Quand il y a de la peur dans l’air, les banques commencent à être très tendues avec leur argent, et en ce moment il y a beaucoup de peur et surtout un manque de confiance dans l’air. Une contraction majeure du crédit serait un scénario cauchemardesque pour l’économie, et comme vous le verrez ci-dessous, il est prouvé que cela commence déjà à se produire. Espérons que nos dirigeants trouveront un moyen de calmer les choses, car nous nous souvenons tous de ce qui s’est passé lors de la dernière crise financière. Les banques ont décidé de resserrer considérablement leurs normes de prêt et cela a vraiment aggravé le ralentissement économique. Nos dirigeants devraient donc faire ce qu’ils peuvent pour soutenir la stabilité du système financier, mais dans de nombreux cas, ils finissent par faire exactement le contraire.
Par exemple, mercredi, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a admis publiquement qu’une couverture globale de tous les dépôts non assurés dans les banques américaines n’était même pas envisagée…
En réponse à une question directe sur le fait de savoir si le Trésor contournerait le Congrès pour assurer tous les dépôts, Yellen a répondu : « Je n’ai pas envisagé ni discuté de quoi que ce soit ayant trait à l’assurance générale ou aux garanties de tous les dépôts ».
Lorsqu’elle a fait cette déclaration, elle a versé encore plus d’essence sur le feu concernant les petites et moyennes banques dans tout le pays.
Les particuliers fortunés et les grandes entreprises ont déjà retiré des milliards de dollars de ces banques, et il y a beaucoup plus d’argent qui sera inévitablement retiré dans les jours à venir.
Maintenant que ces banques ne sécurisent plus les dépôts à un rythme sans précédent, quelle sera selon vous leur approche en matière de prêt ?
Inutile de dire qu’ils seront extrêmement réticents à prendre des risques à ce stade.
Et cela signifie que les normes de prêt vont devenir beaucoup plus strictes.
En réponse à un tweet dans lequel Joe Biden vantait les réalisations de son administration, Elon Musk a prévenu que « les banques sont en train de fondre« .
Musc a tout à fait raison.
Nos banques sont décidément en train de fondre et des centaines d’entre elles pourraient bientôt être très gravement menacées.
Et juste pour s’assurer que des hordes de banques seront bientôt au bord du désastre, la Réserve fédérale a de nouveau relevé les taux d’intérêt cette semaine.
Comme l’a souligné Richard Quest de « CNN », nos banques « sont remplies de ces obligations d’État », et chaque fois que les taux augmentent, ces obligations deviennent encore moins précieuses…
Quest a déclaré ceci : « Maintenant, si l’inflation était votre objectif et votre cible numéro un, alors vous seriez allés jusqu’à 50 [points de base]. Mais, évidemment, la principale préoccupation aujourd’hui est le secteur bancaire. Et rappelez-vous, Zain, le problème avec le secteur bancaire, c’est que toutes les banques sont bourrées de ces obligations d’État. Si vous augmentez le taux d’intérêt eh bien les obligations perdent automatiquement de leur valeur. Donc, même l’action d’aujourd’hui à 0,25 % aggrave un peu les choses pour les banques.
Plus tard, il a ajouté : « Davantage de banques vont fermer leurs portes. Plus de banques d’État et régionales aux États-Unis devront être sauvées – pour utiliser l’expression technique – elles seront reprises, elles seront liquidées, elles seront prises en propriété, toutes sortes de choses.
Y a-t-il donc des preuves que toutes ces turbulences bancaires commencent à affecter directement le comportement des consommateurs américains ?
Eh bien, il semble que les transactions par carte de crédit commencent déjà à chuter de façon assez spectaculaire…
Comme l’écrit Paul Lejuez de « Citi » dans le dernier rapport « Citi’s Credit Card Insights », les données de carte de crédit de la banque pour les 16 sous-secteurs qu’elle suit montrent que les dépenses totales en mars sem. 3 (terminée le 18/03/23) a diminué de 10,3 %, une forte décélération par rapport à la semaine 2 de mars (-6,8 %), et entraînée par une baisse élevée à un chiffre de transactions. Hors alimentation, les dépenses ont encore plus baissé, chutant de 13,0% contre -8,1% en mars.
