La machine à laver qui tombe en panne, la chaudière qui fait des siennes ou encore l’imminence d’un contrôle technique, et ce sont toutes vos économies qui se réduisent comme peau de chagrin. Pas facile de nos jours de mettre de l’argent de côté : imprévus, loyer, factures et vous voilà à sec en fin de mois. Au-delà de vous mettre à la recherche de codes promo sur BravoPromo pour économiser sur vos dépenses quotidiennes, vous pouvez faire un tas de petites choses qui vous permettront d’épargner, lentement, mais sûrement ! Voici donc quelques idées pour faire des économies chaque mois.
1- Ayez une idée précise de votre budget
Dans la perspective de mettre de l’argent de côté, la première chose à faire est d’avoir clairement en tête quels sont vos revenus, ainsi que vos dépenses mensuelles habituelles. Budget moyen pour les courses, facture de téléphone, loyer ou carburant, faites la liste la plus exhaustive possible de ce qui sort de vos caisses. Vous pourrez alors envisager d’organiser votre budget, mais aussi de prioriser vos dépenses. Vous éviterez alors les mauvaises surprises en fin de mois !
2- Faites toutes les économies possibles !
Tout est bon à prendre quand il s’agit d’économiser ! Pensez à consulter les sites de cashback ou de codes promo pour économiser sur vos courses ou tout achat que vous auriez à effectuer, ou encore à vous inscrire aux newsletters et programmes de fidélité. Vous pouvez également faire des économies d’énergie en pensant à débrancher vos appareils électroniques dont la mise en veille consomme une énergie insoupçonnée. Autre chose à faire, n’attendez pas que vos appareils rendent l’âme, ce qui engendrerait une lourde dépense. Pensez donc à les entretenir régulièrement.
3- Envisagez d’autres options
Face aux imprévus, il est toujours bon de s’adapter. La tendance étant à l’entraide, vous trouverez certainement dans votre quartier quelqu’un pour vous louer une perceuse ou vous aider à monter un meuble. Vous pouvez également acheter des articles de seconde main ou reconditionnés. De quoi faire des économies non négligeables sur votre budget !
Si votre voiture est bonne pour la casse, ne vous lancez pas de suite dans le rachat d’un nouveau véhicule. Pensez à l’éventualité de prendre les transports en commun ou de vous offrir un petit bijou en matière de mobilité urbaine. De quoi prendre un bon bol d’air pour bien commencer la journée tout en économisant sur votre abonnement en salle de sport !
4- Réfléchissez avant d’acheter
Évitez à tout prix les achats compulsifs, c’est souvent comme ça qu’on en arrive à être dans le rouge à la fin du mois. Demandez-vous avant d’acheter si vous en avez VRAIMENT besoin. Vous trouverez assurément un grand nombre de raisons toutes louables pour vous offrir un nouveau sac à main ou un super grille-pain, mais pensez à calculer le trou que cette dépense fera dans votre budget, vous changerez peut-être d’avis.
5- Mettez la main à la pâte !
Plutôt que d’acheter vos produits ménagers prêts à l’emploi, vous pouvez les préparer vous-même, ce qui vous permettra de faire des économies considérables. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude et huile de coude, le combo gagnant pour faire briller la maison tout en économisant ! Il en va de même pour les plats préparés, préparez vos gâteaux au chocolat plutôt que de les acheter tout prêt, c’est bon pour le moral et pour votre budget !
Voici donc quelques conseils faciles à mettre en application pour faire des économies un peu chaque mois, de quoi vous offrir en fin d’année une semaine de vacances, ça vaut le coup d’essayer, non ?10
Pas idiot cet article qui pour une fois ne parle pas de solutions mirobolantes de trading spéculatif que de toutes façons 99% des gens ne peuvent se permettre.
J’y ajouterais une chose : faites un inventaire de tout ce qui ne sert à rien chez vous et mettez le en vente sans pour autant le brader dans une brocante.
Les sites de vente en ligne le permettent (jusqu’à quand ?), il faut juste un peu de travail et de patience.
Ça permet de petites rentrées d’argent qui aident un peu.
L