Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La psychologie des marchés est une chose que je ne me lasse pas d’observer.
Jamais en fait.
C’est absolument fascinant.
En effet si l’inflation actuelle et le pic que nous venons de connaitre semble refluer et que le pire est derrière nous pour ce pic-là, si l’on raisonne un peu plus loin que le bout de son nez, nous savons tous que nous n’avons pas l’arrière train sorti des ronces (j’espère que vous avez l’image qui permet de décrire cette situation pour le moins inconfortable dans laquelle nous nous trouvons).
Si la mondialisation et l’énergie abondante et pas chère viennent de nous permettre de vivre 30 ans de « déflation » relative, de maîtrise des prix (et des salaires) et d’immense prospérité consumériste, les 30 prochaines années seront l’exact opposé de celles que nous venons de vivre.
Je pense que vous avez tous compris que l’énergie n’était plus, ni abondante ni bon marché. Ce n’est pas une fatalité éternelle, mais cela sera plus compliqué dans les années qui viennent et en économie, ce qui est toujours plus compliqué est toujours plus cher.
Je pense que vous avez tous compris que la mondialisation avait du plomb dans l’aile, et il ne nous manque plus que l’invasion de Taïwan par la Chine pour nous procurer un excellent second pic d’inflation. Nous avons tous compris que les Chinois et les Russes ne veulent pas de la gouvernance mondiale proposée par les Américains et que les Indiens préfèrent rester ni d’un côté ni de l’autre comme beaucoup d’autres pays qui restent dans cette notion de non-alignement qui date de la conférence de Bandung et de Soekarno en Indonésie. J’en profite pour remercier 30 ans plus tard mon professeur d’histoire de terminale, oui, ses cours sur les pays non-alignés trouvent leur utilité aujourd’hui lorsque je contemple l’évolution du monde.
Comprendre l’histoire ce n’est pas apprendre stupidement des dates… en réalité elles n’ont pas franchement d’intérêt ces dates si ce n’est de situer en gros des moments et des époques. Non, ce qui est essentiel c’est de comprendre les enchaînements, les mouvements, les concepts et les idées qui façonnent notre monde.
Vous avez la volonté d’hégémonie américaine qui se heurte actuellement à une idée vieille comme le début de la guerre froide et qui est celle du non-alignement. Passionnant !
Enfin, vous avez compris également si vous suivez régulièrement le site insolentiae que la transition énergétique et écologique était bigrement inflationniste puisque tout ce que nous faisons va coûter toujours plus cher pour être mieux isolés, plus écologique, plus respectueux, plus soutenable.
Tout ceci est une évidence, que les marchés toujours de courte vue ne veulent pas voir venir… alors ils montent de manière délirante depuis quelques jours et semblent baisser de façon toute aussi stupide depuis quelques heures…
Retour des peurs économiques sur les Bourses mondiales
Voilà ce que nous dit l’agence Reuters. « Les Bourses européennes ont fini en baisse jeudi, leur pire séance depuis un mois, et Wall Street était dans le rouge en matinée avec les craintes sur les perspectives économiques et le durcissement des politiques monétaires des grandes banques centrales.
Plusieurs banquiers centraux, dont la présidente de la BCE, se sont exprimés au cours des dernières 24 heures pour réaffirmer un message qu’ils n’ont pourtant cessé de répéter à savoir qu’il est nécessaire de poursuivre le resserrement des politiques monétaires pour endiguer durablement l’inflation.
« Les ours sont réapparus après une période d’hibernation de près de trois semaines qui a permis au Dax d’afficher une hausse impressionnante de 10 % », a déclaré Joshua Mahony chez IG. « Les actions sont de nouveau en baisse, les craintes d’une prolongation des périodes de taux d’intérêt élevés ayant mis de côté l’optimisme récent concernant la baisse de l’inflation. »
Je rigole et je n’achète pas un marché qui monte sans raison. Je n’achète pas une entreprise dont je ne comprends pas le métier et je n’achète pas un marché que je ne comprends pas plus. Tout le reste c’est de la spéculation, pas de la gestion patrimoniale. La saine gestion patrimoniale implique de ne pas rentrer dans certaines phases de marchés ou de situations économiques sans visibilité. C’est le cas actuellement. Aucune visibilité. Je vais vous en parler dans le dossier Stratégie que je suis en train de vous terminer et consacré aux placements… 2023 ! Vaste et passionnant sujet.
