En ce qui concerne les facilités de sauvetage d’urgence de la Fed, la fenêtre de remise est toujours la première en ligne – c’est aussi pourquoi son utilisation est fortement désapprouvée par les équipes de direction des banques, car tout rapport ou rumeur que la banque X utilise peut rapidement conduire à un dépôt cascade de vols et les investisseurs paniquent à propos de la situation financière de la banque (traditionnellement, l’utilisation en temps réel de la fenêtre d’escompte est secrète, mais à Wall Street, ce genre de nouvelles fuit toujours en quelques heures).
Mais alors que l’utilisation de la fenêtre d’escompte peut être largement stigmatisée, en particulier après la période du krach de Lehman, les banques sont beaucoup moins préoccupées par l’utilisation de la source de financement « prêteur d’avant-dernier recours » de la Fed : les « Federal Home Loan Banks », un système de 11 banques régionales qui est un filet de sécurité de l’époque de la dépression utilisé par les banques privées pour le financement à court terme sans la stigmatisation de prendre de l’argent de la fenêtre d’escompte.
Is that today's deposit shortfall? https://t.co/199xkUp2NJ
— zerohedge (@zerohedge) March 13, 2023
En tant que tel, les nouvelles de « Bloomberg » de ce matin selon lesquelles les banques fédérales de prêts immobiliers cherchent à lever environ 64 milliards de dollars grâce à la vente de billets à court terme, ont déclenché une frénésie de spéculation d’abord de notre part…
… et puis d’autres, si c’est l’ampleur des dépôts bancaires jusqu’à présent ce matin. Selon Ian Burdette, responsable de la négociation des taux à terme chez « Academy Securities », « l’ offre suggère qu’il existe une forte demande de financement alors que les institutions cherchent à lever rapidement des fonds en dollars pour remplacer les dépôts sortants ».
« Ce n’est certainement pas la taille normale, mais cela reflète probablement les besoins de financement des banques compte tenu du contexte », a déclaré Ian Burdette, responsable des taux à terme chez « Academy Securities ». « Je ne pense pas qu’ils feraient ce qu’ils font s’il n’y avait pas une réelle demande bancaire.
Selon « Bloomberg », l’offre en cinq parties de billets à taux variable est dirigée par Barclays Plc, Nomura Holdings Inc., Wells Fargo & Co. et Citigroup Inc. En raison de la taille cible de 64 milliards de dollars que l’agence cherche à lever, l’émission de billets sera syndiquée. En règle générale, ces transactions d’agence à court terme sont vendues via une enquête inversée, ce qui signifie que les clients se rendraient sur le site Web et passeraient leur commande et obtiendraient une partie de leur demande. Mais en raison de la taille de cette transaction, un groupe de syndicat a été formé pour faire appel à une base d’investisseurs plus large.
Cela suggère que la ruée vers les banques financées par les FHLB ce matin est énorme et en croissance rapide. Burdette de l’Académie a déclaré que les banques pourraient choisir d’exploiter les FHLB parce que c’est « la voie de moindre résistance » compte tenu de la nouveauté du programme de financement à terme des banques de la Fed.
Et même si 64 milliards de dollars peuvent sembler beaucoup, rappelez-vous que la SIVB a vu 42 milliards de dollars de sorties de dépôts en quelques heures seulement. Enfin, pour replacer le système bancaire américain dans son contexte, il y a quelque 18 000 milliards de dollars de dépôts…
… soutenu par 125 milliards de dollars dans le fonds d’assurance des dépôts de la FDIC (financé par les contribuables), pour les banques qui finissent par faire faillite et ne sont plus éligibles à la fenêtre d’escompte ou à l’accès au FHLB.
Espérons que cela suffira, sinon l’appel « tout clair » de Biden pour restaurer la confiance dans le système bancaire pourrait rencontrer des difficultés…
Source: zerohedge
Débancarisez-vous aujourd’hui ! (vidéo gratuite)
Ce que vous allez y apprendre :
. Comment passer à la Multibancarisation
. Adopter la Protection Anti Banque
. Quels sont les « Actifs Anti Traçabilité »
. Où placer son argent pour se protéger des Etats
. Les vrais placements Anti-Crise (il n’y a pas que l’or…)
. Avoir une réserve de valeur anonyme et intracable (non, ce n’est pas le Bitcoin !)
. Et bien plus encore !