C’est l’une des dernières polémiques concernant l’immobilier.
En effet, il y a un projet de décret permettant d’autoriser à la location des logements avec seulement 1,80 m de hauteur sous plafond comme les chambres de bonne ou des cités des corons.
Le gouvernement y pense, selon Le Figaro. La norme est, depuis 2002, fixée à minimum 2,20 m pour qu’un logement soit considéré comme décent. Le Conseil national de l’habitat aurait examiné le projet le 26 janvier dernier, et une phrase inquiète : « En dessous de 2,20 m pour la pièce principale de 9 m2 – ou d’un volume habitable au moins égal à 20 m3 dont la hauteur est au minimum égale à 1,80 m – et de 2 m pour les autres parties du logement, la hauteur sous plafond constitue une impropriété. »
Le directeur des études de la Fondation Abbé-Pierre, Manuel Domergue, s’en est ému sur Twitter : « Dernière nouveauté sur le front du logement : le gouvernement envisage d’autoriser des logements dont la hauteur sous plafond de la pièce principale serait de… 1,80 m, contre 2,20 m jusqu’ici. Il est encore temps de renoncer ! »
Pourtant, si l’on construisait bas autrefois ce n’était pas juste parce que l’on était plus petits !
On construisait plus bas, parce qu’il n’y avait pas de pétrole et pas de gaz pour alimenter des systèmes de chauffage central modernes et quand on doit chauffer un volume, il y a la largeur, la longueur mais aussi et oui… la hauteur.
Plus la hauteur sous plafond est importante et plus l’effort pour chauffer est important, car, la chaleur monte ! Plus c’est haut et plus vous avez froid à hauteur du sol !!
Je fais partie de ceux qui pensent qu’il vaut mieux un mauvais toit que pas de toit du tout.
Alors ce genre de mesure ne me choque pas.
Le problème c’est la cohérence.
Car ces logements que l’on veut pouvoir louer malgré leur plus faible hauteur ne seront pas plus louables car ils seront sans doute éliminés par des DPE G ou au mieux F. Pourquoi ?
Presque tous les logements situés dans les derniers étages sont classés G, car moins bien isolés au niveau des toitures.
« Un proche du gouvernement reconnaît « une mauvaise rédaction ». « Ce texte doit évoluer, nous veillerons à ce que les règles soient cohérentes entre elles et serons très vigilants [sur le fait] que les critères retenus dans le décret sanitaire à venir ne conduisent pas à ce que des logements qui sont aujourd’hui décents sur le plan réglementaire soient considérés comme impropres à l’habitation », ajoute un proche du ministre délégué au Logement.
Une autre source précise : « À travers ce projet de décret, l’objectif est d’harmoniser les quelque 70 règlements qui existent en un seul au niveau national et ainsi de permettre de renforcer cette norme sanitaire, d’hygiène et de salubrité des logements avec une portée nationale. Les règles relatives à la décence d’un logement ne sont aucunement modifiées, le décret de 2002 reste inchangé en fixant soit une hauteur sous plafond minimum de 2,20 m, soit un volume habitable minimum à respecter. »
Le problème de nos vedettes du ministère du logement, c’est qu’ils ont empilé tellement de règles et d’interdiction, qu’ils n’arrivent plus à rien.
Et pour se débloquer, pour décoincer la situation, ils devront sortir de l’idéologie et de l’écologie bête et méchante.
Mieux vaut utiliser nos logements actuels que d’en construire d’autres.
Mieux vaut rénover a minima les logements actuels et construire des EPR pour chauffer tout ça plutôt que de dépenser des fortunes dans des rénovations complexes et à l’efficacité douteuse.
Mieux vaut une faible hauteur sous plafond qu’une trop grande hauteur, et sans aller à 1.80 m il y a aussi 1.95m par exemple de hauteur minimale.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
pour vivre a 4 pates 1.10 mètre suffise amplement….
L’Etat qui fixe les hauteur de plafond…bientôt il vous imposera de baiser avec X plutôt qu’avec Y.
Quand est-ce que l’Etat sera détruit et tous les parasites ploucratiques?
c’est à nous de bouger pour ça !!
nous devrons tot ou tard le faire…
d’un coté on force les gens a isoler les logements et de l’autre on autoriserait une hauteur sous plafond de 1.80 m » ca ne tient pas debout «
Si on accepte une hauteur mini de 1,80m ça veut dire que la porte d’entrée de ce local est de 1,70 sous la traverse haute.
Casque fourni au locataire ?
On a toujours compté en « habitable » les rampants à partir de 1,80. Pas de quoi légiférer pendant des trimestres entiers.
Je propose un amendement : les dépités qui accepteraient cette mesure (pièce « principale » à 1,80) je les obligerai à vivre dans de tels logements