La BCE toujours haussière sur les taux…
« L’inflation de base dans la zone euro ne montre aucun signe de ralentissement si bien que la Banque centrale européenne (BCE) devra continuer à resserrer sa politique monétaire au moins jusqu’à la fin du premier semestre, a déclaré jeudi Klaas Knot, membre du Conseil des gouverneurs de l’institut de Francfort.
Klaas Knot, également président de la Banque des Pays-Bas, estime en outre que les marchés pourraient mal évaluer les futures hausses de taux d’intérêt.
« Je pense qu’au moins jusqu’au milieu de l’année, nous serons en mode resserrement », a-t-il déclaré sur CNBC, rappelant que la BCE a indiqué à dessein que plusieurs hausses de taux de 50 points de base étaient à prévoir pour les mois à venir ».
Et oui… l’inflation reste encore très forte même si le pic semble atteint.
Les taux vont donc poursuivre leur hausse et c’est assez logique.
L’argent doit retrouver un prix.
Le prix de l’argent est le prix maître dont découle tout le reste. Le prix de l’argent c’est ce qui rémunère le risque, l’incertitude et le fait que le futur n’est jamais connu d’avance…
Il y a donc deux sujets à bien comprendre.
Le premier c’est le retour d’une inflation structurelle. Le second c’est la nécessité de redonner un prix à l’argent pour sortir d’un système économique dysfonctionnel et éviter… un second tour d’inflation cette fois-ci uniquement « monétaire » lié aux excès de création monétaire.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
Bon raisonement:je me suis placé sur le secteur de l’énergie qui ne peut que progresser et verser de généreux dividendes.
Il est clair que nous arrivons a la fin des hausses de taux.La future baisse des taux,c’est maintenant qu’il faut l’anticiper,cela bénéficiera a mon portefeuille d’actions et obligations.
l’inflation est due aux 8000 milliards injectés par les BC dans les marchés, les marchés baissent quand il ni a plus d’injection ou que les taux montent alors les « investisseurs » changent de monture pour les obligataires
Le CAC baisse cette semaine d’a peine 1% après avoir monté de 9%depuis le 02/01/2023 Les marchés ne représentent plus l’économie depuis belle lurette, ce sont des casinos ou certains s’enrichissent allègrement
Les bourses baissent quand les banque centrales n’envoient pas d’avoine, l’INFLATION c’est le fruit de la spéculation et du désert économique, faut pas prendre son monde pour des tocards, la corruption de la monnaie c’est le fruit de la dette, chaque fois que les indices arrivent au plafond jetez un oeil au rayon fromage au supermarket du coin vous verrez le prix allonger de quelques centimes.
Ensuite il est primordial de comprendre que l’équivalent général (la monnaie) sauf l’or, équivaut à une quantité de travail (travail abstrait), mais dès que le travail cesse dans une certaine mesure, ce qui sert d’étalon ( la monnaie) la monnaie cesse de représenter le travail incorporé, dans une certaine mesure, tout le reste c’est du bourre mou où du crédit, de l’anticipation, la monnaie en tant que billet avec des décors dessus où des coquillages c’est idem à partir du moment où elle n’est plus appareillée soit à l’or, soit au dynamisme productif.
J’aurais un matelas confortable, la seule solution serait d’acheter de l’or physique, car on le sent venir les boursicoteurs vont se faire repasser grave et c’est d’ailleurs ceux là qui en première instance vont servir d’éponge.
Assez d’accord 😉
Les bourses baissent…, 99% des Français n en ont rien foutre….
Honnêtement 7500 points en février, j’en doute fort !
Etant donné la conjoncture économique plus que compliqué, on va rentrer dans le dur dans peu de temps !
Quand je lisais les notaires affirmer cela fait très peu de temps que l’immobilier n’allait pas baisser, je rigole !
pffff, incroyable les bêtises de ce personnage.
le marché a peur de rien.
la bourse est un troupeau de montons :
si un gros achète, tout le monde achète sans raison juste à suivre ce gros
si un gros vend, tout le monde vend sans raison juste a suivre le gros
et si il n’y a ni gros acheteur ni gros vendeur, et bien ca range
Facile la bourse 🙂
plus besoin de faire des études en finance, juste à suivre le mouvement.
En plus avec les algos, bah tout ce que dit ce personnage est faussé. Un algo n’a pas d’émotions.
Les cryptos le montrent bien.
Beaucoup pense savoir tout sur le marché des cryptos, alors que ces gens non rien compris finalement.
L’algo lui comprend tout ahahahahahah
Bref un cac à 7500 points en février c’est possible malgré l’inflation. Tout dépendra des gros 🙂
A bon entendeur