7.9 C
Paris
mercredi 16 avril 2025 - 11:27

ALERTE CRISE DU MARCHE OBLIGATAIRE MONDIAL : « Lorsque le Krach FINANCIER se profile, le marché obligataire TREMBLE…Voici les plus grands marchés obligataires au monde !!! La BULLE de l’endettement commence à faire paniquer le monde de la finance !!! »

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

En 2022, le marché obligataire mondial s’élevait à 133 000 milliards de dollars.

En tant que l’un des plus grands marchés de capitaux au monde, les titres de créance ont été multipliés par sept au cours des 40 dernières années. Comme le détaille ci-dessous Dorothy Neufeld de « Visual Capitalists », les ventes de titres de créance des gouvernements et des entreprises dans les principales économies et les marchés émergents ont alimenté cette croissance spectaculaire. Au cours des trois dernières années, le marché obligataire chinois a augmenté de 13 % par an.

Basé sur des estimations de la « Bank for International Statements », ce graphique montre les plus grands marchés obligataires du monde.

Les chiffres totaux de la dette comprennent ici les titres de créance nationaux et internationaux dans chaque pays ou région en particulier. La « BRI » note que les titres de créance internationaux sont émis en dehors du marché local du pays où réside l’emprunteur et couvrent les euro-obligations ainsi que les obligations étrangères, mais excluent les prêts négociables.

Classé : Les meilleurs marchés obligataires au monde

Évalués à plus de 51 billions de dollars, les États-Unis possèdent le plus grand marché obligataire au monde.

Les obligations d’État constituaient la majorité de son marché de la dette, avec plus de 26 000 milliards de dollars de titres en circulation. En 2022, le gouvernement fédéral a payé 534 milliards de dollars d’intérêts sur cette dette.

La Chine est deuxième, avec 16 % du total mondial. Les banques commerciales locales détiennent la plus grande part de ses obligations en circulation, tandis que la propriété étrangère reste assez faible. L’intérêt étranger pour les obligations chinoises a ralenti en 2022 en raison des tensions géopolitiques en Ukraine et de la baisse des rendements.

Comme le montre le tableau ci-dessus, le Japon possède le troisième plus grand marché de la dette. La banque centrale du Japon détient une part massive de ses obligations d’État. La participation de la banque centrale a atteint un record de 50 % alors qu’elle a modifié sa politique de contrôle de la courbe des taux introduite en 2016. Cette politique a été conçue pour aider à stimuler l’inflation et empêcher les taux d’intérêt de baisser. Alors que l’inflation a commencé à augmenter en 2022 et que les investisseurs obligataires ont commencé à vendre, elle a dû augmenter son rendement pour stimuler la demande et la liquidité. L’ajustement a envoyé des ondes de choc sur les marchés financiers.

En Europe, la France abrite le plus grand marché obligataire avec 4,4 milliers de milliards de dollars de dette totale, dépassant le Royaume-Uni d’environ 150 milliards de dollars.

Les banques : un acheteur majeur sur les marchés obligataires

Comme les banques centrales du monde entier, les banques commerciales sont des acteurs clés sur les marchés obligataires.

En fait, les banques commerciales figurent parmi les trois premiers acheteurs de dette publique américaine. En effet, les banques commerciales réinvestiront les dépôts des clients dans des titres porteurs d’intérêt. Ceux-ci incluent souvent des bons du Trésor américain, qui sont très liquides et l’un des actifs les plus sûrs au monde.
Comme nous pouvons le voir dans le graphique ci-dessous, le secteur bancaire dépasse souvent le PIB total d’une économie.

Les taux d’intérêt ayant fortement augmenté depuis 2022, le prix des obligations a été poussé à la baisse, compte tenu de leur relation inverse. Cela a soulevé des questions sur le type d’obligations détenues par les banques.

Aux États-Unis, les banques commerciales détiennent 4,2 milliers de milliards de dollars en bons du Trésor et autres titres d’État. Pour les grandes banques américaines, ces avoirs représentent en moyenne près de 24 % des actifs. Elles représentent en moyenne 15 % des actifs des petites banques en 2023. Depuis la mi-2022, les petites banques ont réduit leurs avoirs obligataires en raison de la hausse des taux d’intérêt.

Alors que des taux plus élevés se répercutent sur le système bancaire et l’économie au sens large, cela pourrait exposer de nouvelles tensions sur les marchés obligataires mondiaux qui se sont développés rapidement à une époque de politique monétaire accommodante et de taux d’intérêt ultra-bas.

Source: zerohedge

Débancarisez-vous aujourd’hui ! (vidéo gratuite)

Ce que vous allez y apprendre :

. Comment passer à la Multibancarisation
. Adopter la Protection Anti Banque
. Quels sont les « Actifs Anti Traçabilité »
. Où placer son argent pour se protéger des Etats
. Les vrais placements Anti-Crise (il n’y a pas que l’or…)
. Avoir une réserve de valeur anonyme et intracable (non, ce n’est pas le Bitcoin !)
. Et bien plus encore !

Pour recevoir votre programme gratuit

NOS GUIDES GRATUITS 🎁

2 Commentaires

  1. « Alerte generale », on se croirait dans taxi, ptdr. Toutes les alertes depuis 2009 qu’elles soient d’agora, de bechade et confreres,,de usawatch…. ont tiutes fait des flops! Un jour il y en a 1 qui aura raison mdr!
    Alerte generale une comète potentiellement destructrice passera pres de la terre entre laintenant et 1 millions d’annees

    • C’était déjà grave en 2009, c’est monstrueusement grave aujourd’hui !
      Les bulles de tout sont gigantesques, et plus elles grossissent, plus les conséquences seront dramatiques quand elles pèteront 😉
      Et ce pour 99% de l’humanité.
      Encore un instant monsieur le bourreau…
      Mais peut-être fais-tu partie des 1% ? Auquel cas, je comprends ton cynisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