10.4 C
Paris
lundi 21 avril 2025 - 11:29

Cette économie américaine soit disant « forte » repose uniquement sur une augmentation de l’endettement des ménages

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Les ventes au détail ont bondi outre-Atlantique en janvier , donnant l’impression que l’économie se porte bien. Après tout, il ne peut pas y avoir de problème si les consommateurs consomment, n’est-ce pas ?

Mais beaucoup de gens ignorent une question clé : comment les gens paient-ils pour consommer ?

Il s’avère qu’une grande partie de ces dépenses est liée à l’utilisation des cartes de crédit.

Même avec une forte baisse de 1,8 % des ventes au détail en décembre, le crédit renouvelable, reflétant principalement la dette sur les cartes de crédit, a augmenté de 7,2 milliards de dollars supplémentaires ce mois-ci , soit une augmentation de 7,3 %.

Pour mettre les chiffres en perspective, l’augmentation annuelle en 2019, avant la pandémie, était de 3,6 %. Il est assez clair que les Américains comptent encore beaucoup sur leurs cartes de crédit pour tenter de joindre les deux bouts.

Parallèlement, la dette des ménages a augmenté de 394 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2022. Il s’agit de la plus forte augmentation d’un trimestre sur l’autre de la dette des ménages en deux décennies. Les soldes de la dette ont augmenté de 2,7 $ de plus qu’ils ne l’étaient au début de la pandémie.

De toute évidence, ce n’est pas le signe d’une économie saine. Les Américains dépensent plus pour tout en raison d’une inflation galopante des prix qui ne semble pas diminuer, et ils comptent sur leurs cartes de crédit pour le faire. L’épargne a plongé. Tout ceci ne correspond pas à une base économique solide, et ce n’est même pas durable. Les cartes de crédit ont une chose désagréable appelée une limite. Et avec ses taux d’intérêt sur les cartes de crédit à des niveaux record, les gens atteindront ces limites assez rapidement.

Je suis tombé sur quelque chose l’autre jour qui fournit un exemple encore plus frappant de la dépendance de l’économie américaine vis-à-vis de la dette.

Une entreprise appelée Wisconsin Cheeseman vend des emballages-cadeaux de fromages, de bonbons et d’autres friandises. Et vous pouvez acheter les cadeaux sur leur plan de crédit interne.

Imaginez la situation. L’argument principal d’une entreprise de cadeaux est que vous pouvez acheter à crédit.

Le taux de pourcentage annuel vous coûtera un modeste 5,75% à pire encore jusqu’à 25,99% selon l’état. (La plupart des États sont actuellement au-dessus de 20 %. Mais ne vous inquiétez pas. Vos paiements peuvent être aussi faible que 10 $ par mois.) Ne pensez pas au fait que vous paierez probablement pour ce fromage pendant des années.

Il existe d’autres sociétés facilitant les emprunts, cela n’apparaît même pas dans les chiffres officiels de la dette.

L’utilisation des services BNLP tels que Affirm, Afterpay et Klarna a explosé au cours des deux dernières années. Ces services permettent aux consommateurs de régler leurs achats par des versements échelonnés, souvent sans intérêt. Dans un rapport de décembre 2021, le PDG de Cardify, Derrick Fung, a déclaré qu’acheter maintenant, payer plus tard est rapidement devenu plus courant.

« Le consommateur au cours des 12 derniers mois est devenu plus compulsif et les produits BNPL sont le résultat du fait que nous avons été enfermés trop longtemps et que nous voulons une gratification plus instantanée », a-t-il déclaré.

Acheter maintenant, payer plus tard est un moyen pratique de répartir les dépenses, mais il y a un côté plus sombre qui se cache derrière cette pratique. Cela incite les consommateurs à dépenser plus. Près de 46 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles dépenseraient moins si BNPL n’était pas proposée.

La montée en puissance de la BNPL (buy now pay later) est un autre signe d’une économie profondément dysfonctionnelle. Les Américains accumulent des millions de dollars de dettes supplémentaires en utilisant BNPL en plus de leurs cartes de crédit.

Ainsi, alors que les experts de plateaux vous disent que l’économie est forte, ils ne regardent absolument pas l’envers du décor qui n’est rien d’autre qu’un immense château de cartes. Et fà la fin, il finira par s’effondrer.

Les consommateurs américains continuent de «soutenir l’économie» en dépensant de l’argent aujourd’hui malgré la hausse des prix. Mais ils empruntent pour le faire. Demain approche à grands pas. Et avec cela, dans une situation où l’épargne est épuisée, avec des taux d’intérêt plus élevés et des limites de carte de crédit imminentes. Ce n’est tout simplement pas une trajectoire durable, peu importe comment les médias mainstream essaient de le présenter.

Source: schiffgold

Débancarisez-vous aujourd’hui ! (vidéo gratuite)

Ce que vous allez y apprendre :

. Comment passer à la Multibancarisation
. Adopter la Protection Anti Banque
. Quels sont les « Actifs Anti Traçabilité »
. Où placer son argent pour se protéger des Etats
. Les vrais placements Anti-Crise (il n’y a pas que l’or…)
. Avoir une réserve de valeur anonyme et intracable (non, ce n’est pas le Bitcoin !)
. Et bien plus encore !

Pour recevoir votre programme gratuit

NOS GUIDES GRATUITS 🎁

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