Un non-résident peut avoir un compte bancaire en France. Cependant, ils doivent remplir certaines conditions et fournir des documents pour prouver leur identité et leur adresse. Les pièces nécessaires pour l’ouverture d’un compte bancaire en France peuvent inclure une carte d’identité ou un passeport, une preuve de revenus et de domiciliation. Les documents peuvent varier selon la banque et le type de compte que vous ouvrez. En plus de ces documents, il est possible que vous ayez à apporter des renseignements complémentaires sur votre situation financière et votre historique bancaire.
Pourquoi détenir un compte bancaire en France ?
De nombreuses raisons peuvent vous inciter à avoir un compte en France. Par exemple, si vous louez via une agence un appartement, vous devrez fournir des coordonnées bancaires en France. Si vous voulez louer une maison ou un appartement à Marly en utilisant les services de l’entreprise Rentola, le propriétaire bailleur peut exiger que vous ayez un compte. Si vous avez besoin d’accéder à votre argent lorsque vous êtes à l’étranger, le fait d’avoir un compte ici vous le permet également ! Vous pouvez utiliser les services bancaires en ligne depuis n’importe où dans le monde et même obtenir une carte de débit afin de ne pas avoir besoin de chèques de voyage ou d’argent réel lorsque vous voyagez en Europe. En cas d’urgence, par exemple en cas de vol dans votre maison alors que vous êtes en déplacement, l’accès aux services bancaires en ligne facilite également les choses !
alexlmx, Canva.com
Les non-résidents peuvent ouvrir un compte bancaire en France
Pour avoir un compte français, vous devrez prouver que vous habitez en France. Vous pouvez le prouver en présentant une attestation d’emploi ou de statut d’étudiant (par exemple). Si vous n’avez pas de preuve d’emploi ou de statut d’étudiant, vous devrez fournir la preuve que vous ne résidez pas en France. Il peut s’agir de votre passeport comportant des tampons d’autres pays, de la preuve que vous êtes propriétaire d’un bien immobilier en dehors de la France, etc.
Vous devrez peut-être aussi fournir un justificatif de votre adresse dans un autre pays, ou la preuve que vous vivez avec une personne qui n’est pas française. La banque vous demandera ces informations à chaque étape de la procédure.
Vous devrez peut-être présenter des justificatifs
Si vous ouvrez un compte dans l’une des grandes banques (BNP Paribas, Société Générale, etc.), on vous demandera plus d’informations que votre numéro de passeport et votre adresse : il se peut qu’on vous demande des références d’employeurs précédents ou même un certificat attestant que vous vivez à Marly ou Lyon depuis au moins six mois avant de demander l’ouverture d’un compte dans cette ville !
Pour les étrangers, certains documents doivent être fournis. Vous devez tout d’abord fournir une pièce d’identité valide ainsi qu’un permis de séjour. Il est nécessaire également fournir des preuves d’adresse récentes, comme une facture de services publics ou une quittance de loyer, ainsi que des informations sur votre source de revenus. Si vous êtes salarié, vous devrez fournir une lettre d’employeur et votre dernier relevé de salaire. Si vous êtes entrepreneur, vous devrez fournir des documents tels que des relevés bancaires et des déclarations fiscales. Enfin, vous devrez peut-être fournir des informations supplémentaires, telles que des références bancaires et des justificatifs de solvabilité.
Résidence fiscale ?
La résidence fiscale est basée sur le nombre de jours que vous passez en France au cours d’une période de 12 mois. Si vous passez 183 jours ou plus en France au cours de cette période, vous êtes considéré comme résident fiscal. Cette règle ne s’applique pas si
- Vous avez moins de 18 ans (ou moins de 25 ans si vous poursuivez vos études) et n’êtes pas marié ;
- Vous êtes retraité depuis au moins deux ans avant de vous installer en France ;
- Votre conjoint/partenaire vit hors de France avec ses enfants âgés de 6 à 16 ans ;
- Ou vous êtes étudiant, chercheur ou stagiaire.
- Vous êtes diplomate ou militaire en poste en France ; ou vous avez travaillé pour une organisation internationale basée en France ; ou vous passez moins de 183 jours par an en France.
- Si vous êtes non-résident, vos revenus seront imposés en fonction de leur source : Les revenus de source française sont imposés aux taux progressifs indiqués ci-dessus, tandis que les revenus de source étrangère peuvent être imposés à n’importe quel taux jusqu’à 45 %.
Ouvrir et gérer un compte bancaire en France est relativement facile. Vous devrez fournir certains documents, mais de nombreuses banques vous accepteront en tant que client non-résident. Si vous travaillez en France depuis plus de six mois, vous serez considéré comme résident fiscal par défaut. Cela signifie que la banque française prélèvera l’impôt sur les intérêts de votre compte
probablement si il est complètement singlé….