponses du marché se frayent un chemin dans les données). Nous avons examiné cela plus en détail dans 2 + 2 = 5, mais je pense que nous commettons une énorme erreur en parlant d’inflation annuelle plutôt qu’en annualisant les données récentes sur l’inflation.
Même moi, je ne suggère pas d’annualiser les données mensuelles, mais même cela est probablement plus utile que de penser aux données annuelles étant donné ce qui s’est passé dans l’élaboration des politiques/les marchés au cours des 12 derniers mois !
Un mot sur le logement.
Merci à Andrew Brenner de m’avoir mis sur « ApartmentList.com ». Cela cadre bien avec les données de Zillow et d’autres mesures de loyer contemporaines sur lesquelles j’ai insisté.
Oui, nous avons eu un énorme problème d’inflation en 2021 qui a été en quelque sorte manqué ou ignoré par les pouvoirs en place (et les collecteurs de données). Même maintenant, les données de l’IPC incluent actuellement les augmentations de loyer les plus élevées du cycle dans leurs calculs. Je sais quel graphique a le plus de sens pour moi !
Dernier point, mais certainement PAS le moindre !
Les données sur l’emploi étaient solides dans tous les domaines, mais la plupart des autres données étaient faibles. Une donnée en particulier m’a semblé incroyablement faible et importante !
Pensez au récit que nous avons fait tourner sur les marchandises au cours de la dernière année :
• La demande refoulée des consommateurs et la gestion des pénuries potentielles ont été confondues avec des niveaux continus de demande beaucoup plus élevée.
• Les stocks ont été constitués (et continuent de s’accumuler) à mesure que les entreprises réagissaient à ce qu’elles pensaient être une demande continue plus élevée plutôt qu’à une confluence ponctuelle de facteurs.
Alors que de plus en plus de gens applaudissaient le secteur des services, peut-être traverse-t-il maintenant le même cycle que le côté produit de l’économie. Ce cycle vient de commencer bien plus tard parce que les restrictions de Covid ont imposé plus de contraintes du côté des services de l’économie que du côté des biens. Certaines choses ont mis du temps à s’ouvrir, mais beaucoup de gens ont également été plus prudents jusqu’à ce qu’ils se sentent plus en sécurité. Cette bulle de la consommation a-t-elle été suivie d’une bulle des services ? Aux États-Unis, s’avérera-t-il que le consommateur a fait un dernier gros effort pour les fêtes et qu’il est maintenant sur le point de se replier ?
Dans tous les cas, ce nombre ne peut être ignoré étant donné qu’il dépasse rarement 50 !
Conclusion :
Je pense que l’économie se dirige vers une récession dramatique.
Je pense que la Fed a déjà enclenché ce processus.
Au moins personne ne peut dire que la première semaine de 2023 a été terne ! Cela promet d’être une autre longue année tumultueuse.
Source:zerohedge
C’est sur l’année commence mal mais pas pour la bourse, 1ere semaine de janvier hausse de 6%, et aujourd’hui lundi hausse des futurs de 0.7%, la crise oui mais pas pour tout le monde
C’est sur l’année commence mal mais pas pour la bourse, 1ere semaine de janvier hausse de 6%, et aujourd’hui lundi hausse des futurs de 0.7%, la crise oui mais pas pour tout le monde