La Banque mondiale a déclaré dans un nouveau rapport que la reconstruction de l’Ukraine coûtera au moins 411 milliards de dollars au cours des dix prochaines années, un chiffre qui augmentera à mesure que la guerre se prolonge.
Le rapport indique que le chiffre de 411 milliards de dollars doit être considéré comme un « minimum car les besoins continueront d’augmenter tant que la guerre continuera ».
La vice-présidente de la Banque mondiale, Anna Bjerde, avait précédemment estimé que la reconstruction coûterait entre 525 et 630 milliards de dollars, mais le rapport publié mercredi était plus précis et a été produit conjointement avec les gouvernements américain et ukrainien.
Après la publication du nouveau rapport, Bjerde a déclaré que la reconstruction de l’Ukraine prendra « plusieurs années » et nécessitera des investissements publics « complétés par d’importants investissements privés pour augmenter le financement disponible pour la reconstruction ».
Les sociétés d’investissement et les banques américaines cherchent à tirer profit du projet de reconstruction. Des banquiers de « JP Morgan Chase » se sont rendus en Ukraine en février et ont signé un protocole d’accord avec le président Volodymyr Zelensky et ont accepté d’aider à lever des capitaux privés pour un nouveau fonds pour la reconstruction de l’Ukraine.
En janvier, Zelensky s’est adressé à l’Association nationale des chambres d’État des États-Unis et a déclaré que les entreprises américaines trouveraient de « grandes entreprises » dans la reconstruction de l’Ukraine.
« Tout le monde peut devenir une grande entreprise en travaillant avec l’Ukraine. Dans tous les secteurs – de l’armement et de la défense à la construction, des communications à l’agriculture, des transports à l’informatique, des banques à la médecine », a-t-il déclaré.
La nouvelle estimation de la Banque mondiale intervient alors qu’il n’y a aucun signe que les combats en Ukraine se termineront de sitôt. La Chine a récemment lancé une initiative visant à favoriser les pourparlers de paix entre les parties belligérantes, mais il n’est pas encore clair si cela conduira à de véritables négociations.
Source: zerohedge
Débancarisez-vous aujourd’hui ! (vidéo gratuite)
Ce que vous allez y apprendre :
. Comment passer à la Multibancarisation
. Adopter la Protection Anti Banque
. Quels sont les « Actifs Anti Traçabilité »
. Où placer son argent pour se protéger des Etats
. Les vrais placements Anti-Crise (il n’y a pas que l’or…)
. Avoir une réserve de valeur anonyme et intracable (non, ce n’est pas le Bitcoin !)
. Et bien plus encore !