Après avoir terminé 2022 sur une tendance à la hausse qui s’est poursuivie en janvier, la demande d’or en Chine a de nouveau bondi en février tandis que l’économie chinoise continue de rebondir après les politiques COVID imposées par le gouvernement.
Les retraits d’or du Shanghai Gold Exchange (SGE) se sont montées à 169 tonnes en février. Cela reflète une forte demande de gros et signale un rebond continu sur le plus grand marché d’or au monde.
Les retraits de SGE en février ont augmenté de 30 tonnes d’un mois à l’autre et de 76 tonnes d’une année sur l’autre. Il s’agit du mois de février le plus fort pour la demande d’or en gros depuis 2014.
Le World Gold Council a identifié deux moteurs principaux à la forte demande d’or en février.
- Une consommation saine dans un contexte de reprise économique et de libération de la demande
- Activités de réapprovisionnement des détaillants après les vacances du Nouvel An chinois (CNY)
La prime du prix de l’or Shanghai-Londres a également continué de se redresser en février, reflétant la forte demande d’or chinoise au cours du mois.
Après un faible premier semestre 2022, la demande d’or en Chine a bondi au cours du dernier semestre de l’année alors que le gouvernement assouplissait les restrictions COVID. Avec le rebond de la demande au cours des deux derniers trimestres, la Chine a importé 1 343 tonnes d’or en 2022, soit le niveau d’importation le plus élevé depuis 2018. Les importations totales d’or pour l’année ont augmenté de 64 % par rapport à 2021.
Une reprise de l’économie chinoise après l’étranglement des restrictions gouvernementales liées au COVID, a contribué au rebond du marché de l’or l’année dernière et en 2023. La Chine a connu un pic de COVID en décembre. Selon le World Gold Council, les activités économiques chinoises ont repris en janvier.
La reprise de l’économie chinoise a été mise en évidence par l’indice officiel complet des directeurs d’achat (PMI) qui a bondi à 56,4 en février. Il s’agit du PMI le plus élevé jamais enregistré depuis 2017. Les activités manufacturières ont le plus augmenté depuis avril 2012, et le PMI des services a augmenté au rythme le plus rapide en 22 mois.
De plus, comme nous l’avons signalé, la Banque populaire de Chine a repris ses achats officiels d’or en novembre. Cela s’est poursuivi en février, la banque centrale chinoise ajoutant 25 tonnes supplémentaires à ses réserves. L’or représente désormais 3,7 % des réserves totales de la Chine.
Au cours des quatre derniers mois, les réserves d’or chinoises ont augmenté de 102 tonnes, selon les chiffres officiels publiés.
Il y a toujours eu des spéculations selon lesquelles la Chine détient beaucoup plus d’or qu’elle ne le révèle officiellement. Comme Jim Rickards l’a souligné sur Mises Daily en 2015 , de nombreuses personnes pensent que la Chine garde plusieurs milliers de tonnes d’or « hors livres » dans une entité distincte appelée Administration d’État des changes (SAFE).
Si ce rebond apparent du marché chinois de l’or se poursuit plus profondément en 2023, il entraînera une hausse de la demande mondiale globale d’or. La demande d’or a augmenté de 18 % pour atteindre 4 741 tonnes en 2022, soit la demande la plus élevée en 11 ans.
Source: schiffgold.com
Débancarisez-vous aujourd’hui ! (vidéo gratuite)
Ce que vous allez y apprendre :
. Comment passer à la Multibancarisation
. Adopter la Protection Anti Banque
. Quels sont les « Actifs Anti Traçabilité »
. Où placer son argent pour se protéger des Etats
. Les vrais placements Anti-Crise (il n’y a pas que l’or…)
. Avoir une réserve de valeur anonyme et intracable (non, ce n’est pas le Bitcoin !)
. Et bien plus encore !
La fourmilière Chinoise se prépare sérieusement à enfoncer le dernier clou dans le cercueil du dollar !