Je suis très heureux de voir Michel Edouard expliquer dans la presse professionnelle pour le moment que l’inflation sera bien plus durable que ce que tout le monde veut bien nous dire.
Michel-Édouard Leclerc : “On sortait de dix ans de déflation, on entre dans dix ans d’inflation”, c’est le titre de cet article hélas payant de LSA Conso, mais l’essentiel est dit dans le titre.
La réalité c’est que depuis le début de la mondialisation que l’on peut dater de manière arbitraire du milieu des années 90 soit 1995 à la suite de l’effondrement de l’URSS et de la chute du mur de Berlin, nous avons vécu 30 ans de déflation en raison … des délocalisations massives.
Aujourd’hui cette étape de la mondialisation est largement achevée, nos usines sont toutes parties à l’étranger, nous ne produisons plus rien ou presque et nous sommes devenus dépendants de nos fournisseurs, comme la Chine, qui n’ont plus qu’à augmenter leur prix à leur convenance.
Les 10 prochaines années seront effectivement nettement plus inflationnistes.
Non, les prix ne vont malheureusement pas baisser cet automne : on ne reviendra jamais à "avant". Mais l'inflation sera moindre, environ 3 à 4% sur l'alimentaire par exemple. https://t.co/ICjLPGDeud
— Michel-Edouard Leclerc (@Leclerc_MEL) April 19, 2023
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
Par le biais de l’inflation, l’État fait payer l’ardoise déficit aux plus vulnérables, tout en protégeant les plus fortunés.