Comme le note Lejuez, « C’était la première semaine de données après la perturbation du secteur financier, et nous étions curieux de savoir si cela aurait pu avoir un impact sur le consommateur. C’est certainement le cas et comme le note Citi, la troisième semaine de mars et la première semaine après l’implosion des banques régionales américaines, « a été la plus forte baisse des dépenses totales de détail que nous ayons connue depuis le début de la pandémie (avril 2020) ».
À mesure que l’activité économique ralentit, les entreprises de tout le pays seront obligées de réduire considérablement la masse salariale.
Nous avons déjà été témoins d’un tsunami de licenciements ces derniers mois, et il semble que ce tsunami prenne encore plus d’ampleur.
Par exemple, « Walmart » vient d’annoncer qu’ils supprimeraient des centaines d’emplois dans le secteur du commerce électronique…
Des centaines de salariés de cinq installations américaines de « Walmart » qui traitent des commandes de commerce électronique sont invités à trouver un emploi dans les 90 jours dans d’autres sites de l’entreprise, a confirmé un porte-parole sur « Reuters ».
Environ 200 employés de chez « Pedricktown », New Jersey, et des centaines d’autres à Fort Worth, Texas ; Chino, Californie ; Davenport, Floride ; et Bethlehem, en Pennsylvanie, ont été licenciés en raison d’une réduction ou d’une élimination des quarts de travail du soir et du week-end, a déclaré le porte-parole.
Et « Accenture » vient d’annoncer qu’elle va licencier 19 000 emplois dans le monde dans les mois à venir…
La société de services professionnels « Accenture » prévoit de supprimer 19 000 emplois dans le monde au cours des 18 prochains mois afin de réduire les coûts dans un environnement économique tumultueux.
La plupart de ces réductions de postes auront un impact sur ceux qui travaillent dans les rôles non facturables de l’entreprise, a déclaré Accenture dans un dépôt jeudi auprès de la « Securities and Exchange Commission » (SEC).
Même « Disney » est obligé de réduire son personnel. En fait, on nous dit que la prochaine vague de licenciements chez Disney en avril sera un « bain de sang »…
Avec l’assemblée des actionnaires de Disney du 3 avril – une affaire virtuelle cette année – dans moins de deux semaines, une certaine clarté émerge sur les plans de l’entreprise pour réduire le personnel et réduire les coûts.
Les initiés disent à « Deadline » que plusieurs séries de licenciements sont en cours de préparation. Le premier est prévu pour fin mars, probablement la semaine prochaine, nous apprend-on. (Le 30 mars ou le 31 mars ont été proposés comme dates possibles, mais cela n’a pas été confirmé.) Selon des sources, il y aura une grosse vague de licenciements fin avril, décrite comme « la grande » ou un « bain de sang ».
Inutile de dire que ce n’est pas normal ce qui se passe sous nos yeux aujourd’hui.
Nous n’avons rien vu de tel depuis 2008, et chaque mois, cette crise semble s’aggraver encore plus.
Vous savez que les choses vont mal quand l’un des plus grands sites d’emploi au monde commence à procéder à des licenciements massifs…
La plateforme de recherche d’emploi « Indeed » a annoncé mercredi son intention de licencier 2.200 salariés, soit environ 15% de ses effectifs.
Le PDG d’Indeed, Chris Hyams, a déclaré dans une lettre partagée avec les employés que les licenciements provenaient de presque toutes les équipes d’Indeed et d’Indeed Flex, notant que les décisions avaient été soigneusement prises avec les ressources humaines, le service juridique et les équipes Diversité, Équité, Inclusion et Appartenance.
Alors que l’activité économique ralentit, il est inévitable que beaucoup plus d’Américains perdent soudainement leur emploi.
Espérons juste que vous n’êtes pas directement concernés.
Nous avions anticipé qu’un effondrement économique majeur se préparait, et maintenant il est là.
Malheureusement, la plupart des Américains supposent encore que nos dirigeants savent exactement ce qu’ils font, mais la vérité est que trop souvent, ils prennent des mesures qui aggravent encore davantage tous nos problèmes.
Source: theeconomiccollapseblog
Débancarisez-vous aujourd’hui ! (vidéo gratuite)
Ce que vous allez y apprendre :
. Comment passer à la Multibancarisation
. Adopter la Protection Anti Banque
. Quels sont les « Actifs Anti Traçabilité »
. Où placer son argent pour se protéger des Etats
. Les vrais placements Anti-Crise (il n’y a pas que l’or…)
. Avoir une réserve de valeur anonyme et intracable (non, ce n’est pas le Bitcoin !)
. Et bien plus encore !