C’est article du journal Le Monde intitulé « la France buissonnière : pour alléger sa facture d’électricité, le patron ne sert plus de pressions »!
Et oui, il faut dire que les comptes de ce petit bistrotier de province sont sous… pression à cause des prix de l’électricité bien évidemment.
« Au Bar du lac, à Saint-Paul-le-Gaultier (Sarthe), il n’est plus possible de boire un demi pression. La faute à Poutine. La flambée des prix de l’énergie a contraint le patron, Renato Fabbri, à couper provisoirement sa pompe à bière. Connectée à une bonbonne de CO2 et à un frigo électrique, la tireuse – d’un modèle ancien – était devenue trop dépensière par les temps qui courent. En contrepartie, le tenancier a étoffé sa carte de bières en bouteille, passée de six à neuf références. Les inconditionnels du faux col réfrigéré ne lui en auraient pas fait grief, d’après lui : « Ils ont compris que je n’avais pas d’autre choix. »
Pour les mêmes raisons, le gérant a éteint son percolateur, très gourmand en watts (car allumé vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour fonctionner correctement). Renato Fabbri est allé chez Leclerc acheter une machine à expresso grand public. Heureuse inspiration : « Le café est meilleur qu’avant, plus onctueux », assure-t-il ».
Tous nos commerçants et tous nos artisans n’ont pas des établissements qui génèrent des millions d’euros de chiffre d’affaires. C’est même l’inverse. Nos petits commerçants, sont avant tout des petits commerçants qui aiment juste la liberté de tenir leur commerce et de vivre souvent modestement de l’activité qu’ils sont eux-mêmes capables de créer.
Mais les équilibres financiers sont précaires, et quelques centaines d’euros de plus sur les factures EDF et c’est la catastrophe assurée pour bon nombre d’entres eux.
L’électricité n’est pas et ne sera jamais, comme l’eau d’ailleurs, un produit comme les autres.
Cela fait partie des biens de première nécessité dont la production, la distribution et la fixation des prix relèvent des tâches régaliennes de l’Etat.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
Renato Fabbri est allé chez Leclerc acheter une machine à expresso grand public, la aussi autant s économiser
1.50 et le boire a la maison, vu l ambiance de merde au troquet ca nous évitera d entendre des conneries…..
pas grave car a 3.80 euros il n’était déjà plus possible de boire un demi pression tiède au troquet du coin….