Ce sont les deux sujets chauds du moment :
La réforme des retraites en France et la flambée des marchés boursiers.
Aussi fou que cela puisse paraître, il existe plusieurs liens entre ces deux évènements et notamment le suivant : ils constituent des coups de poker particulièrement dangereux.
En effet, des blocages durables de l’économie française et une réforme ratée des retraites pourraient engendrer une crise économique, sociétale et politique en France avec des graves conséquences durables pour toutes et tous. Et ce, d’autant que le moral des Français selon l’INSEE se maintient sur des planchers quasiment historiques et que la classe moyenne s’est fortement appauvri avec la flambée de l’inflation en 2022.
Quant à l’euphorie boursière, si la récession perdure et si l’inflation reste élevée, elle pourrait rapidement laisser place à un krach majeur.
En outre, si l’économie française plonge à cause des blocages et que la réforme des retraites est annulée, la récession s’aggravera et une nouvelle crise de la dette publique s’installera en France, puis dans l’ensemble de la Zone Euro, ce qui ne manquera pas de peser à la baisse sur les marchés boursiers.
Face à ces multiples risques, de nombreuses questions se posent : Quel sera le coût d’une grève dure pour l’économie française ? Quelles seront les conséquences d’un recul du gouvernement français sur les taux d’intérêt et l’activité économique nationale ? Jusqu’où les marchés boursiers peuvent-ils encore augmenter ? Quels sont les bons niveaux de valorisation pour le Cac 40 et les actions françaises ? Quels seront les impacts d’une crise économique et politique en France sur la Zone Euro et les marchés boursiers ?
Réponses dans cette vidéo, graphiques explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui…