Le gouvernement du président français Emmanuel Macron a survécu de peu à un vote de censure à l’Assemblée nationale ce lundi, repoussant un effort pour tuer sa réforme controversée des retraites et renverser son administration.
Comme le rapporte le « Wall Street Journal », la motion de censure menée par un groupe de centristes a obtenu le soutien de 278 législateurs à la chambre basse du parlement, à peine neuf voix en deçà d’une majorité.
Les législateurs devraient voter plus tard lundi sur une deuxième motion de censure déposée par le Rassemblement national de Marine Le Pen.
Il est peu probable que cette mesure soit adoptée car les législateurs conservateurs et de gauche ont déclaré qu’ils ne soutiendraient pas une motion de censure présentée par le parti d’extrême droite.
France🇫🇷 Macron is learning what it means to go against The People.
Resist🔥🔥🔥
pic.twitter.com/XMxeYeGI0H— Dr. Anastasia Maria Loupis (@DrLoupis) March 16, 2023
Comme John Cody de « Remix News » l’a détaillé plus tôt, après que le président français Emmanuel Macron a fait passer la réforme des retraites sans vote au parlement, la réaction a été féroce, et il y a maintenant de bonnes chances qu’un vote de défiance cette semaine puisse faire s’effondrer son gouvernement. Même s’il survit au vote, les commentateurs disent que Marine Le Pen n’a jamais été en meilleure position, le populiste conservateur sortant comme la « vainqueur » du débat acharné sur la réforme des retraites.
La décision de Macron de se tourner vers l’article 49.3 de la Constitution française, qui lui permet de contourner le Parlement et de faire passer l’âge de la retraite de 62 à 64 ans par décret, avait été qualifiée d' »option nucléaire » par la presse française.
Cependant, dans l’article se trouve une clause selon laquelle un vote de défiance peut être déposé dans les 24 heures suivant l’utilisation de l’article 49.3, et s’il réussit, cela signifierait la fin du gouvernement Macron.
Armored Paris, demonstrations banned. Macron is afraid. pic.twitter.com/ZYWdjlU76y
— RadioGenova (@RadioGenova) March 19, 2023
Des émeutes spontanées ont déjà éclaté à travers le pays, entraînant plus de 258 arrestations rien qu’à Paris, mais la presse et les analystes politiques avertissent que des troubles bien plus graves se profilent à l’horizon.
Des centaines de milliers de personnes se sont retrouvés dans la rue ces dernières semaines pour rejeter la réforme des retraites de Macron, et les sondages montrent systématiquement qu’environ 75 % des Français rejettent le relèvement de l’âge de la retraite.
Ces manifestations pourraient contribuer à alimenter la campagne en faveur d’un vote de défiance, Le Pen annonçant rapidement qu’elle poursuivrait un vote de défiance immédiatement après que Macron a imposé la réforme des retraites. Jusqu’à présent, le Rassemblement national de Le Len et la France insoumise de gauche se sont bloqués lorsqu’il s’agissait de tenter de destituer la Première ministre française Elisabeth Borne, qui reste une proche alliée de Macron.
Cependant, le député libéral Charles de Courson pourrait l’introduire et ainsi servir de pont entre la droite et la gauche. Les libéraux, agissant comme intermédiaire neutre, pourraient permettre à la droite et à la gauche de voter pour leur motion. Il a également été annoncé que le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (groupe LIOT) devrait également déposer une motion de censure à 14 heures aujourd’hui.
🇫🇷 France one step away from civil war. Macron's police beat women and the elderly. Ignored by BBC & ITV news…Why? pic.twitter.com/iv8FDtoxmU
— Frantruth (@frantruth) March 15, 2023
Bien que les différentes factions du parlement soient restées divisées jusqu’à présent, la décision douteuse de Macron d’imposer la réforme des retraites sans vote démocratique pourrait enfin unifier l’opposition.
Les enjeux sont extrêmement élevés pour Macron. Il a qualifié sa décision de « mère de toutes les réformes » et souhaite faire de la réforme l’un des couronnements de son règne. Qu’il reste ou non au pouvoir, l’idée de « démocratie » en France est devenue une farce, et les tensions ne devraient monter que dans les semaines à venir, voire les années à venir.
Le Pen dit qu’elle renversera la réforme des retraites si elle est élue présidente. Les experts disent que son parti a tout à gagner de la décision de Macron et qu’elle a réussi à élargir l’électorat de son parti de la base ouvrière à la classe moyenne.
« Ce sont précisément les salariés qui sont en colère contre la réforme de Macron », a déclaré le sondeur Frédéric Dabi au Welt allemand.
Le Pen est également considéré comme la mieux placée pour capitaliser parmi les différents partis de droite et conservateurs en France.
« Le Pen poursuit avec succès le processus de normalisation entamé il y a des années et continue d’en récolter les fruits », déclare Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrémisme de droite. « Il n’y a plus de tabou face à la victoire de Marine Le Pen. Il faut maintenant considérer cela comme une hypothèse sérieuse.
Source: zerohedge
Débancarisez-vous aujourd’hui ! (vidéo gratuite)
Ce que vous allez y apprendre :
. Comment passer à la Multibancarisation
. Adopter la Protection Anti Banque
. Quels sont les « Actifs Anti Traçabilité »
. Où placer son argent pour se protéger des Etats
. Les vrais placements Anti-Crise (il n’y a pas que l’or…)
. Avoir une réserve de valeur anonyme et intracable (non, ce n’est pas le Bitcoin !)
. Et bien plus encore !